Immobilier francilien : acheteurs et vendeurs divorcent ! Le Gouvernement doit rapidement clarifier ses plans


Les volumes de transactions ont baissé de 22% sur un an selon les Notaires entre les actes authentiques du deuxième trimestre 2011 et ceux du deuxième trimestre 2012. Ce chiffre confirme l’atonie du marché que le baromètre MeilleursAgents.com souligne depuis déjà plusieurs mois et qui est aujourd’hui plus sévère que celle mesurée au début de l’année. Dans quelques mois, les Notaires confirmeront que le volume de transactions est maintenant 30 à 40% plus faible qu’il y a un an.

Ce blocage résulte avant tout d’une incompréhension totale entre les acheteurs et les vendeurs. Les premiers sont persuadés que les prix ont et vont baisser sévèrement (-5, -10, voire -15%). Les seconds continuent de croire que les prix augmentent, que leurs biens sont exceptionnels, et qu’il est nécessaire de se conserver une marge de négociation. Dans ces conditions, l’écart entre la perception des prix des uns et des autres est irréconciliable.

Il est urgent que le Gouvernement intervienne pour clarifier durablement et de façon équilibrée les règles du marché, notamment en matière de fiscalité. Acheteurs, vendeurs, propriétaires, locataires, investisseurs, banquiers… tout le monde attend des décisions dont l’absence bloque encore plus le marché. Les premiers contours du dispositif « Duflot » dans l’immobilier neuf sont intéressants et plutôt équilibrés. Mais il ne suffira pas à résorber le déficit de logements ni à dégeler la situation.

Quel cap en matière d’imposition des plus-values et des revenus ? Que faire pour les primo-accédants les plus modestes dans les zones tendues où la majorité du parc est ancien ? Comment associer durablement les investisseurs immobiliers au redressement du marché ?

Autant de questions qui attendent des réponses rapides de la part des pouvoirs publics.

Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com est à votre disposition pour commenter et expliquer l’évolution du marché immobilier, son impact sur les particuliers et les professionnels.

Le baromètre en quelques mots :

En juillet-août 2012 :

· Alors que les prix parisiens ont baissé de 2,6% depuis le plus haut de juillet 2011, les vendeurs continuent à anticiper une hausse modeste alors que les acheteurs attendent une baisse franche.
· Les écarts entre les prix proposés et les prix attendus dépassent souvent 10 voire 15%.
· Dans ces conditions les acheteurs ne se déplacent pas et ne négocient pas en restant persuadés de trouver mieux et moins cher ailleurs ou plus tard.
· Pendant ce temps, les vendeurs attendent… et risquent d’attendre longtemps.
· Le divorce est consommé, les torts sont partagés.
· L’Etat peut aider à débloquer la situation en clarifiant les règles du jeu immobilier.

L’expert :

Sébastien de Lafond a vingt ans d’expérience dans la finance internationale et le développement de sociétés innovantes. Il commence sa carrière au sein de la banque Paribas, puis dans les banques américaines JPMorgan et Bank of America. Il conseille d’abord des particuliers pour la gestion de leur patrimoine, puis accompagne des entreprises dans la réalisation de leur stratégie financière et industrielle. En 1999, Sébastien de Lafond cofonde et dirige la société de capital-risque Add Partners, qui a financé une vingtaine de sociétés européennes de croissance, dont certaines ont été acquises par Microsoft, Oracle, Nokia-Siemens, Salesforce.com. De retour en France, il constate le manque de transparence et d’efficacité du marché immobilier. Convaincu de la pertinence d’allier la puissance d’Internet et la force d’un réseau physique constitué d’agences soigneusement sélectionnées et encadré par des process rigoureux, il fonde en 2008 MeilleursAgents.com, le réseau des agents immobiliers performants.

A propos de MeilleursAgents.com

Fondé en 2008, MeilleursAgents.com, « Le réseau des agents immobiliers performants », permet aux particuliers de vendre un bien immobilier au meilleur prix, avec les meilleurs professionnels et avec les meilleures garanties. Le Pack Sérénité s’adresse aux vendeurs qui souhaitent que MeilleursAgents.com supervise le travail des 2 meilleures agences de leur quartier jusqu’à la vente chez le notaire. Le Pack Liberté s’adresse aux vendeurs qui souhaitent traiter directement avec les agences partenaires sélectionnées pour leurs performances. Dans les deux formules, MeilleursAgents.com permet au vendeur de suivre les prix de son quartier dans l’Observatoire des prix et de noter la qualité du travail des agences à chaque étape de la vente. Le service de vente de MeilleursAgents.com est disponible en Ile de France et dans de nombreuses régions de France.

MeilleursAgents.com propose également des solutions innovantes pour faciliter les recherches des acquéreurs et est devenu l’outil de référence d’estimation en ligne de biens immobiliers résidentiels. En révolutionnant les pratiques commerciales pour redonner le pouvoir aux particuliers, MeilleursAgents.com bouscule le marché et aide de nombreux propriétaires à vendre leurs biens aux meilleurs prix et dans les meilleurs délais.

Site web : http://www.meilleursagents.com

A propos du baromètre MeilleursAgents.com

Chaque mois, MeilleursAgents.com publie son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France, un indicateur avancé qui permet d’analyser précisément les différents marchés locaux et de donner une tendance en temps réel à tous les acteurs de l’immobilier.

Ce baromètre mensuel est calculé sur la base des avant-contrats (promesses de vente ou compromis) signés après expiration du délai légal de rétractation de 7 jours par les agences du réseau MeilleursAgents.com en Île-de-France, quand les données de la Chambre des Notaires de Paris se basent sur les actes authentiques enregistrés dans les offices notariaux. Le passage chez le notaire intervenant généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente, ce délai explique le décalage observé entre le baromètre MeilleursAgents.com et les statistiques officielles.

Depuis le lancement du Baromètre en septembre 2008, les tendances annoncées par MeilleursAgents.com ont toujours été confirmées par les données des notaires quelques mois plus tard.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories