La convention de mécénat signée le 25 septembre 2012 par Monsieur Maxime Bono, Maire de la Ville de La Rochelle et Monsieur Jean-Jacques Goron, délégué général adjoint de la Fondation BNP Paribas, va permettre la restauration de la collection des peintures de Youqua, peintre chinois du XIXe siècle (actif de 1840 à 1870). Cette campagne de restauration sera conduite sous l’autorité scientifique du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et bénéficiera également du soutien de la Ville de La Rochelle et du musée national de la Marine.
Situé dans un hôtel particulier de la fin du XIXe siècle, le musée d’Orbigny-Bernon possède des collections riches et variées qui seront prochainement remises en valeur dans l’espace d’un grand musée d’art et d’histoire de La Rochelle apportant son contenu lié aux grandes pages de l’histoire rochelaise tels que les célèbres sièges de 1573 et de 1627 – 1628 et la Seconde Guerre mondiale. Le musée possède également une collection d’art de l’Extrême-Orient considérée comme l’une des plus importantes après celle du musée Guimet et du musée d’art asiatique de Nice. Déposée par le musée national de la Marine de La Rochelle en 1923, la collection des œuvres peintes de Youqua n’a été identifiée qu’en 2008. Ensemble unique en France, ces œuvres représentant des scènes d’intérieur et de jardins, ainsi qu’un portrait, sont destinés à une clientèle occidentale. Toutes peintes à l’huile sur coton, elles sont de dimensions à peu près égales (L.60 x 1,45 cm). Une fois la collection restaurée, une exposition ambitieuse dédiée aux peintures chinoises et japonaises du musée d’Orbigny-Bernon est envisagée pour 2014 – 2015. Les peintures de Youqua s’intégreront à cette présentation inédite en donnant un éclairage nouveau sur la production artistique chinoise du XIXe siècle destinée à l’exportation.
Préserver et faire connaître les richesses des musées
Mécène fidèle et reconnu des musées, la Fondation BNP Paribas s’attache à préserver et faire connaître leurs richesses. C’est ainsi qu’elle apporte son soutien à la publication d’ouvrages sur les collections permanentes des musées et à la restauration de leurs chefs-d’œuvre, à travers le programme BNP Paribas pour l’Art. Restaurer des œuvres abritées dans les musées pour préserver, mettre en valeur et faire découvrir ce patrimoine, tel est l’objet du programme « BNP Paribas pour l’Art » lancé en 1994.
En dix-sept ans, ce programme a permis la restauration de plus de deux cents œuvres couvrant toutes les périodes de l’histoire de l’art et conservées dans les plus prestigieux musées et monuments français, parmi lesquels le Château de Versailles (plafond peint par François Lemoyne dans le Salon d’Hercule), le Centre Georges Pompidou (My Flower Bed de Yayoi Kusama) le musée d’Orsay (la collection de pastels) ou encore l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris avec la restauration d’une centaine de dessins d’architecture de Charles Garnier et de son recueil de caricatures.
Ce programme bénéficie également aux musées en régions comme par exemple le musée des Augustins de Toulouse (statue représentant une Vierge à l’Enfant du XVe siècle, Nostre Dame de Grasse), le musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne (collection Gaston Chaissac) ou encore le musée des Beaux-Arts de Rouen (Le martyre de sainte Agnès de Joseph-Désiré Court).
Attachée à accompagner le développement du groupe BNP Paribas à l’international, la Fondation BNP Paribas multiplie, depuis 2004, ses interventions auprès de grands musées internationaux.
Placée sous l’égide de la Fondation de FraA propos de la Fondation BNP Paribas nce, la Fondation BNP Paribas s’attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d’entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). La Fondation BNP Paribas soutient par ailleurs des projets en faveur de l’éducation, de l’insertion et du handicap. Référent en matière de mécénat au sein du groupe, en liaison étroite avec l’ensemble de ses réseaux en France et à l’étranger, la Fondation BNP Paribas développe ses programmes en accompagnant chacun de ses partenaires dans la durée. www.mecenat.bnpparibas.com
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 80 pays avec prs de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie.