Sebastian Vettel a remporté sa deuxième victoire consécutive dans les rues de Singapour au terme d’un Grand Prix fascinant. Le champion du monde en titre devance Jenson Button de 8,9 secs, Fernando Alonso prenant la troisième place, ce qui nous promet un final palpitant lors des six dernières courses du championnat du monde. Cette victoire replace Sebastian à la deuxième place au championnat, et réduit l’écart avec l’actuel leader Alonso à 29 points.
Mark Webber, le coéquipier de Vettel, a terminé à la dixième place; sa stratégie ayant été compromise par les deux périodes sous voiture de sécurité causées tout d’abord par Narain Karthikeyan qui a heurté le mur au tour 30, puis par un incident entre Michael Schumacher et Jean-Eric Vergne dans le tour 38. Il a cependant reçu une pénalité de 20 secondes après la course, ce qui le rétrograde à la 11ème place.
Lotus F1 Team a réalisé un doublé dans les points, avec Kimi Raikkonen qui termine sixième et Romain Grosjean septième, ce qui place quatre voitures à moteur Renault dans le top dix (avant la pénalité d’après course de Mark Webber).
Ce fut néanmoins une journée difficile pour Williams F1 Team. Pastor Maldonado a du abandonner au tour 36 à cause d’une fuite hydraulique et Bruno Senna dans le dernier tour de course alors qu’il était 12ème. La voiture du Brésilien a développé un problème suspect au niveau du KERS. Afin d’éviter d’endommager le moteur, décision fut prise de le retirer de la course.
Caterham F1 Team place ses deux voitures à l’arrivée, avec Heikki Kovalainen 15ème et Vitaly Petrov 19ème, à deux tours de Vettel, suite à un problème avec son écrou de roue avant gauche qui l’a retardé de manière significative dans les stands.
Au championnat des constructeurs, ce résultat accentue l’avance de Red Bull Racing sur McLaren de sept points supplémentaires. Ferrari est troisième avec 245 points tandis que Lotus F1 Team reste quatrième, en embuscade, avec 231 points. Au championnat des pilotes, Fernando Alonso possède 194 points, devant Vettel – 165 points. Raikkonen reste troisième avec 149 tandis que Hamilton glisse à la quatrième place avec 142 devant Webber – 132 points.
Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1
Félicitations à Sebastian et Red Bull Racing pour avoir su rebondir ici à Singapour. L’équipe a travaillé très dur à Viry et à Milton Keynes depuis le Grand Prix d’Italie, et de repartir avec une victoire tout en opérant une singulière remontée au championnat des pilotes est un résultat fantastique pour toute l’équipe. La double arrivée dans les points de Lotus F1 Team plus Mark Webber en dixième position nous permet de placer quatre moteurs Renault dans le top dix ce week-end (avant pénalité d’après course), un résultat plus qu’apprécié. Nous devons cependant rester pleinement concentrés sur la tâche qui nous attend pour assurer une fiabilité à 100% lors de la partie la plus cruciale de l’année, tout en étant aussi compétitifs que possible pour l’ensemble de nos partenaires.
Williams a connu une course très difficile et la déception d’un double abandon. Pastor a très bien roulé tout le weekend et semblait parti pour un excellent résultat, tandis que Bruno avait réalisé une très belle progression depuis sa 22ème place sur la grille de départ. Malheureusement Caterham glisse à la 11ème place au championnat suite au résultat de Marussia d’aujourd’hui, nous allons donc travailler en étroite collaboration avec eux pour tenter de regagner cette position perdue lors des prochains Grands Prix.