• Hausse de 5,6% des ventes mondiales à 362.200 véhicules entre janvier et août 2012
• Leadership en Europe encore plus affirmé – Volkswagen Véhicules Utilitaires devance nettement ses concurrents et affirme sa position sur la plupart des marchés européens, en dépit du contexte actuel.
• Eckhard Scholz: « Volkswagen Véhicules Utilitaires fait la course en tête grâce à ses nombreux points forts »
Entre janvier et fin août 2012, les ventes mondiales de Volkswagen Véhicules Utilitaires, fourgon, combi et pick-up, ont progressé de 5,6% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 362.200 (343,100). 216.600 véhicules ont été livrés en Europe, ce qui représente 4,7 % de plus par rapport à la même période 2011 (206.900).
« Diversity for every Job » – telle est, cette année, le slogan de Volkswagen Véhicules au Salon IAA. Dans ce contexte, le constructeur automobile de la capitale de Basse Saxe présentera 120 véhicules différents, sur un stand de 10.000 m2 environ. A côté des Amarok, Caddy, Crafter et séries T5, qui seront exposés dans le hall 16, les visiteurs pourront voir 62 versions et transformations très différentes, créées par Volkswagen Véhicules Utilitaires en collaboration avec des partenaires carrossiers automobile réputés.
« Pour la première fois, nous offrons à nos clients de nombreuses solutions de transport et de mobilité, répondant à leurs besoins professionnels au quotidien, et à leurs exigences en matière de loisirs », déclare Eckard Scholz, Porte-parole du Conseil d’administration de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Et il ajoute : « La polyvalence de notre gamme de produits, associée aux innovations technologiques et aux attentes clients explique en partie le dynamisme de nos ventes dans le monde ».
Ventes par région
En Europe occidentale, les ventes ont augmenté de 2 % à 189.000 véhicules (185.200) entre janvier et août 2012. Par rapport à ce chiffre, l’Allemagne a enregistré des ventes de 83.000 unités, soit une hausse de 3,5 % (80.200). En Europe de l’Est, la marque a enregistré une progression de 27.6 %, à 27.600 véhicules vendus (21.600). Le marché russe, en particulier, a vu ses ventes grimper de 44 %, à 10.700 véhicules (7.400).
Les immatriculations de véhicules neufs, fourgons, transporters et pick-ups ont enregistré un recul sur les sept premiers mois 2012. Le marché total en Europe occidentale pour ces véhicules a baissé de 8,7%, tandis que, sur la même période, Volkswagen Véhicules Utilitaires gagnait 2,7% de nouvelles immatriculations. « Cela veut dire que notre marque enregistre une nette avance sur la concurrence, sur la plupart des marchés européens, et cela, en dépit du contexte actuel, nous allons à l’encontre de la tendance générale », ajoute Eckhard Scholz.
Parallèlement à cette évolution, Volkswagen Véhicules Utilitaires a pu conforter sa position de leader du marché. En Europe, les produits de la marque sont en tête des statistiques des immatriculations en juillet, avec une part de marché de 17,7%. Sur le marché allemand, elle représente 33,5% ; en d’autres termes, un véhicule utilitaire léger sur trois, nouvellement immatriculé, est un Volkswagen.
Par ailleurs, dans les régions hors Europe, les véhicules Volkswagen Véhicules Utilitaires ont aussi progressé: en Amérique du Sud, plus 2,7% à 96.100 unités vendues (93.600), en Afrique plus 20,3 % à 13.000 unités vendues (10.900), et plus de 64% dans la région Asie-Pacifique, à 11.650 unités vendues (7.100). Grâce à ces bons chiffres, enregistrés dans le monde, la marque a dépassé à fin août 2012 les chiffres de l’année précédente, qui étaient déjà des chiffres records !
Ventes par série
Les ventes de la série T5 ont progressé de 4,7% pour s’établir à 107.200 unités (102.100). Avec une part de marché de 26,1%, le T5 est le numéro un incontesté en Europe sur son segment. En Allemagne, il est le leader, avec une part de marché de 42%.
Quant au Caddy, ses ventes mondiales ont enregistré un recul de 2,2%, pour s’établir à 102.100 véhicules (2011 : 104.400). Le Caddy aussi est de loin le leader sur son segment – segment Transporter – avec une part de marché de 22% en Europe et de 48% en Allemagne. « Nous y avons intégré des technologies de pointe : la transmission intégrale et la boîte automatique DSG, les modèles au CNG et GPL sont très performants, et nous avons testé le Caddy électrique sans émission. Aujourd’hui, à l’IAA, nous présentons en exclusivité de nouvelles innovations. Le Caddy est le meilleur dans sa catégorie et il le reste. »
Les ventes mondiales de l’Amarok ont augmenté de 25,3%, à 50.800 unités (40.600). Le pick-up s’est fermement imposé sur son marché principal, l’Amérique du Sud, tandis que, au même moment, la hausse de la demande en Europe a entraîné sa production dans notre principale usine d’Hanovre, durant l’été 2012. En Allemagne, avec une part de marché de 29,2%, l’Amarok est le leader sur son segment. Le Crafter, quant à lui, a vu ses ventes progresser de 37,8% à 31.500 véhicules (22.900).
Eckhard Scholz est ravi de ces évolutions depuis le début de l’année 2012 : « Volkswagen Véhicules Utilitaires ouvre la voie. Les marchés sur notre marché clé, l’Europe occidentale, sont certes volatiles ; toutefois, nous enregistrons une augmentation de nos ventes. Non seulement nous avons confirmé notre leadership, mais nous avons aussi consolidé notre avance, et ce, grâce à nos propres atouts et nos capacités d’innovation, uniquement », comme le souligne fièrement le porte-parole de l’entreprise.
Programme du Salon
Cette année au Salon, Volkswagen Véhicules Utilitaires met l’accent sur les concepts de développement durable, sur son expertise de la transmission intégrale et sur les multiples déclinaisons en matière de carrosseries et de modularité, permettant de répondre à toutes les exigences.
Prenons l’exemple de l’Amarok Canyon : ce modèle spécial de pick-up a été conçu suite au prototype présentée au Salon de Genève, et qui avait suscité un vif intérêt. Le feedback des clients concernant cet Amarok conçu en pensant aux sports de plein air et au style de vie actif a été extrêmement positif. C’est la raison pour laquelle le Canyon sera disponible à partir du printemps 2013 comme modèle spécial très attractif.
Ou encore prenons l’exemple du Cross Caddy: à l’image des modèles Cross Polo, Cross Golf et Cross Touran, qui ont déjà fait leurs preuves, le Cross Caddy est un véhicule polyvalent se positionnant entre le segment des monospaces et SUV. En d’autres termes, il combine la polyvalence d’un fourgon et la robustesse d’un tout-terrain. Avec son allure de baroudeur et sa motricité 4×4, le Cross Caddy, non seulement enrichira la gamme Caddy dès le printemps 2013, mais il complètera aussi la fameuse gamme des véhicules Cross.
Le 30ème anniversaire de cette success-story sera l’occasion pour Volkswagen Véhicules Utilitaires de présenter une version particulièrement attractive, le modèle spécial, connu sous le nom Caddy Edition 30. Equipé de série de jantes alliage 17’’, le Caddy Edition 30 se reconnaît immédiatement en raison du contraste bicolore de sa carrosserie, les rails de toit et les bandes de protection latérales déclinés en noir. Exclusivité sur le Caddy Edition 30 : la motorisation TDI 170 ch, qui est la plus efficace jamais proposée sur un Caddy. Elle propulse ce véhicule compact à une vitesse maximale de 196 km/h, et avec un couple de 350 Nm, faisant de ce Caddy le modèle le plus dynamique de tous les temps.
A compter de cet automne, tous les modèles Caddy seront disponibles, en option, avec des phares Bi-Xénon auto-directionnels avec feux de bifurcation. Les feux diurnes intégrés sont à LED, une caractéristique propre au Caddy sur tout le segment des véhicules de livraison urbains et fourgons compacts.
Pour la famille Transporter, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le Transporter Edition, qui séduira ceux qui pensent que le blanc uni classique n’est pas assez représentatif de l’image de leur société. Avec des éléments de design noirs, du toit aux enjoliveurs sur les jantes 17”, ou 18” en option, et un longeron noir arborant le logo “Edition”, le Transporter Edition est un must absolu pour ceux qui souhaitent un véhicule utilitaire avec une carrosserie monocorps exclusive. Les feux H7 avec feux antibrouillard et feux de bifurcation, le design spécial des sièges, ou le volant cuir – toutes ces caractéristiques rendent ce modèle vraiment exceptionnel. Ce Transporter très dynamique sera équipé avec toutes les versions de motorisations, essence et diesel, depuis le TDI 75 kW / 102 ch. jusqu’au TSI 2.0, développant 150 kW / 204 ch.
Et, à compter de l’automne 2012, le diesel le plus performant, le BiTurbo 180 ch. sera également disponible sur toutes les versions, déclinées du Multivan, de la Caravelle, du California, ou du Transporter, et sur demande, avec également la technologie BlueMotion. Le pack technologie proposé est composé du système start/stop, de la récupération de l’énergie au freinage et des pneus à faible résistance au roulement, réduisant la consommation de 0,5 litre aux 100 km sur toutes les versions de motorisations TDI. Et cela signifie que la consommation de carburant du Transporter, avec un couple de 400 Nm, n’est que de 7.0 litres de diesel pour 100 kilomètres. Une nouvelle preuve des compétences technologiques et de l’expertise technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires.