Latvala (Ford/Michelin) renoue avec le succès


Le Finlandais Jari-Matti Latvala a remporté le Wales Rallye GB 2012 devant Sébastien Loeb (Citroën) qui a privé l’équipe Ford WRT d’un doublé sur les pistes galloises. Petter Solberg (Ford) termine 3e à moins d’une seconde du Français ! Victoire de Craig Breen (Ford/Michelin) en catégorie SWRC.

Il a fallu deux spéciales – et une petite frayeur dans l’ES2 – à Jari-Matti Latvala pour se mettre dans le bain. Puis, grâce à un chrono éblouissant dans l’ES3, Myherin, le Finlandais s’est hissé en tête du rallye et ne l’a plus jamais quittée. Au volant de sa Ford Fiesta RS WRC, Jari-Matti Latvala se succède à lui-même sur les pistes Wales Rally GB et remporte sa seconde victoire en 2012 après le Rallye de Suède au moins de février, il y a huit mois.

« C’est la première fois que je gagne le même rallye deux années de suite. Je dédie cette victoire à toute l’équipe Ford WRT qui m’a donné une voiture parfaite ce week-end. Ce fut un peu difficile pour moi après le Rallye de Finlande, mais ça va beaucoup mieux désormais. »

Derrière, la bataille entre Loeb et Solberg s’est prolongée jusqu’au dernier mètre de course. Petter Solberg a tenu la 2e place jusqu’à l’ES15, dimanche matin, où après deux meilleurs consécutifs, Sébastien Loeb s’en est emparé. Le Norvégien a repris son bien après l’ES17, le Français est repassé devant à l’issue de l’ES18. Au départ de la dernière spéciale, la Power Stage (15,33 km), Loeb était 2e du Wales Rally GB avec 1/10e de seconde d’avance sur Solberg. Le Français a pris la 2e place finale pour 9/10e de seconde !

Mads Ostberg termine 4e et 1er pilote « privé ». Le Norvégien a réalisé une grande performance ce week-end, signant un meilleur temps (ES7) et résistant jusqu’au bout au pilote officiel Citroën Mikko Hirvonen, vainqueur de la Power Stage.

Le match entre Ott Tanak et Evgeny Novikov pour la 6e place s’est arrêté à trois spéciales du but. L’Estonien avait pris le dessus, mais il est sorti de la route dans l’ES17. Ce fut d’ailleurs le seul et unique abandon du week-end ! Novikov termine donc 6e devant le Belge Thierry Neuville (Citroën DS3 WRC). Wilson, Prokop et Al-Attiyah complètent le top-ten.

Nouvelle victoire en S2000 pour Sébastien Ogier (Skoda/Michelin) qui finit avec près de cinq minutes d’avance sur l’Irlandais Craig Breen (Ford/Michelin), vainqueur en SWRC devant Tom Cave et Yazeed Al-Rajhi. Le titre mondial SWRC sera décerné au Rallye de France (5-7 octobre), prochaine manche du Championnat du monde des Rallyes FIA 2012.

Revivez la course sur best-of-rallylive.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories