Salon de l’utilitaire IAA 2012 : Opel présente une gamme au goût du jour


– Solutions spéciales pro : en coopération avec des spécialistes de la conversion
– Sécurité accrue : dispositifs de maintien de la charge et systèmes châssis évolués
– Movano : 188 variantes pour répondre à tous les besoins professionnels
– Combo : nouvelle génération avec les meilleurs chiffres dans des domaines clés
– Vivaro : un pro rompu à tout apprécié dans toute l’Europe
– Un réseau très développé : le bon partenaire au bon endroit

Opel expose la gamme utilitaire la plus moderne et la plus polyvalente qu’il a jamais offerte au Salon du véhicule utilitaire IAA d’Hanovre 2012 (du 20 au 27 septembre), où il présente les dernières déclinaisons des Movano, Vivaro et Combo. A côté d’un large éventail de versions et de conversions usine, Opel dispose également de solutions spéciales pro élaborées en partenariat avec des spécialistes de la transformation. Certains de ces modèles spéciaux sont exposés sur le stand Opel D22 dans le Hall 12. Cinq versions du Combo (dont une réfrigérée et une fourgonnette équipée blanchisserie), trois Vivaro (dont un fourgon à arrimage sécurisé) et cinq Movano (dont une version grand volume sur châssis surbaissé et une benne destinée aux travaux publics sur un châssis-cabine à transmission intégrale) permettent d’avoir un aperçu de l’étendue des possibilités des VUL Opel jusqu’à 4,5 tonnes de PTAC.

Pour tous les métiers : du 4 roues motrices jusqu’au frigorifique

L’offre très large de versions usine sur les Opel Movano, Vivaro et Combo permet de répondre à pratiquement tous les besoins professionnels ou de transport.

Et Opel va encore plus loin, en offrant des solutions pour des métiers spécifiques du commerce et de l’industrie. Pour continuer à offrir la traditionnelle qualité Opel avec des équipements réalisés sur-mesure, l’entreprise travaille dans les pays avec des spécialistes renommés de la conversion. Ainsi le Movano est présenté sur le stand Opel d’Hanovre sous forme de benne 4×4. C’est Oberaigner, un spécialiste de la transmission intégrale, qui s’est chargé d’élaborer le système.

Disposant d’une gamme très développée et d’une excellente ergonomie, le Movano constitue également une base idéale pour les véhicules de secours et les activités spéciales. Un véhicule de lutte contre les incendies équipé d’une pompe à incendie portative est proposé aux soldats du feu, et la filiale OSV d’Opel (véhicules spéciaux Opel) a construit une conversion spéciale police du Combi Movano avec deux sièges pivotants.

Les versions du Combo aménagées avec un équipement de blanchisserie ou une caisse réfrigérée sont également sur le stand Opel. Le système de réfrigération présenté est convaincant car c’est une réalisation bien pensée dans les détails. En fonction des besoins particuliers, le système de réfrigération est proposé en intégré ou sur le pavillon. Parmi les accessoires proposés en option figurent des baguettes de protection, des faux planchers et des rails de fixation pour le chargement.

La sécurité d’abord : un chargement bien arrimé

La sécurité joue un rôle particulièrement important au cours d’une journée de travail quotidienne. Les mesures de précaution essentielles commencent par une bonne sécurisation du chargement. Les planchers structurés à revêtement antidérapant et les anneaux d’arrimage dans tout l’espace de charge sont soit livrés en standard sur les fourgons Opel, soit en équipement spécial. Grâce à la collaboration avec des spécialistes de la transformation, Opel peut proposer la bonne solution pour répondre à des besoins professionnels spécifiques. Par exemple, le Combo Cargo ou le Movano fourgon (réalisation Würth) avec un aménagement atelier. On peut également voir au salon IAA de Hanovre le montage d’un système spécifique de sécurisation du chargement appelé VanyCare, installé dans un fourgon Vivaro. Le véhicule peut aussi recevoir un aménagement intérieur dédié. Grâce à de multiples configurations, ce système de rangement permet de disposer d’un intérieur toujours parfaitement rangé. Ainsi tout reste en place, même si le véhicule est soumis aux pires aléas de la route : les outils ne volent pas dans le véhicule, et les matériaux chargés ne viennent pas changer son centre de gravité.

Opel Movano : jusqu’à 9% de gain sur les consommations

Le dernier membre du trio des fourgons Opel est présent au salon avec une nouvelle couronne. Fin juillet, le Movano a remporté en Allemagne le prix de l’Utilitaire de l’Année 2012, décerné par le magazine allemand du VU Trade Magazine, devant de nombreux concurrents renommés. Cet excellent classement repose essentiellement sur les dernières nouveautés et améliorations apportées par Opel au modèle existant. Grâce à une multitude d’améliorations, la consommation de carburant a pu encore une fois être réduite, un élément essentiel pour les entreprises et pour tous ceux pour qui les coûts d’exploitation sont particulièrement importants. Les moteurs diesel 2,3 litres CDTI 74 kW/100 ch et 92 kW/125 ch sont tous deux accouplés en série à une boite manuelle six vitesses et bénéficient d’améliorations portant sur la pompe à huile, la pompe de direction assistée ainsi que l’électronique moteur. Ce travail, combiné au montage de pneus à faible résistance au roulement, amène une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2, qui chutent de 9% par rapport au modèle précédent : elles passent à 7,8 litres de gazole aux 100 km et 205 g/km de CO2 sur les fourgons tôlés traction-avant Movano 100 et 125 ch.

L’Opel Movano offre l’une des gammes les plus larges en termes de variantes de carrosseries – 188 au total – proposant un modèle pour pratiquement tous les métiers. La gamme comprend des fourgons tôlés en quatre longueurs et trois hauteurs de toit, des versions combi, châssis-cabine, double-cabine ainsi que plancher-cabine. Le Movano est aussi proposé dans certaines versions spécifiques permettant des transformations spéciales ou des adaptations spécifiques. D’autres versions spéciales – comme les bennes, les plateaux-ridelle ou les bus – sont disponibles départ usine.

Opel Combo : 108 versions pour répondre à tous les besoins

« Un modèle adapté à chaque métier » : ce slogan s’applique à tous les utilitaires Opel. Mais le nouvel Opel Combo fait mieux que répondre à ce slogan en offrant au total 108 possibilités. Outre cette grande diversité de modèles, le Combo de troisième génération offre un éventail de motorisations modernes (cinq moteurs Diesel et GNV) ainsi que les meilleurs chiffres de sa catégorie en termes de fonctionnalité et de praticité – des critères essentiels qui en font la nouvelle référence du segment européen des fourgonnettes compactes.

La large gamme de déclinaisons de l’Opel Combo répond à l’éventail tout aussi large des besoins des clients professionnels. Le Combo se présente sous deux types de carrosserie, en empattement court ou long (2.755/3.105 mm). Les deux types sont disponibles soit en fourgonnette tôlée soit en version cinq ou sept places pour le transport de passagers. Les versions à empattement court peuvent également être commandées avec toit standard ou surélevé. Ainsi, la gamme Opel Combo offre une base polyvalente pouvant répondre à de multiples usages professionnels ou industriels, mais aussi convenir aux besoins d’une famille sous forme de véhicule de loisirs.

La version fourgonnette tôlée affiche des valeurs élevées dans des domaines clés : charge utile (jusqu’à une tonne avec le conducteur), volume de chargement (jusqu’à 4,6 m3), charge sur essieu arrière (jusqu’à 1,45 tonnes), longueur de chargement (3.400 mm avec le siège du passager avant rabattu), hauteur de chargement (1.550 mm), ouverture de porte (jusqu’à 1.455 mm en hauteur, 1.231 mm en largeur) et l’une des plus faibles hauteurs de seuil pour le chargement (545 mm).

Le nouvel Opel Combo propose une offre diversifiée et concurrentielle de groupes motopropulseurs : quatre moteurs diesel et une version GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), fonctionnant à l’essence ou au gaz naturel. Tous les moteurs à essence et diesel sont disponibles en versions ecoFLEX, particulièrement sobres et disponibles également avec le système Start/Stop. En dehors de ses faibles chiffres de consommation, ce sont les périodicités importantes entre les révisions et les faibles coûts d’entretien qui participent à l’économie d’utilisation de la nouvelle génération Combo. Les modèles essence et GNV ne réclament qu’une inspection tous les 30.000 kilomètres, cet intervalle étant porté à 35.000 kilomètres pour les versions diesel.

Opel Vivaro : près d’un demi-million d’exemplaires

Les qualités de l’Opel Vivaro sont unanimement reconnues, et ont été prouvées d’innombrables fois. Avec plus de 500.000 unités fabriquées depuis son lancement en 2001, il est l’un des fourgons qui remporte le plus de succès de sa catégorie (jusqu’à 2,9 tonnes de PTAC). Tout comme l’Opel Combo et le Movano, le Vivaro se présente aussi sous une grande diversité de versions : fourgon, combi, transport de personnes ( version Tour). Cet engin de transport polyvalent se distingue par sa caractéristique cabine conducteur au « toit Jumbo », tout en se montrant particulièrement fonctionnel et économique. Le Vivaro dispose d’un volume maximal atteignant 8,4 m3, d’une charge utile allant jusqu’à 1.207 kg et peut accueillir confortablement jusqu’à neuf passagers. Il existe en deux empattements, deux hauteurs de pavillon et quatre versions de base (fourgon tôlé, Combi, Tour et châssis-cabine).

L’Opel Vivaro ne reçoit que des motorisations diesel au standard Euro 5, avec des émissions particulièrement faibles grâce à un filtre à particules en série. Le moteur 2.0 CDTI est disponible soit en 66 kW/90 ch, soit en 84 kW/115 ch.

Un SAV de qualité : le bon partenaire quand il le faut

Il est également important de toujours avoir une assistance compétente à proximité. Opel bénéficie d’un vaste réseau d’entretien d’excellente qualité. Dans toute l’Europe, environ 6.200 points d’entretien – dont plus de 3.400 spécialisés dans l’utilitaire – garantissent un service rapide et professionnel. Les centres spécialisés VU Opel assurent la mobilité des clients avec des services sur mesure, tout comme l’assistance sur des sujets allant de la maintenance et l’entretien aux possibilités d’aménagement et au financement. Le constructeur offre des solutions adaptées aux gestionnaires de flotte, par exemple avec Opel Business Services et peut offrir des solutions complètes tout en un, réunissant la fourniture du véhicule et une prestation complète d’entretien. Cela permet au client de gagner du temps, de l’argent et des ressources. Tous les techniciens du réseau Opel participent à des programmes de formation continue pour maintenir leur degré élevé de professionnalisme et trouver les meilleures solutions pour leurs clients.

Opel Combo

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories