Pour l’édition 2012 du Mondial de l’Automobile, Alfa Romeo met en avant son partenariat avec le Championnat du monde Moto Superbike, initié en 2007.
Ainsi, parmi les quatre Alfa Romeo MiTo présentées sur le stand figurent trois modèles qui font directement référence à ce partenariat : en compagnie d’une Aprilia Superbike identique à celle pilotée en championnat du monde par Max Biaggi est ainsi exposée une Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde Safety Car officiel. Ce modèle est présent tout au long de la saison sur des épreuves du championnat du monde Superbike.
Directement inspirées de ce Safety Car, la Marque dévoile une série limitée : l’Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition. Cette version exclusive équipée du moteur 1.4 MultiAir de 170 ch, le plus puissant de la gamme, sera produite à seulement 200 exemplaires, dont 15 pour la France. Le visiteur peut également découvrir la future Alfa Romeo MiTo série spéciale SBK (ici en motorisation TwinAir) qui reprend certains attributs extérieurs de la SBK Limited Edition et qui sera disponible en France en quatre motorisations.
Toujours sous le signe de la sportivité, Alfa Romeo expose une MiTo Exclusive équipée du Pack Quadrifoglio Verde Sportiva, récemment lancée sur le marché.
Les projecteurs sont bien évidemment aussi braqués sur l’Alfa Romeo Giulietta, exposée avec son nouveau Pack Quadrifoglio Verde Sportiva (voir communiqué N°7). Une inédite série spéciale Collezione est également dévoilée en première mondiale. Ces deux nouveautés vont ainsi permettre à la Giulietta de poursuivre son bon parcours commercial puisque plus de 165000 commandes ont déjà été enregistrées depuis son lancement mi 2010, la berline italienne obtenant une part de marché de 2,6% du segment C en Europe et même 16,6% en Italie où elle est devenue la compacte la plus diffusée.
Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition
Dérivée de la Quadrifoglio Verde, version la plus sportive de la gamme, la nouvelle Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition s’en distingue par des éléments spécifiques visant à renforcer encore sa sportivité affirmée : jupes latérales, extracteur de pare-chocs arrière plus agressif, jantes en alliage de 18 » couleur titane et étriers de frein Brembo rouges. Deux coloris sont proposés : noir et rouge Alfa qui s’accordent avec l’une des trois teintes disponibles pour le toit : noir, rouge Alfa ou blanc cristallo. De larges bandes latérales couleur titane courent le long de la ligne de caisse alors que le logo SBK orne le hayon.
A l’intérieur, outre le pédalier sport en aluminium, on retrouve les sièges Sabelt dont la coque en fibre de carbone recourt à la technologie RTM (Resin Transfer Moulding) pour conjuguer extrême résistance avec légèreté et encombrement réduit. Le revêtement en Alcantara® est orné d’un logo Alfa Romeo surdimensionné alors que les coutures des sièges et du volant cuir sont rouges. La console centrale reçoit une plaque numérotée de 1 à 200.
L’Alfa Romeo MiTo SBK Limited Edition reçoit le moteur 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch au rendement particulièrement élevé puisqu’il dispose d’une puissance spécifique de 124 ch/litre, parmi les plus élevées au monde, pour un rapport poids/puissance de 6,7 kg/ch. C’est une parfaite illustration de la philosophie du downsizing qui vise à réduire la cylindrée des moteurs pour en limiter les consommations (4,8 l/100 en cycle extra-urbain) et émissions polluantes (139 g/km d’émissions de CO2) tout en assurant des performances de haut niveau (0 à 100 km/h en à peine plus de 7 secondes).
Enfin, on retrouve de série la suspension dynamique »Alfa Active Suspension ». Ce dispositif de contrôle électronique actif et continu des amortisseurs, développé en collaboration avec Magneti Marelli, permet d’adapter en permanence le fonctionnement des amortisseurs aux conditions de la chaussée en contrôlant les mouvements de la voiture au bénéfice de la stabilité et de l’adhérence. En gommant les aspérités de la route, le confort est également amélioré. Ce système est en interface permanente avec le dispositif Alfa DNA. En position « Natural », la douceur des commandes est couplée à un plus grand confort de roulage tandis qu’en position « All Weather », le niveau de sécurité augmente grâce à l’interaction renforcée entre le système de stabilité VDC Vehicle Dynamic Control, la direction et les suspensions. Enfin, en position « Dynamic », l’Alfa Romeo MiTo devient alors une supersportive littéralement collée à la chaussée.
Série Spéciale SBK
Disponible en France début 2013 avec les motorisations essence 78 ch, 85 ch Twin Air et 105 ch MultiAir ainsi qu’en Diesel 1.3 JTDM 85 ch, la nouvelle série spéciale SBK s’inspire directement de la version Limited Edition. Elle se reconnait au premier coup d’œil par son toit de couleur différenciée (noir, rouge Alfa ou nouveau blanc cristallo) et ses coques de rétroviseurs assorties qui s’accordent avec l’un des quatre coloris de carrosserie proposés : noir, rouge Alfa, Bleu tornado et le blanc cristallo. Elle se distingue aussi par son spoiler arrière et sa sortie d’échappement chromée, un pare-chocs arrière sport, ses entourages de projecteurs antibrouillard noirs, un nouveau logo »SBK » apposé sur le hayon et des jantes en alliage titane de 16′.
Même inspiration sportive pour l’habitacle avec le logo SBK visible sur les appuie-tête avant et la planche de bord Competizione façon carbone noire. Parmi les équipements de série, on retrouve notamment la climatisation, l’autoradio CD/MP3 ou le volant cuir.
Il est par ailleurs possible de personnaliser plus encore la voiture grâce au kit SBK qui intègre certains équipements de la Série Limitée, comme par exemple le Marquage SBK sur les jupes latérales, le pédalier Sport en aluminium, l’extracteur arrière spécifique, les étriers de frein rouges et les jantes de 17 » ou 18 » couleur titane.
Alfa Romeo et le Championnat Moto Superbike « SBK Superbike World Championship »
Alfa Romeo est partenaire du « SBK Superbike World Championship » pour la 6ème année consécutive. La Marque italienne participe à cet événement en qualité de Sponsor Majeur et de Safety Car Officiel, partageant ainsi avec cette discipline les valeurs de sportivité, technologie et sécurité du meilleur niveau.
Rappelons que ce partenariat assure à Alfa Romeo une grande visibilité auprès du public avec, pour la saison 2012, la diffusion de plus de 104 émissions TV pour un total dépassant les 4 000 heures de programmation. Cette discipline rencontre d’ailleurs un succès grandissant auprès du public avec, en 2011, plus de deux millions de téléspectateurs dans 180 pays et plus d’un million de spectateurs présents sur les circuits. Pour la manche française, plus de 80 000 passionnés sont attendus à Magny-Cours les 6 et 7 octobre prochains.
Alfa Romeo MiTo 0.9 Twin Air 85 ch
L’Alfa Romeo MiTo Série Spéciale SBK exposée à Paris dispose du moteur Twin Air de 85 ch récemment commercialisée sur ce modèle. La MiTo Twin Air se caractérise par son dynamisme et le plaisir de conduite qu’elle procure. Rappelons que le révolutionnaire moteur TwinAir, bicylindre de 875 cm3, a été élu »meilleur moteur de l’année 2011 », »meilleur moteur de l’année 2011en catégorie de cylindrée inférieure à 1 litre », »meilleur nouveau moteur de l’année 2011 » et »meilleur moteur écologique de l’année 2011 ».
Accouplée à une transmission à 6 rapports, ce moteur turbocompressé Euro 5 bénéficie du système MultiAir de gestion variable des soupapes d’admission pour améliorer le rendement et l’économie ainsi que du système Start/Stop. D’une puissance de 85 ch à 5 500 tr/mn (soit une valeur exceptionnelle de 94 ch/litre), le moteur TwinAir dispose d’un couple de 145 Nm (en mode Dynamic), constant entre 2 000 et 3 500 tr/mn. A 1 000 tr/mn, cette valeur est supérieure de 25% à celle du moteur MultiAir de 105 ch, au bénéfice de l’agrément de conduite et des reprises.
Le moteur TwinAir permet à l’Alfa Romeo MiTo d’atteindre une vitesse maximale de 174 km/h et le 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Les consommations normalisées, particulièrement contenues, sont de 4,2 l/100 en cycle mixte pour des émissions de CO2 de 98 g/km seulement. Ces valeurs sont inférieures de 25% à celles des motorisations 78 ou 105 ch et même très proches du Diesel 95 ch. En France, la version TwinAir se voit même accorder un Bonus Ecologique de 200 €.
L’Alfa Romeo MiTo TwinAir bénéficie d’un nouveau volant moteur bimasse afin de limiter encore plus efficacement les vibrations alors que la sonorité du moteur a fait l’objet d’une attention particulière, notamment au niveau de l’échappement, afin de donner un caractère plus dynamique. Grâce à l’interaction avec le système D.N.A, le conducteur peut choisir entre 3 modes de conduite : Natural pour privilégier les consommations, All Weather en cas de mauvais temps ou bien Dynamic pour plus de performance.
Nouveaux série spéciale Collezione et Quadrifoglio Verde Sportiva pour l’Alfa Romeo Giulietta
Outre l’Alfa Romeo Giulietta présentée avec le Pack Quadrifoglio Sportiva récemment commercialisé en France (voir page suivante), la Marque italienne dévoile au Mondial 2012 la toute nouvelle série spéciale Collezione, qui sera disponible sur les finitions Progression, Distinctive et Exclusive (en France, seule cette dernière sera retenue). Elle intègre les coques de rétroviseurs extérieurs et les poignées de porte façon chrome satiné, les jantes en alliage de 17 » au design à rayons gris foncé, des projecteurs avant à la finition sombre et un tout nouveau revêtement de sièges en cuir bicolore noir/cuir naturel avec coutures contrastées.
Le nouveau Pack Quadrifoglio Sportiva, commercialisé en France depuis juin, étend le contenu technique, le style et l’esprit Quadrifoglio Verde à toutes les autres motorisations (sauf la version 105 ch essence). Ce nouveau pack remplace le précédent Pack Sport 18 » dont il reprend l’essentiel du contenu en y ajoutant les vitres arrière surteintées, les seuils de portes en aluminium, les freins sport Quadrifoglio Verde et une présentation spécifique Quadrifoglio Verde (logos Quadrigoflio Verde Sportiva habillant les seuils de portes, logos extérieurs). On retrouve également les équipements suivants :
– Jantes alliage 18 » design Aero, Aero Scuro ou Competizione
– Sellerie cuir-microfibre (Distinctive) ou cuir-sport (Exclusive)
– Suspensions sport
– Jupes latérales
– Pédalier aluminium
– Coques de rétroviseurs chrome satiné
– Insert planche de bord en aluminium foncé
– Surpiqures rouge sur volant / soufflet levier de vitesses
– Ciel de toit sombre
– Projecteurs avant à finition sombre
– Logos extérieurs Quadrifoglio Verde Sportiva
– Freins Sport Quadrifoglio Verde
– Vitres arrière surteintées
Le Pack QUADRIFOGLIO VERDE SPORTIVA est proposé sur les versions Distinctive à 2 750 €, et 1750 € sur la finition Exclusive, soit 950 € d’équipements offerts dans les deux cas.