Avec une puissance de 230 kW (313 ch), le SQ5 TDI est le nouveau fleuron de la gamme Q5 mais aussi le premier modèle Audi S à être équipé d’un moteur diesel. Son dynamisme sera un plaisir exclusif : le véhicule conceptuel « SQ5 TDI Audi exclusive concept » présenté par Audi au mondial de l’automobile de Paris sera produit en petite série par la société quattro GmbH. C’est sous ce nom que le SUV hautes performances offre de nouveaux détails à l’intérieur et une couleur exclusive de carrosserie dans une édition de 50 exemplaires qui sortira dès le premier trimestre 2013.
De par son allure déjà, le SQ5 TDI Audi exclusive concept proclame son statut. La peinture bleu ara à effet cristal, qui a été développée en exclusivité pour ce modèle en édition limitée, dégage une fascinante impression de profondeur. Comme sur chaque modèle S d’Audi, les rétroviseurs extérieurs sont en style aluminium ; les phares xénon plus avec feux de jour à diodes sont de série. L’arrière est dominé par quatre sorties d’échappement.
L’intérieur du SQ5 TDI Audi exclusive concept séduit par ses puissants contrastes : le volant sport multifonctions en cuir et le soufflet du levier de vitesse noir en cuir nappa fin sont rehaussés d’une surpiqûre blanc neige, de même que l’accoudoir central et le revêtement du tableau de bord. Un point fort sont les sièges sport noirs en cuir nappa fin avec surpiqûre blanc neige et bandes centrales en cuir tissé noir. Le pavillon en Alcantara, le store du toit ouvrant ainsi que les applications des portes sont blanc neige. Les applications décoratives sont en ronce de frêne. Une finition spéciale fait ressortir la veinure du contreplacage à pores ouverts. Le badge « Audi exclusive » figure sur les revêtements de porte et baguettes de seuil.
Cette petite série limitée à 50 exemplaires du SQ5 TDI Audi exclusive concept sera commercialisée au premier trimestre 2013 simultanément avec celle du SQ5 TDI.