Marie Hélène FABRE et Roland COURTEAU à l’écoute des Buralistes


Les parlementaires Marie Hélène FABRE, Députée, et Roland COURTEAU, Sénateur, ont reçu vendredi 7 Septembre 2012 les représentants de la Confédération des Buralistes.

A l’écoute de leurs doléances, les parlementaires ont relevé l’importance des difficultés rencontrées par cette profession : l’Industrie du tabac estime que 21% des ventes de tabac s’effectuent en dehors du réseau officiel de distribution.

Dans certains départements, les ventes illégales peuvent atteindre jusqu’à 35%.

S’ils ne contestent pas la politique de santé publique menée par le gouvernement, les buralistes présents estiment que depuis 2003, la vente illégale est passée de 3% à 21%. A noter l’approvisionnement illégal depuis des pays limitrophes comme l’Espagne, la Belgique et la Suisse « qui les concurrence de façon déloyale, soit par une vente « au noir » soit par livraison postale, suite à des commandes effectuées sur le Net ».

Depuis 2003, 50 débits de tabacs sur 250 existants ont ainsi fermé leurs portes dans l’Aude.

Roland COURTEAU et Marie Hélène FABRE ont pris note des demandes portées par la Confédération en faveur d’un élargissement et d’une redéfinition des missions exercées par la profession.

Ils vont intervenir en ce sens auprès des Ministres concernés pour demander que « l’Administration leur délègue de nouvelles missions et utilise au mieux le réseau de proximité qu’ils constituent ».

A noter également que la profession demande la création d’un « Observatoire des Ventes » « afin d’évaluer l’importance des marchés parallèles qu’il convient d’éradiquer ».

www.roland-courteau.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories