Coût de la vie étudiante : Roland COURTEAU saisit le Premier Ministre


Parce que les étudiants peinent de plus en plus à financer leurs études, en raison des coûts exponentiels, le sénateur Roland Courteau, vient de s’adresser directement au Premier-Ministre, Jean Marc Ayrault.

« Pour la première fois, depuis des années, la démocratisation dans l’enseignement supérieur, régresse et la proportion d’étudiants issus des familles les plus pauvres est en baisse très sensible » indique le sénateur.

En cause, le coût des études qui a augmenté de 50 % en dix ans.

Roland COURTEAU impute cette hausse à la flambée des loyers, à l’augmentation des produits de première nécessité et à celle des frais obligatoires (droits d’inscription, cotisations Sécurité Sociale…).

Du coup, souligne-t-il « près de 75 % des étudiants, n’ont d’autre solution que de trouver des petits boulots … Or le salariat des étudiants des classes moyennes et modestes multiplie les risques d’échec, dans leurs études ».

Si le sénateur précise au Premier Ministre, qu’il convient de saluer, « la récente mesure d’encadrement des loyers effectuée par le ministre du logement Cécile Duflot », il estime, qu’elle doit être complétée « par un effort conséquent de constructions de logements du CROUS et de logements sociaux… »

Enfin, Roland Courteau, plaide également en faveur de la mise en œuvre d’une « allocation d’étude » (ou allocations d’autonomie, mais aussi de la revalorisation de l’allocation logement et de l’instauration d’une « caution solidaire nationale », pour permettre aux jeunes d’accéder à la location.

«Si nous voulons plus de diplômés, c’est par de telles mesures qu’il faut en passer » conclut-il.

www.roland-courteau.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories