– Nissan ouvre la voie au SUV Zéro Emission grâce à sa technologie de pile à combustible et ses moteurs électriques répartissant le couple aux 4 roues
– Allure d’athlète exprimant une «Robustesse Moderne» à l’épreuve du hors piste ou de la ville
– Les 4 sièges en position asymétrique et les mélanges de matériaux définissent de nouveaux codes sur le segment des SUV
– Une tablette numérique nomade en guise de combiné d’instrumentation, et il n’existe plus de frontières entre la voiture et les technologies digitales
Le concept de SUV TeRRA qui sera présent au Mondial de l’Automobile 2012, combine en un même véhicule deux piliers de la marque : le SUV et le véhicule électrique. Il est tout autant dans son élément en évoluant en tout-terrain, son milieu naturel, qu’en se faufilant silencieusement dans un environnement urbain. Avec son innovante chaîne cinématique électrique 4×4 à pile à combustible, son allure robuste, un format compact, TeRRA entraîne la conduite écologique vers de nouveaux horizons.
Envisagé comme le « seul et unique SUV Zéro Emission », TeRRA se fonde aussi sur la réussite des modèles adaptés à la ville comme les MURANO et QASHQAI, tout en affirmant son savoir-faire Zéro-Emission grâce à la pile à combustible. Alternative fonctionnelle et polyvalente ciblant une jeunesse actuelle « toujours en mouvement », TeRRA répond à leurs aspirations de mobilité durable avec, parallèlement, un sentiment de sécurité pour la conduite sur tous types de route.
« Notre challenge était d’incorporer le savoir faire et l’expertise de Nissan sur le segment des SUV et Crossovers sur un véhicule Zéro Emission, en utilisant une nouvelle technologie : la pile à combustible » commente François Bancon, General Manager Product Strategy and Planning, Nissan Motor Ltd.
« Avec TeRRA, le but était d’avoir une nouvelle approche du SUV, plus adapté à la vie urbaine qu’au sable de désert. Les sièges en position asymétrique offrent une expérience de conduite très différente, avec une visibilité avant exceptionnelle qui crée une sensation de contrôle de la route dans toutes les conditions. »
Nissan TeRRA : Une allure robuste et accueillante à la fois
«Nous avons cherché notre inspiration auprès des modes de vie de la jeunesse d’Europe du Nord » commente Shiro Nakamura, Nissan Senior Vice-President and Chief Creative Officer.
«Nous nous sommes rendus compte que leur aspiration à la mobilité durable pouvait les amener partout où ils le souhaitaient. »
« En s’inspirant des espaces naturels pour l’aspect extérieur, nous avons réinterprété l’ADN du SUV de manière infiniment plus athlétique exprimant notre vision d’un futur Zéro Emission. » ajoute Shiro Nakamura
« Pneus larges, caisse surélevée, montants épais et vitres latérales étroites, sont des éléments propres à la sémantique des SUV. Cependant, en optant pour un design élancée entre des ailes prononcées au dessus des arches de roues et un capot très prononcé, nous avons créé, sous la carrosserie, une structure musclée. Les angles vifs, les porte-à-faux courts et les projecteurs sculptés contribuent à cette allure soignée et rassurante. Un fond plat aérodynamique peint, qui protège le soubassement sur toute sa longueur, complète le tableau de ce que nous appelons la « Rigueur Moderne » ».
Dès que vous ouvrez la porte, l’extérieur robuste et musclé laisse place à un intérieur chaleureux et très accueillant. A la place du cuir habituel, le panneau de porte est un mélange fusionnel de bois blond joliment travaillé et d’acrylique de couleur, ensemble superposés en un fascinant motif qui n’est pas sans rappeler les fjords norvégiens. Juste au-dessus, prend place un cadre métallique qui enveloppe l’habitacle à hauteur des épaules et installe dans l’esprit des passagers un sentiment de sécurité. Le contraste bois-métal se poursuit sur toute la largeur de la planche de bord, en une symbiose de bois de hêtre mêlé d’acrylique exhalant une douce chaleur. Côté poste de conduite, le volant et la console d’instrumentation s’avancent vers le conducteur dans la continuité des formes épurées du tableau de bord.
Un espace numérique sans limite…
Un combiné d’instrumentation unique en son genre fait face au conducteur. C’est une tablette électronique, dans l’ère du temps, qui sert de « clé intelligente ». Le conducteur l’insère dans son support en montant en voiture et la retire en partant.
Une fois «connectée» à TeRRA, la tablette affiche automatiquement la vitesse du véhicule et d’autres indicateurs clés de conduite. Le conducteur peut cependant aisément basculer sur des affichages de navigation, communication, divertissement et autres. A l’extérieur du véhicule, la tablette dispense toutes les fonctions inhérentes à un tel outil, à cette différence près qu’elle reste en contact permanent avec la voiture. L’idée, est d’assurer la continuité des informations et des communications, sur la route et partout ailleurs.
…et une nouvelle perspective de route
Connecté en permanence, le conducteur de TeRRA prend place à l’avant pratiquement au centre, selon une configuration originale de sièges en diagonale qui positionne les passagers arrière à hauteur d’épaule des occupants avant, plutôt que directement derrière eux.
« Le fait d’être installé dans un siège en position centrale, et non pas déportée, offre au conducteur une nouvelle perspective magnifique, avec une visibilité exceptionnelle » explique Shiro Nakamura « Avec la disposition des sièges en diagonale, tous les passagers partagent en direct la vision de l’aventure qu’ils sont en train de vivre ».
Les sièges eux-mêmes reprennent un motif hexagonal que l’on retrouve à plusieurs reprises dans le design du concept. En rabattant les trois sièges passagers, le plancher de TeRRA devient rigoureusement plat, sans le moindre obstacle, pour le transport de vélos, de kayaks ou… de meubles scandinaves en kit. Cette surface plane est obtenue grâce au pack motopropulseur extrêmement compact qui caractérise ce concept.
La puissance d’un SUV avec Zéro Emission de CO2
Bien que TeRRA soit présenté principalement pour son design, sa chaîne cinématique 4×4 électrique à pile à combustible est loin d’être une pure vue de l’esprit. Sous le capot et pour entraîner les roues avant, se niche la motorisation électrique que l’on trouve actuellement sur la Nissan LEAF. Par ailleurs, afin de fournir la capacité de traction intégrale nécessaire, chaque roue arrière accueille un moteur électrique, comme ceux présentés sur les trois concepts PIVO qui se sont succédé. Un arbre de transmission n’étant pas nécessaire pour entraîner les roues arrière, le plancher d’habitacle et le soubassement du véhicule sont ainsi totalement plats.
Sous le plancher, à l’arrière, la place est suffisante pour abriter la pile à hydrogène, conçue par Nissan. Ce module plat et extrêmement compact est caractérisé par une puissance volume de 2,5 kW/L, au meilleur niveau mondial. Dernière mouture d’une série de piles à combustible Nissan depuis 1996, cette pile coûte six fois moins cher que le modèle datant de 2005, car la quantité de métaux précieux onéreux nécessaire à sa production a été réduite de trois-quarts par rapport à la version précédente.
TeRRA est un pur concept-car, mais il laisse entendre que Nissan est prêt à produire de série des véhicules électriques à pile à combustible dès que l’approvisionnement en hydrogène sera possible à grande échelle.