24 Heures du Mans 2012 : La passe de 3 pour Kawasaki !


Le team KawasakiSRC a remporté pour la troisième fois consécutive les 24 Heures du Mans. Une victoire obtenue au terme d’une course d’une très haute intensité et où Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray ont également établi un nouveau record de distance de l’épreuve.

Il fallait avoir les nerfs solides pour ne pas craquer mais le team Kawasaki SRC Pirelli n’a pas failli à la tâche qui était la sienne ce week-end à savoir remporter une troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans Moto.

À la lutte depuis le départ avec la Suzuki du SERT, future championne du monde de la discipline, les pilotes du team Kawasaki SRC n’ont pu souffler qu’à une heure du terme de l’épreuve lorsque leurs concurrents directs ont compris qu’ils ne pourraient plus les rejoindre.
Sous une chaleur éprouvante et sur un rythme de course absolument démoniaque, les hommes de Gilles Stafler n’ont pas ménagé leurs efforts. Des efforts dont ils ont du redoubler suite à un problème récurrent de plaquettes de frein qui ne s’était jamais manifesté auparavant.

Pour le reste le tableau de marche du team Kawasaki SRC Pirelli aura été respecté à la lettre, une performance que Gilles Stafler appréciait à sa juste valeur au pied du podium. « C’est une très grosse satisfaction car nous permettons à Kawasaki de remporter trois fois de suite cette épreuve, chose qui n’était jamais arrivé. Je suis avant tout fier de mes pilotes et de mon équipe. Tout le monde a fourni un travail exceptionnel et ce résultat est somme toute logique. Cette année est vraiment extraordinaire pour le team Kawasaki SRC puisque nous allons réaliser le grand chelem, à savoir gagner toutes les courses ou championnats dans lesquels nous étions engagés. Grégory Leblanc est champion de France Supersport, Julien Da Costa le sera le week-end prochain en Superbike et nous avons gagné le Bol d’Or et aujourd’hui nos 3èmes 24 Heures. Je crois que l’on peut pour une fois être plus que fiers de notre travail. »

Une satisfaction teintée d’incrédulité reprise par les trois pilotes Kawasaki SRC. « C’est juste extraordinaire » lâche Julien Da Costa. « Je suis ravi pour l’équipe qui tout au long de l’année a fait un travail fantastique tout comme durant la course. Il me reste juste une petite formalité à remplir dimanche prochain à Albi pour la dernière du FSBK, et nous pourrons savourer totalement cette saison. »

Grégory Leblanc était bien sûr à l’unisson de son coéquipier à sa descente de podium « Y’a rien là ! C’est vraiment énorme, nous allons faire le grand chelem et c’est fou. Je suis épuisé, mais pour être franc j’ai encore du mal à réaliser ce qui m’arrive. C’est un sentiment extraordinaire d’autant que la course a été très difficile. Nous n’avons jamais rien lâché et au final se sont nos adversaires qui ont pliés. Je suis également très fier pour l’équipe car en endurance ce n’est pas seulement nous les pilotes qui gagnons, c’est toute l’équipe. Sans elle, nous ne serions pas grand chose et c’est un juste retour des choses que le Team puisse conserver définitivement ce fabuleux trophée grâce à nos trois victoires consécutives. »

Quant à Freddy Foray, nul doute qu’il gardera longtemps en mémoire cette première expérience au sein du team Kawasaki SRC : « C’est juste comme dans un rêve. Pour ma première course avec l’équipe je remporte mon premier succès au Mans. Je crois qu’on ne peut pas être plus comblé. J’étais vraiment nerveux dans la dernière demi-heure, car dans ma tête je me disais : non c’est pas possible. Eh bien si ça l’est, et c’est vraiment une très belle sensation. Je remercie bien évidemment toute l’équipe qui m’a accueilli à bras ouvert. Merci à tout le monde. »

L’épilogue de cette fabuleuse saison 2012 du Team Kawasaki SRC se déroulera donc le week-end prochain à Albi où Julien Da Costa devrait aller définitivement décrocher le titre de champion de France Superbike. Il lui faudra pour cela marquer seulement deux points. Une formalité pourrait-on dire, mais connaissant le tempérament et le goût du panache du champion du team Kawasaki SRC, nul doute qu’il voudra associer l’art à la manière et jouera la gagne dans les deux manches restantes.

Résultat final des 24 heures du Mans Moto 2012

1. Kawasaki SRC Pirelli (Da Costa / Leblanc / Foray) 844 tours
2. Suzuki SERT à 1’02 »508
3. BMW Motorrad France à 4 tours
4. Yamaha GMT 94 à 5 tours
5. Honda TT Legends à 16 tours

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories