Cérémonie de lancement des travaux du nouveau Centre Audi Driving Experience de Neuburg : nos clients pourront essayer les modèles Audi sur un domaine de 47 hectares. Aujourd’hui, Michael Dick et Frank Dreves, membres du conseil d’administration d’AUDI AG en charge respectivement du développement technique et de la production, ainsi que Christoph Hillenbrand, Président du District de Haute-Bavière, Roland Weigert, administrateur de l’arrondissement de Neuburg-Schrobenhausen et Bernhard Gmehling, maire de Neuburg, étaient présents pour poser la 1ère pierre. À l’avenir, quelques 300 employés travailleront sur le nouveau site de la région, Audi a investi plusieurs millions d’€ dans ce projet.
« Le futur Centre Audi Driving Experience de Neuburg sera synonyme de plaisir et de sessions de stage de conduite très variées pour nos clients. Les clients Audi actuels et futurs pourront bientôt y découvrir nos modèles sous un angle nouveau », explique Michael Dick, responsable du développement technique chez AUDI AG. « Le projet de construction montre clairement qu’Audi poursuit sa croissance, non seulement à l’échelle internationale mais aussi au niveau local. »
Et Peter Mosch, Président du Comité central d’entreprise d’AUDI AG, de souligner : « Ce projet représente une implantation durable dans la région d’Ingolstadt. Le Centre Audi Driving Experience attirera également des visiteurs internationaux. Des événements uniques et exceptionnels seront 1/3 organisés grâce à une équipe de 300 personnes environ, dont la plupart 2/3 travailleront dans le nouveau Centre Audi Sport Competence. Ainsi, Audi créera de nombreux emplois sur ce nouveau site de l’arrondissement de Neuburg-Schrobenhausen. »
Audi Sport sera ainsi déplacé d’Ingolstadt à Neuburg. Les ingénieurs et les mécaniciens développeront et construiront les véhicules de sport automobile au sein même du Competence Center. Depuis leur nouvelle base, ils organiseront leur participation aux courses du monde entier et pourront tester les nouveaux prototypes de voitures de course sur le circuit.
Le terrain de 47 hectares à Neuburg an der Donau comprendra un skidpad de 30 000 m2, un circuit de 2,2 kilomètres, ainsi qu’une zone de mise au point des systèmes d’assistance à la conduite. Le circuit pourra être rallongé de 1,2 kms grâce à l’utilisation de voies et d’intersections alternatives. En parallèle, un parcours tout terrain donnera aux conducteurs la possibilité de tester la conduite sur des graviers et des rondins, mais aussi de s’entraîner à franchir des pentes latérales. Enfin, la colline, d’une hauteur de 8 mètres au-dessus du sol, sera l’un des points clés du parcours. La prévention du bruit est la priorité : le site sera entouré d’un mur de 3 mètres de haut et un autre de 6 mètres de haut isolera les sections sud du circuit, tandis que de l’asphalte antibruit a été posé tout le long du parcours. Depuis le bâtiment d’accueil, le visiteur aura une vue panoramique sur l’ensemble du terrain. Les 2 étages de ce bâtiment comprennent un auditorium pouvant accueillir 200 personnes, un restaurant et une zone de présentation de 750 m2, qui pourra également être utilisée pour des événements d’entreprise.
Les travaux de construction des murs d’isolation contre le bruit et de l’Audi Driving Experience Center ont déjà commencé. L’extension de la Heinrichsheimstrasse – la route entourant le site Audi – est, quant à elle, terminée.
« Le début de la construction du nouveau Centre Audi Driving Experience est un moment très spécial pour la ville de Neuburg. Cette cérémonie d’ouverture marque le lancement de ce site Audi sur notre commune, ce qui fait de nous l’un des bastions de cette multinationale prospère. L’implantation de l’usine à cet endroit est une véritable aubaine et la meilleure nouvelle de la décennie sur le plan économique pour nous », a indiqué Bernhard Gmehling, maire de Neuburg.
Une équipe composée d’employés de Weinzierl, cabinet d’architecture paysagiste basé à Ingolstadt, et des architectes de Neuburg Herle & Herrle, s’est chargée de la planification ; IngenAIX d’Aix-la-Chapelle a conçu le circuit ; Gammel d’Abensberg a assuré la conception des systèmes énergétiques et de construction des installations, tandis que Roplan, basée à Rosenheim, s’est occupée de l’infrastructure. Enfin, la bonne coopération avec le service des travaux municipaux de Neuburg a permis de concevoir un site neutre en émissions de CO2, la zone industrielle située à proximité fournissant le chauffage grâce à une récupération de la chaleur perdue et la ville de Neuburg assurant l’approvisionnement en électricité générée par une énergie hydroélectrique certifiée.