Dix ans après sa première victoire mondiale sur Citroën/Michelin, Sébastien Loeb a remporté son 74e rallye WRC au volant de sa Citroën DS3 WRC équipée des nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport. Les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford/Michelin) et Mikko Hirvonen (Citroën/Michelin) complètent le podium de ce premier rallye asphalte 2012.
Dix ans presque jour pour jour. Le dimanche 25 août 2002, Sébastien Loeb et Daniel Elena levaient les bras au ciel devant la Porta Nigra de Trèves. Aujourd’hui, dimanche 26 août 2012, les octuples Champions du monde ont remporté leur 74e succès mondial et leur 9e ADAC Rallye Deutschland.
Au départ de cette première manche asphalte de la saison, on ne voyait pas vraiment d’adversaires à Sébastien Loeb, maître absolu sur cette surface. Sur les routes étroites du vignoble mosellan, le Français a remporté quatre des six spéciales de la première journée pour rentrer à Trèves vendredi soir avec une vingtaine de secondes d’avance sur les Ford Fiesta RS WRC/Michelin de Petter Solberg et Jari-Matti Latvala.
Le lendemain, les averses matinales ont surpris tous les pilotes WRC qui se sont élancés sur les routes détrempées des ES7 et ES8 chaussés de pneus à gommes « hard ». Dans ces conditions délicates, Sébastien Loeb s’en est le mieux sorti : il a doublé son avance au général à l’issue de l’ES7.
Puis la spéciale la plus difficile et la plus mythique du rallye, Panzerplatte (46,54 km), a éliminé nombre de candidats aux places d’honneur : Petter Solberg (roue arrachée), Dani Sordo (changement de roue), Thierry Neuville (sortie de route) au premier tour, Ott Tanak (sortie de route), Dani Sordo (sortie de route), Peter Van Merksteijn (tonneaux) au second passage.
Les deux Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford/Michelin) et Mikko Hirvonen (Citroën/Michelin) se sont donc retrouvés sur le podium devant le Norvégien Mads Ostberg (Ford/Michelin) et l’Australien Chris Atkinson (Mini/Michelin). Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen terminent aux 6e et 7e places sur leurs Skoda Fabia S2000/Michelin. Michal Kosciuszko (Mitsubishi/Michelin) s’est imposé en PWRC devant Benito Guerra (Mitsubishi/Michelin).
Avec cette 7e victoire de la saison et les trois points de bonus de la Power Stage, Sébastien Loeb compte désormais 54 points d’avance sur son équipier Hirvonen et 95 sur Solberg au Championnat Pilotes.