Reflet d’une audacieuse nouvelle étape dans la quête du luxe et de la performance durable dans toute la mesure du possible d’Infiniti, le Concept LE Infiniti est une vraie Infiniti à laquelle ne manque qu’une chose : un échappement. En première européenne au Mondial de l’Automobile le 27 septembre dans le Hall 1, stand 224, le Concept LE sera aligné aux côtés de la voiture de sport EMERG-E aux multiples récompenses et de la M35 Hybride de série en une puissante démonstration de performances automobiles « sans compromis ».
« Le Concept LE Infiniti est un concept voué à un aboutissement série. Ce que vous voyez aujourd’hui deviendra, pour l’essentiel, une réalité, avoue Bernard Loire, Vice President of Infiniti Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique. Sans doute est-il encore trop tôt pour confirmer le moment et le lieu exact de commercialisation, mais nous sommes encouragés par les récentes mesures favorisant les voitures électriques, comme en France où le montant du bonus à l’achat de véhicules électriques a été porté de 5000 à 7000 €. Les débuts européens à Paris du Concept LE sont par conséquent tout à fait opportuns. Infiniti estime que le luxe de demain réside dans sa durabilité et nous entendons continuer de faire figure de chef de file en ce domaine ».
LES POINTS FORTS INFINITI AU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2012
• Première apparition au Mondial de l’Automobile de Johan de Nysschen en tant que nouveau Président d’Infiniti
• Première voiture 100 % électrique d’Infiniti à faire ses débuts à Paris: le Concept LE Infiniti
• L’Infiniti LE rejoint le concept de voiture de sport Infiniti EMERG-E à moteur central avec prolongateur d’autonomie (range-extender) et l’Infiniti M35 Hybride : ce sont les toutes dernières Infiniti aux performances « sans compromis ».
• La plus chère et la plus exclusive voiture Infiniti, la FX Vettel Edition, sera présentée aux côtés de la Red Bull Racing F1™.
• Exemples de la gamme Infiniti commercialisée en France, comprenant notamment des coupés, cabriolets, berlines et crossovers.
• Tables rondes sur la croissance de l’entreprise et sur le point de vue d’Infiniti en matière de durabilité.
LES STARS INFINITI DU MONDIAL EN DETAIL
Concept LE Infiniti
Alliant invitation au voyage et absence totale de rejets à l’échappement sous une robe de berline compact au style décapant, le Concept LE tout-électrique s’affiche à Paris avec la promesse d’un modèle de série commercialisé d’ici environ deux ans sur des marchés choisis. Le futur modèle d’exposition reprendra non seulement le groupe motopropulseur avancé du Concept LE, mais aussi de nombreux éléments de style pour affirmer haut et fort davantage un tempérament de « luxe dynamique » qu’une qualité de « véhicule électrique ». Sont également prévus, sur la version série, l’exécution très soignée de l’habitacle et l’implémentation de technologies conviviales, y compris la possibilité d’un système de recharge révolutionnaire, sans fil.
Sous un style novateur, la carrosserie de berline 4-portes conjugue harmonieusement dynamisme et élégance en amendant les indices stylistiques constitutifs de la signature Infiniti des dernières évolutions du langage de design de la marque. Les proportions sont comme toujours équilibrées et la poupe juchée plutôt en hauteur distille une sensation de mouvement. A l’avant, si la traditionnelle calandre en double arche est bien présente, elle est cependant pourvue d’une prise de recharge dissimulée sous l’emblème central Infiniti, éclairé. Les blocs optiques avant et arrière à leds renvoient à l’orientation du design exprimée sur les récents concepts d’Infiniti, comme les piliers de toit arrière en forme de croissant et la ligne d’épaule accentuée qui traduisent la fluidité du mouvement. Le spoiler avant, le diffuseur arrière et les ailettes aéro latérales, tous ces éléments illuminés par un éclairage intégré, favorisent un impressionnant Cx (coefficient de traînée) de 0,25.
D’une longueur de 4,7 m environ, le Concept LE offre des dimensions comparables à celles de la berline Infiniti G, renforçant par la même la conviction d’Infiniti selon laquelle il n’est pas forcément nécessaire de faire petit pour pouvoir réaliser un sans-faute zéro émission. En outre, l’habitacle est celui d’une véritable voiture de luxe, faisant la part belle au silence indissociable de la traction électrique qui assure la sérénité du confort quelle que soit la vitesse. Le Concept LE donne un avant-goût de l’instrumentation et de la connectivité de prochaine génération, mais, s’agissant d’une Infiniti, le sens de l’hospitalité, comme en témoignent la douceur de l’éclairage, l’excellente visibilité et l’ouverture de l’accueil, importe tout autant.
Le Concept LE ne transige ni sur l’habitabilité ni sur le confort. La solution sophistiquée consistant à loger le pack batterie sous le plancher se traduit non seulement par une approche sans compromis de l’espace dévolu aux passagers et au coffre, mais contribue aussi à abaisser le centre de gravité, au bénéfice du comportement.
Fidèle au crédo Infiniti des Performances Inspirées, le Concept LE est conçu pour dispenser sur route un comportement tonique et non pas assoupi. Pour ce faire, le véhicule est équipé d’un moteur électrique de hautes performances, d’une puissance de 100 kW (134 ch) et délivrant 325 Nm de couple immédiatement disponible. Les ingénieurs avaient pour objectif « d’impressionnantes accélérations de véhicule électrique sans sacrifier l’autonomie », voulue aux alentours de 160 km. Le système de traction est commandé par un sélecteur sculpté, offrant plusieurs modes de conduite. Les informations, telles que les données du calculateur dynamique d’autonomie sont relayées par un combiné central mêlant affichages numériques et analogiques.
Le pack batterie fait appel à une conception éprouvée lithium-ion (Li-ion) lamellisée de 24 kWh. Il est assorti d’un chargeur rapide ChaDeMo à courant contenu 50kW capable de recharger en 30 minutes la batterie à hauteur de 80 % de sa capacité. Parmi les autres options de recharge à l’étude, figure un innovant système domestique sans fil. Ce dispositif utilise une bobine enfermée en toute sécurité dans la plaque de charge pour alimenter la batterie par transfert d’énergie réalisé par flux d’induction. Le système intelligent d’aide au stationnement (Intelligent Park Assist) positionnera automatiquement le véhicule au-dessus du « tapis de charge » pour une recharge optimale ne demandant au conducteur aucun branchement de câbles. La recharge haute fréquence sans contact, contrôlée par l’afficheur au tableau de bord et le smartphone de l’utilisateur, ne présente aucun danger pour les enfants ou les animaux domestiques. Le système peut facilement s’installer dans le garage de la maison.
« Une voiture de luxe pour une nouvelle génération d’acheteurs sensibles à la durabilité ne doit pas transiger sur les performances. Les acheteurs sont demandeurs de produits « verts », mais se refusent à toute concession en termes d’agrément de conduite par rapport à leurs modèles de luxe actuels, » explique Bernard Loire.
Le badge zéro émission et la pure approche du luxe du Concept LE Concept définissent une nouvelle race de véhicules électriques compacts premium, dont Infiniti compte devenir le chef de file au moment de la commercialisation de la version série, prévue pour 2014.
Concept EMERG-E Infiniti
Le Mondial marquera la première apparition publique du Concept EMERG-E depuis qu’il figure parmi les lauréats, dans la catégorie concepts, de l’Automotive Brand Contest, important concours international de design organisé par le Conseil Allemand du Design.
Cette récompense conforte les éloges reçus cette année au Salon de Genève à l’issue de la première et les débuts dynamiques du prototype pleinement fonctionnel au Festival de Vitesse de Goodwood.
L’Infiniti EMERG-E est l’expression ultime des performances inspirées d’Infiniti. Cette sportive de 402 ch (300 kW), propulsée par un moteur thermique central et deux moteurs électriques jumelés, est capable de gommer le 0-100 km/h en seulement quatre secondes et de tirer en 30 secondes une deuxième salve parfaitement linéaire en pointant à quasiment 210 km/h. La voiture se distingue encore par toute une panoplie de technologies passionnantes que la marque va mettre en œuvre dans ses efforts visant à construire des voitures hautes performances à la fois étonnantes et durables. L’Infiniti EMERG-E exprime également le renouvellement du langage de design d’Infiniti appliqué pour la première fois à une sportive à moteur central.
Infiniti M35 Hybride
Aux côtés du Concept EMERG-E et résumant toute la démarche sans compromis en série d’Infiniti, prône sur le stand la M35h que l’on peut voir à Paris dans sa dernière et plus écologique version à 159 g de CO2 /km, malgré une capacité d’accélération 0-100 km/h restant à seulement 5,5 secondes, ce qui en fait la berline hybride la plus rapide du monde, comme en atteste d’ailleurs le Guiness des Records.
Infiniti FX Vettel Edition & voiture RBR F1™
Des performances sous une forme plus classique, celle d’un V8 5,0L de 420 ch, s’afficheront à Paris grâce à la présentation, rarement vue du public, du crossover probablement le plus exclusif jamais réalisé, l’Infiniti FX Vettel Edition, développé en collaboration avec le double champion de F1 Sebastian Vettel. 50 exemplaires seulement, dont beaucoup sont déjà affectés, vendus à partir de 126 200 euros en France – réservés à l’Europe occidentale.
L’autre voiture digne d’arborer le nom de Sebastian, sa Red Bull Racing F1™ réalisée en partenariat avec Infiniti, sera également exposée sur le stand Infiniti.
Infiniti G, EX et FX
Complétant la gamme Infiniti exposée à Paris, on pourra découvrir les versions Premium remarquablement équipées du luxueux SUV FX30d et du crossover EX30d, animées dans les deux cas par le très performant et coupleux V6 3,0 L Diesel.
La gamme Infiniti G sera représentée par le cabriolet G37, le coupé sport 2-portes richement équipé de série, avec notamment un puissant et mélodieux moteur V6 et un toit rigide escamotable électrique pour un incomparable agrément de conduite en plein air.