Toute nouvelle Mazda6 Berline


Avec son nouveau fleuron, Mazda porte le plaisir de conduite à un niveau inégalé

Mazda présentera en première mondiale la version entièrement restylée de sa Mazda6 au salon de l’automobile de Moscou 2012. Après le Mazda CX-5, cette toute nouvelle Mazda6 est le second modèle d’une nouvelle génération de véhicules Mazda à adopter la gamme complète des technologies SKYACTIV et le langage stylistique « KODO – l’Ame du Mouvement ». Depuis toujours, Mazda s’efforce de proposer des véhicules à la fois élégants, intelligents et au tempérament bien trempé, mais ces véhicules de nouvelle génération brillent également par leurs performances environnementales d’exception.

Mazda a fondé le développement de ses écotechnologies sur sa Stratégie de Construction par Blocs qui suppose en premier lieu une amélioration en profondeur des technologies automobiles de base. L’étape suivante de cette stratégie qui repose directement sur ces améliorations prévoit l’introduction progressive de dispositifs électriques destinés à réduire la consommation de carburant. Le premier de ces dispositifs a été le système i-Stop de coupure du moteur à l’arrêt inauguré en 2009 sur la Mazda3. Le second – qui fera son apparition sur la nouvelle Mazda6 – est le système de récupération de l’énergie au freinage de Mazda baptisé i-Eloop, qui met en charge un condensateur dès que le conducteur retire son pied de l’accélérateur. L’électricité emmagasinée dans le condensateur peut alors être utilisée pour alimenter certains des composants électriques du véhicule. Le moteur thermique étant dispensé de fournir de l’électricité à ces composants, la plus grande partie de l’énergie contenue dans le carburant peut alors être consacrée à l’alimentation du véhicule, d’où une réduction de la consommation. En outre, la nouvelle Mazda6 hérite de toute une série de systèmes de sécurité active évolués. Outre une remarquable réactivé et une expérience de conduite à la fois enthousiasmante et de très haute qualité, elle offre des performances exceptionnelles sur le plan environnemental et de la sécurité.

Tirant pleinement parti du potentiel des technologies SKYACTIV et du style KODO, la Mazda6 entend porter le « Plaisir de Conduite » à un niveau encore jamais atteint. En tant que porte-étendard d’une nouvelle génération de véhicules, elle s’appuiera sur la dynamique créée par le succès du CX-5, et ouvrira une nouvelle ère pour Mazda. Elle sera commercialisée à l’échelle internationale dès la fin de cette année.

Le « Plaisir de Conduite » débute avant même de tourner la clé
Création d’un modèle phare qui porte le plaisir de conduite à un niveau inégalé.

« Lors du développement de la Mazda6 de troisième génération, nous avons mis l’accent sur la valeur cardinale de la marque : « le Plaisir de Conduite ». Nous avons voulu créer un véhicule dont les réactions et le comportement répondent parfaitement aux attentes des clients. Pour ce faire, nous avons dû notamment concevoir avec le plus grand soin toutes les parties du véhicule avec lesquelles vous êtes le plus souvent en contact afin qu’elles vous donnent l’impression d’être le prolongement de votre propre corps, déclare Hiroshi Kajiyama, directeur du programme Nouvelle Mazda6.

Son design distinctif exprime toute la puissance et l’agilité qui se dégagent de ce véhicule. La Mazda6 intègre toute une série d’innovations originales contribuant directement à son confort et à son agrément de conduite. Grâce à son ingénierie de pointe et à son exceptionnel savoir-faire, Mazda a réussi à créer un véhicule dont le comportement répond instantanément aux sollicitations du conducteur.

En résumé, la nouvelle Mazda6 offre le« plaisir de conduite » que les clients sont en droit d’attendre d’une Mazda, mais vous ressentirez cette sensation de plaisir avant même de vous installer au volant et longtemps après la fin de votre trajet. Je suis impatient de voir l’expression du visage des personnes sortant de la nouvelle Mazda6 après l’avoir essayée pour la toute première fois. »

■ Design
Un véhicule doté d’une présence exceptionnelle laissant présager de performances de conduite incomparables

La nouvelle Mazda6 est le modèle de série issu du concept-car Mazda Takeri dévoilé au salon automobile de Tokyo en décembre 2011. « La nouvelle Mazda6 est pourvue d’un robuste châssis, et se distingue par son profil large et surbaissé gage de solidité et de stabilité, donnant ainsi une impression d’extrême vitalité tout en conservant son attrait universel et ses lignes élégantes dignes d’un véhicule du segment CD, explique Akira Tamatani, designer en chef. Nous avons imaginé un design où le caractère sauvage et dynamique du mouvement confère sur le plan artistique une présence empreinte de puissance. Il suffit d’observer ce véhicule pour aspirer à une expérience de conduite hors norme, avant même d’avoir pris place à son volant. »
Au premier regard, il se dégage du design extérieur une force toute animale, une grande noblesse et une réelle sportivité que traduisent ses lignes fluides et puissantes. L’intérieur parfaitement coordonné, à dominante noire, se veut à la fois élégant et contemporain tout en dégageant une impression de luxe et de qualité intemporelle.

Extérieur
• Vu de l’avant, la calandre en forme d’aile, élément de design emblématique de la proue de tous les nouveaux modèles de la marque, s’intègre magnifiquement dans la face avant aux lignes extrêmement sculptées. Les lignes d’embouti du capot s’étirent depuis les extrémités de la calandre pour venir se fondre dans les lignes maîtresses de la carrosserie. Conjuguées au design robuste de la proue, ces lignes accentuent encore les formes résolument dynamiques de la carrosserie dont il se dégage une formidable impression de mouvement.
• Les flancs de la nouvelle Mazda6 se distinguent quant à eux par trois lignes maîtresses – une ligne élégante qui s’étend en avant du pneu arrière, une ligne d’aile arrière qui traduit toute la puissance qui se dégage du quart arrière du véhicule, et une ligne d’aile avant révélant les galbes de ce véhicule parfaitement campé sur ses quatre roues. En se combinant, ces lignes forment la silhouette d’un fauve prêt à bondir en avant dans un mouvement explosif.
• Vu de l’arrière, la nouvelle Mazda6 affiche une grande stabilité du fait des proportions parfaitement équilibrées de sa carrosserie cunéiforme, de ses ailes arrière proéminentes et des dimensions compactes de son habitacle.
• La nouvelle Mazda6 est également le premier modèle de série de la marque à hériter de projecteurs à LED dotés d’anneaux lumineux à guides de lumière.
• Elle propose également un tout nouveau coloris baptisé « Soul Red », issu d’un procédé technologique révolutionnaire développé par Mazda, qui permet de jouer avec les effets d’ombre et de profondeur pour accentuer le profil dynamique et la vitalité naturelle du véhicule, tout en faisant ressortir sa personnalité sportive.

Intérieur
• Le poste de conduite résolument orienté vers le conducteur s’avère extrêmement spacieux. Les trois compteurs disposés de manière parfaitement symétrique sous la casquette du tableau de bord laissent augurer d’une conduite des plus gratifiantes.
• Le côté passager dégage quant à lui un réel sentiment d’ouverture et de sécurité, que traduit la ligne horizontale qui traverse tout le panneau central pour atteindre les ouïes de ventilation, de même que la forme enveloppante du tableau de bord.
• Les zones les plus en contact avec les passagers sont revêtues de matériaux moussés, à l’instar des garnissages de porte et de la partie supérieure de la planche de bord.
• Aussi élégante que robuste, la planche de bord arbore un revêtement alliant les deux coloris « Bordeaux metal » et « Dark metal ».
• Les graduations blanches des compteurs ressortent très nettement sur la façade du combiné des instruments où alternent des motifs en creux et en nids d’abeilles venant accentuer l’impression de profondeur et souligner la qualité de finition. Un cerclage métallique rehausse encore la subtilité du design du tableau de bord qui invite résolument à la conduite.

■ Qualité de finition
Une qualité laissant augurer d’un plaisir de conduite incomparable

Mazda développe ses modèles de nouvelle génération dans le cadre du concept « design craftsmanship » (design artisanal) qui intègre le sens esthétique du designer dans un processus d’ingénierie extrêmement précis et détaillé. La mise en œuvre grandeur nature de ce concept sur la nouvelle Mazda6 a permis d’aboutir à une finition luxueuse de très haut niveau caractérisée par une parfaite harmonie sur le plan de la qualité et des formes sans jamais compromettre le caractère fonctionnel du véhicule. Un soin tout particulier a été accordé non seulement aux zones exposées au toucher et à la vue des passagers mais également aux bruits de fonctionnement du véhicule et aux sensations qu’ils procurent afin de créer un sentiment de parfaite homogénéité. L’impression de qualité à bord de la nouvelle Mazda6 est telle que tous vos sens sont en éveil et que vous vous attendez à profiter d’un agrément de conduite incomparable en toutes circonstances.

• Toutes les pièces, dans leur moindre détail (motif décoratif, moulure, texture des surfaces, finitions brillantes), sont exécutées avec le plus grand soin dans un même souci de qualité.
• Au sein de l’habitacle, la planche de bord est agencée de manière horizontale, et la douce transition entre sa partie supérieure et le garnissage de porte tend à rehausser l’impression de sobriété et de netteté du design.
• C’est également avec une attention toute particulière que les designers de la marque ont conçu les inserts métallisés, tels que les placages en chrome satiné.
• Les éléments que le conducteur manipule le plus souvent, tels que le volant, le pommeau de levier de vitesse et le frein de stationnement, ont été réalisés avec le plus grand soin afin d’offrir un toucher aussi doux qu’homogène.
• L’agencement de l’affichage du tableau de bord et des commandes entourant le siège conducteur a été optimisé afin de prendre en compte les caractéristiques de la vision humaine et les mouvements des bras et des mains.

■ Intérieur
Un intérieur gage de joie et de plaisir au quotidien

Le style KODO garantit à la nouvelle Mazda6 un environnement à la fois spacieux et confortable au sein de sa carrosserie aux formes dynamiques et élégantes. Le conducteur bénéficie ainsi d’un intérieur propice à la détente et entièrement dévolu au plaisir de conduite. Un profond sentiment d’impatience vous saisit à chaque fois que vous portez le regard sur la nouvelle Mazda6, que vous caressez son aile de la main, que vous vous installez au volant ou réglez le rétroviseur.

Deux objectifs majeurs ont présidé au développement de l’intérieur de la nouvelle Mazda6. Le premier visait à concevoir un habitacle à la fois spacieux et confortable en parfaite harmonie avec le style KODO. Le second objectif visait à optimiser l’Interface Homme-Machine (HMI) en vue de créer un poste de conduite où le conducteur puisse se sentir parfaitement à l’aise. L’intérieur de la nouvelle Mazda6 répond à ces trois objectifs en offrant au conducteur et aux passagers un environnement des plus agréables où ils peuvent apprécier pleinement « le Plaisir de Conduite ».

Un habitacle spacieux et confortable en parfaite harmonie avec le style KODO
• Le long empattement de la nouvelle Mazda6 (2 830 mm) garantit un espace généreux aux places arrière et une excellente habitabilité tout en permettant au style KODO de s’exprimer dans sa pleine mesure.
• Les imposantes jantes de 19 pouces procurent un profond sentiment de stabilité.
• Par rapport au modèle précédent, les roues avant ont été repoussées vers l’avant de 100 mm par rapport au montant A, réduisant ainsi d’autant le porte-à-faux. La nouvelle Mazda6 présente également un porte-à-faux arrière plus court que sa devancière.
• La largeur aux épaules de 1 450 mm aux places avant (+20 mm par rapport au modèle précédent) et le profil largement incurvé de la console centrale assurent un excellent confort d’assise.
• Les passagers arrière bénéficient d’une généreuse longueur aux jambes, et d’une largeur aux genoux comptant parmi les meilleures de la catégorie (+43 mm par rapport à l’actuelle Mazda6). Avec 984 mm, la longueur aux jambes progresse de 37 mm par rapport au modèle précédent. La longueur des coussins et des dossiers de siège arrière augmente respectivement de 20 et 33 mm. L’accoudoir central arrière gagne 60 mm en largeur.
• Le coffre a été conçu dans un souci d’ergonomie. Par rapport au modèle précédent, il offre une largeur d’ouverture supérieure de 32 mm pour une plus grande facilité de chargement. La charnière en col de cygne permet d’ouvrir et de fermer le coffre très facilement et en douceur.

Poste de conduite
• Grâce aux différents réglages de son siège et au volant réglable en hauteur et en profondeur, le conducteur peut régler avec précision sa position de conduite.
• Une commande multifonction permet d’utiliser de manière intuitive toute une série d’équipements tels que les systèmes audio et de navigation, et de régler la sensibilité des essuie-glaces automatiques par le biais de l’affichage central.
• Les informations de gestion du trajet apparaissent sur l’affichage multi-information de 3,5 pouces du combiné des instruments. Les instructions de navigation s’affichent quant à elles sur l’écran 5 pouces implanté dans la console centrale. La séparation des informations en diverses catégories et leur affichage sur deux écrans différents permettent une meilleure lisibilité et une fonctionnalité accrue.

■ Dynamique de conduite
Performances dynamiques exceptionnelles garantes d’une tenue de route extrêmement précise

En matière de dynamique de conduite, l’objectif était de garantir une expérience de conduite des plus gratifiantes, d’où la nécessité d’une parfaite osmose entre le conducteur et son véhicule. Mazda est intimement convaincu que le plaisir de conduite réside avant tout dans une réponse parfaitement linéaire aux sollicitations du conducteur, et que ce dernier ne peut pas être totalement comblé par la seule sensation de vitesse et de puissance. C’est la raison pour laquelle Mazda a décidé de faire bénéficier sa nouvelle Mazda6 de l’ensemble de ses technologies SKYACTIV, tant au niveau du moteur et de la transmission que de la structure et du châssis.

En vue de conférer à sa dernière née une maniabilité et une linéarité exemplaires en assurant une parfaite osmose entre le conducteur et sa monture, Mazda a veillé à lui garantir un niveau de performances exceptionnel en développant un système de commande répondant précisément aux attentes du conducteur. En termes d’accélération, la nouvelle Mazda6 se distingue de fait par des accélérations naturelles et linéaires, parfaitement conformes à l’action exercée sur la pédale d’accélérateur sans manifester ni à-coup ni trou à l’accélération. En termes de comportement en virage, elle répond précisément aux mouvements de braquage du volant, garantissant ainsi une perception immédiate des sensations de la route et une légère augmentation du roulis afin que le conducteur n’ait pas à agir sur la direction pour conserver sa trajectoire. Enfin, sur le plan du freinage, la nouvelle Mazda6 offre des performances remarquables qui confèrent au conducteur un sentiment de totale maîtrise, même lorsqu’il relâche la pédale de frein. Déterminé à prendre en compte toutes les facettes de la sensibilité humaine, Mazda s’est efforcé de concilier les propriétés les plus contradictoires du mouvement afin d’aboutir à un comportement routier empreint à la fois de raffinement, de souplesse, de légèreté et d’agilité. Le nouveau fleuron de Mazda se devait de bénéficier de performances de conduite exceptionnelles doublées d’une remarquable stabilité en ligne droite afin de procurer un sentiment de totale maîtrise, et de garantir un plaisir et un confort de conduite incomparables indépendamment de la longueur du trajet.
Châssis et Structure

• La toute nouvelle Mazda6 hérite d’un châssis SKYACTIV largement optimisé, d’une suspension avant à éléments MacPherson et d’une suspension arrière multibiellettes, ce qui lui garantit une remarquable agilité à basses et moyennes vitesses et une stabilité hors pair à très vive allure.
• La direction assistée électrique assure un contrôle précis au conducteur en répondant aux moindres de ses sollicitations sans qu’il ait à modifier la position de ses mains sur le volant, d’où un sentiment de plus grande linéarité de la direction. Le nouveau système d’assistance améliore la stabilité en ligne droite et empêche tout tirage de la direction sur routes cahoteuses.
• Les caractéristiques du servofrein ont été optimisées afin de garantir un freinage efficace, précis et rassurant, même dans les pentes à fort pourcentage. Les ingénieurs de Mazda ont conçu une pédale de frein offrant une grande précision de commande et optimisé la stabilité du freinage en améliorant l’efficacité de refroidissement des freins.
• Particulièrement robuste, la structure de caisse SKYACTIV de la nouvelle Mazda6 est constituée en grande partie d’acier à ultra-haute résistance, ce qui a permis de réduire son poids tout en améliorant de 30 % sa rigidité à la torsion.
• Désireux d’optimiser le niveau de bruits et vibrations de la nouvelle Mazda6, les ingénieurs de la marque ont veillé à ce qu’elle offre l’un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie et à ce que son moteur délivre une sonorité envoûtante à l’accélération. Ils ont dû neutraliser efficacement les chemins de propagation des bruits du moteur et de la route vers l’habitacle afin d’absorber au mieux l’énergie sonore.
• Afin d’améliorer les performances aérodynamiques, ils ont également optimisé le design du soubassement. Pour ce faire, ils ont modifié la circulation de l’air sous le véhicule et réduit les tourbillons de sillage en dirigeant le flux d’air vers le haut grâce au profil ascendant du silencieux principal. La nouvelle Mazda6 revendique ainsi un excellent coefficient de traînée de 0,26 (variable selon les versions), qui contribue à améliorer sa stabilité à vitesse élevée ainsi que son rendement énergétique.

Motorisations (spécifications du marché russe)
• Les modèles équipés du moteur SKYACTIV-G 2.0 (essence) offrent un couple généreux à bas régime, permettant ainsi au conducteur d’accélérer à sa guise en toutes circonstances, tout en garantissant une réponse précise et linéaire, un excellent agrément de conduite et une sobriété exemplaire. Le moteur SKYACTIV-G 2.0 développe un couple maximum de 210 Nm à 4 000 tr/min pour une puissance maximum de 110 kW / à 6 000 tr/min.
• Le moteur à essence SKYACTIV-G 2.5, qui fera sa première apparition sur la nouvelle Mazda6, se distingue non seulement par son faible poids mais développe en outre un formidable couple maximum de 256 Nm à 3 250 tr/min pour une puissance maximum de 141 kW à 5 700 tr/min. L’arbre d’équilibrage contribue à atténuer les vibrations du moteur et à réduire son niveau de bruit.
• Le moteur SKYACTIV-G 2.0 est associé au choix à la transmission automatique SKYACTIV-DRIVE à 6 rapports ou à la boîte manuelle SKYACTIV-MT à 6 rapports. Le moteur SKYACTIV-G 2.5 est quant à lui couplé à la transmission SKYACTIV-DRIVE. Garante d’un comportement agile et précis, la transmission SKYACTIV-DRIVE est conçue pour réguler de manière parfaitement linéaire la force motrice et la vitesse de passage des rapports en fonction des sollicitations du conducteur sur la pédale d’accélérateur tandis que la boîte SKYACTIV-MT offre des changements de rapport souples et incisifs.

■ Performances sur les plans environnemental et sécuritaire
Un véhicule sûr et respectueux de l’environnement garant d’un agrément de conduite et d’une tranquillité d’esprit incomparables
Mazda a encore rehaussé les performances environnementales et la sécurité de sa nouvelle Mazda6 afin de faire bénéficier ses clients d’une totale tranquillité d’esprit. Sur le plan environnemental, elle hérite des systèmes i-Stop et i-Eloop qui abaissent encore son niveau de consommation, déjà nettement réduit grâce à l’apport des technologies SKYACTIV. Le très haut niveau de sécurité de la nouvelle Mazda6 s’explique avant tout par son exceptionnelle tenue de route, sa capacité à répondre instantanément aux sollicitations du conducteur, son excellente visibilité et sa structure SKYACTIV extrêmement rigide et résistante aux chocs. Elle hérite de surcroît de toute une série de systèmes de sécurité d’avant-garde qui aident le conducteur à conserver une parfaite maîtrise de son véhicule. A titre d’exemple, les systèmes d’Alerte de Véhicule en Approche (RVM) et des Phares Directionnels Adaptatifs Pivotants (AFS) renforcent la vigilance du conducteur tout en améliorant son champ de vision de nuit. Le système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) intervient pour éviter tout accident ou en réduire la gravité. Enfin, la nouvelle Mazda6 offre une sécurité passive de tout premier ordre qui permet de réduire l’étendue des dommages en cas de collision.

Performances environnementales
• La nouvelle Mazda6 est le premier modèle de la marque à adopter le système de récupération de l’énergie au freinage baptisé « i-Eloop », qui contribue à améliorer le rendement énergétique. Les modèles animés par le moteur SKYACTIV-G 2.5 sont dotés du système i-Eloop.
• Développé à l’origine par Mazda, le système « i-Stop » de coupure du moteur à l’arrêt fait son apparition sur la nouvelle Mazda6. Ce système permet au moteur de redémarrer en un temps record de 0,35 seconde.
• Le catalyseur fait appel à une mono-nanotechnologie – déjà maintes fois primée – permettant d’améliorer les performances de post-traitement des gaz d’échappement et de réduire la quantité de métaux précieux requise.

Performances sécuritaires
Systèmes de sécurité active
[Elargir au maximum l’éventail des conditions dans lesquelles le conducteur peut conduire en toute sécurité et avec un confort optimum]

• Le fait d’avoir décalé de 100 mm vers l’arrière la base du montant A par rapport au modèle actuel, et d’avoir implanté le rétroviseur sur la porte plutôt qu’à l’extrémité inférieure du montant A a permis d’améliorer la visibilité périphérique et vers l’avant.
• Le système de Gestion Automatique des feux de route (HBCS) fait appel à un capteur pour détecter les véhicules circulant en sens inverse et bascule automatiquement des feux de route en feux de croisement en conduite de nuit pour éviter tout éblouissement des autres usagers de la route.
• Le système de Phares Directionnels Adaptatifs Pivotants (AFS) anticipe les virages en fonction du degré de braquage du volant et de la vitesse du véhicule et oriente les projecteurs dans la direction suivie par le véhicule. Il en résulte une meilleure visibilité en conduite de nuit.
• Le système d’Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur pour démarrer en côte.

[Avertir le conducteur des dangers potentiels pour l’aider à les éviter et récupérer la totale maîtrise de son véhicule]
• Le système de Signalisation d’arrêt d’urgence (ESS) déclenche le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage d’urgence à une vitesse minimum de 50 km/h afin d’alerter les véhicules suiveurs d’un danger potentiel.
• Le système d’Alerte de Véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s’approchant de l’arrière de la Mazda6 ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu’il active le clignotant pour changer de file.
• L’Avertisseur de Changement de Ligne (LDWS) fait appel à une caméra pour évaluer la position des lignes de marquage au sol et avertit le conducteur dès qu’il s’écarte involontairement de sa voie de circulation, minimisant ainsi le risque de collision dû à une inattention ou à la fatigue du conducteur.

[Contribuer à éviter une collision ou à en réduire la gravité lorsque le conducteur n’est pas en mesure de maîtriser seul son véhicule]
• Le système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) utilise un capteur proche infrarouge qui contribue à empêcher les collisions par l’avant à vitesse réduite (jusqu’à 30 km/h) ou – si toute prévention s’avère impossible – à en réduire la gravité en serrant automatiquement les freins du véhicule.

Systèmes de sécurité passive
[Contribuer à la protection des passagers et des piétons en cas de collision]
• A la fois légère et extrêmement rigide, la structure SKYACTIV offre d’excellentes performances en cas de choc et a été conçue pour décrocher les meilleures notes aux essais de chocs internationaux.
• La structure à chemins de charge multiples et la face avant à section en croix améliorent l’absorption de l’énergie de choc, rehaussant encore la sécurité lors des collisions frontales, latérales et arrière.
• Les sièges avant bénéficient d’un système de soutien de la nuque qui réduit les risques de blessures aux cervicales en cas de choc à l’arrière.
• Les portes avant intègrent deux barres de renfort. La barre supérieure présente une section circulaire tandis que la barre inférieure bénéficie d’une section à double arête. La barre arrière inférieure présente également une section à double arête contribuant à rehausser la résistance.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories