Audi s’assure du titre mondial après la quatrième manche de la saison


A l’issue d’une passionnante confrontation entre les voitures hybrides, l’Audi R18 e-tron quattro s’est imposée dans la quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC. En juin dernier, Audi avait écrit un nouveau chapitre de l’histoire du sport automobile en gagnant pour la première fois les 24 Heures du Mans avec un véhicule hybride. Aujourd’hui, à Silverstone, une deuxième victoire a suivi avec le même équipage constitué par Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer au volant de la voiture portant le N°1.

Audi a construit la plus efficiente des voitures sport-prototypes, ce qui était clairement visible dans la quatrième manche du championnat WEC courue ce week-end à Silverstone. Durant les six heures de la course, l’équipage Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer n’ont dû procéder qu’à six arrêts au stand soit deux de moins que la voiture hybride de Nicolas Lapierre/Kazuki Nakajima/Alexander Wurz qui a terminé deuxième. Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’Audi victorieuse a dû se soumettre à une pénalité de stop-and-go, après que Benoît Tréluyer eut été impliqué dans un accident avec une voiture GT juste avant la fin du premier tiers de la course. L’équipage victorieux au Mans a ainsi perdu 32 secondes. A l’arrivée, son avance s’établissait à 55 secondes.

Outre une quatrième victoire, Audi pouvait fêter à Silverstone une avance désormais irrattrapable dans la catégorie constructeurs du championnat WEC. Après quatre titres en Championnat du Monde des Rallyes entre 1982 et 1984 et un succès dans la Coupe du Monde FIA des Voitures de Tourisme en 1995, Audi remporte un nouveau titre mondial (*).

A l’inverse, la course pour le titre pilotes reste indécise et marquée par un changement de leaders. Grâce à leur seconde victoire, le trio Fässler/Lotterer/Tréluyer a pris les commandes du classement pour la première fois. A mi-saison, il possède une faible avance de 4,5 points devant les anciens leaders Tom Kristensen et Allan McNish.

Le Danois et l’Ecossais se sont classés troisièmes à Silverstone au volant de leur Audi R18 ultra après avoir dû accomplir un arrêt au stand non programmé, quand une crevaison lente a contraint Allan McNish à changer la roue arrière droite. Cet incident a fait perdre un tour à l’Audi R18 TDI ultra dotée d’une motorisation V6-TDI et lui a ôté toute chance de jouer un rôle plus important dans la lutte entre les différents concepts de voitures. Kristensen et Mc Nish ont rallié l’arrivée à seulement 19 secondes de la Toyota qui s’est classée seconde.

Audi prendra le départ de la cinquième manche dans trois semaines. Lucas di Grassi viendra renforcer la formation de pilotes Audi en tant qu’équipier d’Allan McNish et Tom Kristensen.

(*) : Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA

Résultats 6 Heures de Silverstone

1. Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro), 194 tours
2. Wurz/Lapierre/Nakajima (Toyota) + 55.675s
3. Kristensen/McNish (Audi R18 ultra) + 1m 14.427s
4. Belicchi/Primat (Lola-Toyota) – 5 tours
5. Leventis/Watts/Kane (HPD-Honda) – 5 tours
6. Prost/Jani (Lola-Toyota) – 5 tours
7. Brabham/Chandhok/Dumbreck (HPD-Honda) – 7 tours
8. Martin/Charouz/Graves (Oreca-Nissan) – 11 tours
9. Potolicchio/Dalziel/Sarrazin (HPD-Honda) – 11 tours
10. Panciatici/Ragues/Rusinov (Oreca-Nissan) – 11 tours

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories