BioQuanta et SPI-BIO signent un contrat de partenariat pour le premier kit in vitro au monde d’un paramètre clé des défenses antioxydantes cellulaires


BioQuanta, société experte en biologie et modélisation moléculaire et SPI-BIO, spécialiste Européen de Bioanalyse et de formulation, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat portant sur la création et la commercialisation de deux kits de dosages spécifiques d’enzymes du métabolisme oxydant, dont le premier kit commercial au monde pour le dosage de la superoxyde dismutase manganèse (Mn-SOD), paramètre clef de la défense anti-oxydant de la mitochondrie.

BioQuanta, dont l’exploration du statut anti-oxydant couplée à la chaîne respiratoire mitochondriale est une des spécialités, est en charge de la conception et du développement des kits. La production et la distribution sont assurées par SPI-BIO, au travers de ses partenaires stratégiques au niveau mondial, dont Cayman aux Etats-Unis.

Une demande croissante pour des besoins insatisfaits

Ce partenariat s’inscrit en écho des récentes avancées de la communauté scientifique dont de nombreuses voix accordent un crédit grandissant à l’investigation du statut anti-oxydant des cellules et des tissus dans les programmes de recherche. Il existe, en effet, de plus en plus de preuves de l’implication du stress oxydant, ou du déséquilibre du statut anti-oxydant, dans les complications de certaines maladies telles que le diabète, le SIDA, la maladie de Parkinson… Mais aussi dans la mise en évidence d’une toxicité cellulaire aigüe ou chronique induite par certaines molécules thérapeutiques.

Pour BioQuanta et SPI-BIO, au delà des applications directes pour la recherche fondamentale ou appliquée, c’est aussi la pratique clinique qui bénéficiera, à terme, de ces kits de dosage dans le cadre d’une meilleure prise en charge des patients et d’un suivi plus précis de nombreuses pathologies.

Pour mémoire, le marché mondial de l’industrie in vitro a été estimé à 40 Md € en 2009 avec une croissance de 9% annuelle entre 2010 et 2012.

Des enjeux respectifs majeurs

Pour BioQuanta, cotée en bourse depuis moins d’un an, les enjeux sont multiples comme l’explique Jean-Michel Mauclaire, Président Directeur Général, « Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat qui représente une opportunité supplémentaire de confirmer notre capacité à développer des kits de diagnostics sur des marchés porteurs. Cet accord concrétise notre mission qui vise à fournir des outils in vitro répondant à des besoins insatisfaits et permet la catégorisation des malades pour développer une médecine personnalisée. »

De son côté, comme l’explique Patrick Vitaux, Responsable du Département Produits, SPI-BIO complète sa gamme d’outil d’analyse dans le domaine du stress oxydant et conforte son statut de leader Européen : « Il est très difficile de maitriser au sein de la même structure l’ensemble des concepts indispensables au développement d’un nouveau kit de dosage de biomarqueur. Chez SPI-BIO nous n’hésitons pas à nous entourer d’experts dans le domaine. En effet, Bioquanta nous apporte sa connaissance inégalée dans le domaine du stress oxydant, lui permettant de réaliser le développement, tandis que SPI-BIO gère la validation en milieu biologique jusqu’à la commercialisation. »

A propos de BioQuanta

BioQuanta est une société à haut degré d’expertise en biologie et en modélisation moléculaire. Son savoir-faire lui a permis de développer une gamme de services exclusifs pour les industriels de la santé, de la cosmétologie et ceux concernés par la règlementation REACH.
La société s’appuie sur deux plateformes uniques au monde par la précision et la fiabilité des résultats livrés : MultiDip® et Mitoxis®. L’usage combiné des deux plateformes fournit un avantage décisif pour :

* Prédire l’efficacité et la toxicité de molécules.
* Evaluer et sélectionner les plus efficaces et les moins toxiques et ainsi contribuer à une prise en charge individualisée du patient.
* Accélérer les travaux de recherche, limiter fortement les risques d’échec en phase de développement.

BioQuanta découvre aussi de nouveaux marqueurs biologiques et développe des kits de diagnostics à des fins de recherche (life science), clinique (diagnostic, pronostic et suivi) et industrielles (contrôle qualité).
Inscrite sur le marché libre depuis juillet 2009, la société BioQuanta est membre de Genopole et du pôle de compétitivité mondial Medicen et ambitionne de devenir un acteur de référence dans le domaine des services pour la recherche biopharmaceutique.

Contacts Bioquanta
BioQuanta – Thierry GERARDI – Tél. : 09 50 73 93 26 – E-mail : thierry.gerardi@bioquanta.net
Actus Finance – Corinne PUISSANT – Relations Analystes/Investisseurs – Tél. : 01 53 67 36 57 – E-mail : cpuissant@actus.fr
Actus Finance – Anne-Catherine BONJOUR – Relations Presse – Tél. : 01 53 67 36 93 – E-mail : acbonjour@actus.fr

A propos de SPI-BIO

Basée à Montigny-le-Bretonneux (78), la société SPI BIO dirigée par Xavier Morge, a été créée en 1991 dans l’optique de valoriser les compétences, savoir-faire et brevets du Service de Pharmacologie et d’Immunologie du CEA dont elle est issue. Elle propose aux industriels et aux laboratoires académiques, des outils et des services, principalement dans le cadre du développement de médicaments.
Aux côtés des trois autres sociétés constituant la branche « pharmaceutique » de Bertin Technologies, SPI-Bio est capable d’initier des études de bio-analyse, de pharmacocinétique/biodistribution, de caractérisation biochimique et formulation, pour au final permettre la libération de lots de ces candidats médicaments ou vaccins et participer au suivi biologique des volontaires ou patients enrôlés dans les études cliniques.
Les clients de SPI-Bio sont des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologies ou des laboratoires académiques aussi bien au niveau des phases cliniques que pré-cliniques (modèles cellulaires et animaux) du développement de nouvelles immunothérapies.
En outre, la société est représentée non seulement dans la plupart des pays industrialisés via son réseau de distribution, mais également internationalement par le biais de ses partenaires nord américains.

Contact SPI-BIO
SPI-BIO – Patrick VITAUX Head of Product Department
Tél. : +33 139 306 260 / Mob : +33 686 552 841 / Fax : +33 139 306 299
E-mail sales@spibio.com
www.spibio.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories