Nouveau BMW C evolution


Les concepts de mobilité individuelle, notamment pour les grandes agglomérations urbaines, doivent répondre à des exigences qui ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, plus que jamais, la mobilité individuelle se définit aussi par le développement durable. Une circulation de plus en plus dense, un coût de l’énergie en hausse et des normes de CO2 de plus en plus sévères pour l’accès aux centres ville – tels sont les défis de demain.

BMW Group a relevé ces défis et développe des solutions de série répondant aux besoins de mobilité actuels et futurs. Partie intégrante de BMW Group, BMW Motorrad se penche sur les questions de la mobilité individuelle « monovoie », sur les besoins futurs des clients et sur le développement de solutions adéquates. Dans ce contexte, BMW Motorrad a ajouté une nouvelle corde à son arc – « Urban Mobility » – et a présenté en 2011 deux véhicules de série répondant à cette ambition : les Maxi-Scooters C 600 Sport et C 650 GT.

Fidèle à la stratégie de développement durable menée par BMW Group, BMW Motorrad entend être un acteur de l’électromobilité dès ce stade et ce surtout dans l’espace urbain. À l’instar de BMW i dans le secteur automobile de BMW Group, le développement, avec détermination, de deux-roues électromobiles est synonyme, chez BMW Motorrad, de concepts et de services de mobilité visionnaires, mais aussi de design galvanisant et d’une nouvelle conception du premium, respectant le principe du développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur.

Dans cet esprit, BMW Motorrad lancera, dans un proche avenir, une offre premium s’inscrivant dans cette démarche. Fruit des premiers travaux de développement, l’étude d’un scooter électrique avait été présentée dans le cadre de la Journée de l’Innovation BMW Motorrad 2011. Compte tenu de leurs performances routières et de leur autonomie limitées, les scooters tout électriques disponibles aujourd’hui se prêtent presque exclusivement à une utilisation urbaine, avec un rayon d’action restreint. L’étude du scooter électrique BMW – BMW E-Scooter – offre déjà un champ d’utilisations nettement plus vaste grâce à des solutions techniques durables. Peu après, l’étude de design correspondante a été dévoilée au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA) : le BMW Concept e. Deuxième étape du développement, elle incarne la vision esthétique d’un scooter électrique signé BMW Motorrad.

Aujourd’hui, le « C evolution » est la troisième étape de ce projet : BMW Motorrad présente le prototype d’un scooter électrique proche de la série, tel qu’il pourrait bientôt descendre dans la rue. « Pendulaire urbain » conçu pour faire la navette entre zone périurbaine et centre ville, deux exigences ont été au premier plan de son développement : des performances routières comparables à celles d’un maxi-scooter à moteur thermique et une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne.

En mettant sur la route cinq « C evolution » entièrement opérationnels, BMW Motorrad enrichit son expérience dans le domaine de l’électromobilité à deux-roues et renforce ses compétences en la matière. Dans ce contexte, BMW Motorrad se sert aussi d’une série d’événements organisés en Europe afin d’augmenter la notoriété et l’acceptation des deux-roues électriques et de préparer ainsi le terrain pour un véhicule de ce type, voire le lancement commercial d’un modèle de série. Au cours de cette phase pilote, les scooters fonctionneront dans des conditions d’utilisation réelles et dans différentes régions proposant des conditions proches de la pratique. Ces missions serviront aussi à sonder l’infrastructure, comprenant la mise en place d’un réseau de prestataires d’électromobilité, parmi lesquels les sociétés de location de véhicules ou d’autopartage, par exemple.

Les points forts en un coup d’œil :

• Système d’entraînement innovant via groupe motopropulseur-bras oscillant intégrant une machine électrique refroidie par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.
• Puissance continue 11 kW (homologation selon ECE R85), puissance de pointe 35 kW.
• Vitesse maximale 120 km/h.
• Autonomie élevée pouvant atteindre 100 kilomètres grâce à une batterie de grande capacité.
• Batterie haute tension de grande capacité (8 kWh) dotée d’un système de refroidissement par air innovant.
• Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.
• Temps de charge réduits.
• Effets de synergie avec les automobiles BMW et sécurité électrotechnique répondant aux normes automobiles.
• Partie cycle hybride se distinguant par une grande maniabilité résultant du centre de gravité bas.
• Système de freinage performant avec ABS.
Pneus verts Metzeler Feelgreen.
• Combiné d’instruments TFT (à matrice active) multifonctionnel et éclairage diurne à LEDs.
• Concept de couleurs et design innovants.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories