La Main au Collet en édition Blu-Ray remasterisée


Un film culte signé Alfred Hitchcock, porté par Grace Kelly et Cary Grant En Blu-Ray accompagné d’un livret collector le 4 septembre 201. Réalisé par le maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock, et interprété par un duo mythique, Grace Kelly et Cary Grant, « La main au collet » sort pour la première fois en Blu-Ray. On y retrouve un gentleman cambrioleur repenti, amené à se remettre en piste pour déjouer les plans d’un mystérieux malfaiteur, le tout sur fond de jeux de séduction. Cette édition remasterisée, accompagnée de nombreux bonus et d’un somptueux livret collector, vient remettre les projecteurs sur cette intrigue aux accents romantiques, qui a séduit le public autant que le jury des Oscars. Un Blu-Ray à offrir ou à s’offrir dès le 4 septembre 2012, peu avant les célébrations organisées à Monaco autour du 30e anniversaire de la disparition de la légendaire Princesse Grace.

Synopsis
Vivant sur la Côte d’Azur, John Robie (Cary Grant), voleur de bijoux à la retraite, est rattrapé par son passé. Se retrouvant de l’autre coté de la barrière, il se voit obligé de piéger un malfaiteur imitant ses anciennes méthodes pour déjouer la police. Lorsque Robie rencontre Frances Stevens (Grace Kelly), une surprenante héritière, il élabore un plan en utilisant les bijoux de la mère de cette dernière pour coincer son rival.

Entre suspense et comédie : le film de la transition pour Hitchcock
Dès la première scène, « La main au collet » plante le décor : après un travelling découvrant la splendeur de la Côte d’Azur, un cri d’horreur résonne, poussé par une femme venant de se faire dérober ses bijoux. La suite de l’intrigue met en scène un ancien cambrioleur de grande classe, surnommé « le Chat », et une jeune milliardaire aussi belle qu’intrigante. Sortie en 1955, cette comédie policière devient rapidement mythique et permet à Alfred Hitchcock d’effectuer une transition, en oscillant entre action et romance.

Réalisateur prolifique, auteur de 54 films, Alfred Hitchcock fait référence en matière de suspense et d’angoisse sur grand écran. Sa marque de fabrique : séduire, manipuler et, surtout, surprendre son public dans un objectif de pur divertissement. Son succès repose également sur le choix de ses acteurs, tous plus charismatiques les uns que les autres. Ici, Grace Kelly offre l’image parfaite du fantasme hitchcockien de la beauté blonde et froide, tandis que Cary Grant se fait plus charmeur que jamais.

Dès sa sortie, « La main au collet » connaît un succès phénoménal au box-office mondial : rien qu’en France, il enregistre environ 3,3 millions d’entrées en salles en 1955. Cette même année, il est d’ailleurs en lice pour le Lion d’Or à la Mostra de Venise. En 1956, il concourt aux Oscars : la statuette pour la « meilleure photographie couleur » est décernée à Robert Burks, qui fait preuve sur ce film d’un esprit novateur, notamment en utilisant un filtre vert rendant les scènes nocturnes plus naturelles ou encore le procédé VistaVision permettant de créer de magnifiques plans. Lors de cette cérémonie, « La main au collet » est également nominé dans les catégories « meilleurs costumes » et « meilleure direction artistique ». Enfin, le scénariste John Michael Hayes obtient le prix de la « meilleure comédie » remis par la Writers Guild of America.

Pour la petite histoire…
C’est en assurant la promotion de « La main au collet », en 1955, que Grace Kelly fait la rencontre du Prince Rainier, au cours d’une séance photo réalisée pour un magazine. Autre hasard du destin : elle tourne dans ce même film une scène au volant d’une puissante voiture, dont elle perd le contrôle au bord d’une corniche… là même où, en 1982, elle rendra son dernier souffle dans des circonstances étonnamment similaires.

Grace Kelly et Cary Grant : un duo de légende
C’est un duo de stars absolument mythiques, toutes deux très proches d’Alfred Hitchcock, qui donne vie à l’écran aux héros mémorables de « La main au collet ».

Dans la peau de la sulfureuse Frances Stevens, Grace Kelly retrouve le réalisateur pour la troisième fois de suite. C’est dans « Le train sifflera trois fois », en 1951, qu’elle tient son premier grand rôle. Elle côtoie ensuite Clark Gable et Ava Gardner dans « Mogambo » de John Ford en 1953, film grâce auquel Alfred Hitchcock la remarque. Commence alors une complicité fructueuse, puisqu’il la met en scène dans « Le crime était presque parfait » et « Fenêtre sur cour », sortis en 1954. L’année suivante, elle tient le rôle titre dans « Une fille de province », drame américain signé George Seaton, qui lui vaut l’Oscar de la « meilleure actrice ». C’est également en 1955 qu’elle fait sa dernière apparition sur grand écran dans « Haute société » de Charles Walters, aux côtés de Bing Crosby et Frank Sinatra. En 1956, elle renonce à sa carrière cinématographique en épousant l’héritier de la famille Grimaldi et en devenant la Princesse Grace de Monaco.

Incarnant John Robie, Cary Grant en est, lui aussi, à sa troisième collaboration avec Alfred Hitchcock. Initié très jeune aux arts du théâtre et du cirque, il aborde une carrière dans le septième art, en jouant d’abord sur la séduction et l’ironie. C’est en 1935, dans « Sylvia Scarlett » de George Cukor qu’il se distingue, avant de tourner avec les plus grands réalisateurs de comédies de l’époque : Leo McCarey dans « Cette sacrée vérité » en 1937, Howard Hawks dans « L’impossible Monsieur Bébé » en 1939, George Cukor dans « Indiscrétions » en 1940 ou encore Frank Capra dans « Arsenic et vieilles dentelles » en 1941. Mais, c’est en tant qu’acteur dramatique qu’il est nominé aux Oscars en 1942 pour « La chanson du passé » et en 1945 pour « Rien qu’un cœur solitaire ». Après leur rencontre en 1941, Alfred Hitchcock le dirige en s’appuyant sur des facettes plus sombres de son jeu d’acteur, à l’image de « Soupçons » en 1941, « Les enchaînés » en 1946, « La main au collet » en 1955, puis « La mort aux trousses » en 1959.

Fidèle à ses habitudes, Alfred Hitchcock fait une apparition furtive dans « La main au collet ». En effet, l’adepte probablement le plus célèbre du caméo figure à l’écran à la dixième minute du film, tout simplement assis à côté de John Robie au fond d’un bus.

Une édition Blu-Ray de prestige
Pour sa sortie en Blu-Ray, « La main au collet » a bénéficié d’une restauration complète. Lumineuse, propre et colorée, l’image resplendit, restituant tout le talent de Robert Burks, qui reçut pour ce film l’Oscar de la « meilleure photographie » en 1956.

Les studios Paramount font également durer le plaisir avec une série de suppléments jubilatoires : commentaires de Drew Casper, spécialiste du cinéma hitchcockien ; master class en compagnie du maître et de sa famille qui évoque sa personnalité ; stratégies du réalisateur pour passer à travers les mailles de la censure ; détails croustillants sur l’écriture du film et son casting…

Enfin, le magnifique livret collector de 24 pages, qui accompagne cette édition, revient sur le film en lui-même, tout en consacrant une place de choix à Grace Kelly. On y retrouve une mine d’informations sur le destin de la princesse, de l’actrice et de la femme, mais aussi sur la Fondation Princesse Grace, ainsi que des témoignages poignants de célébrités l’ayant côtoyée.

Un véritable conte de fée, célébré par le rocher
Du 14 au 16 septembre 2012, Monaco rend hommage à Grace Kelly à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, avec la complicité de Paramount notamment. Cet événement a pour objectif de célébrer son enthousiasme et l’héritage qu’elle a laissé dans les trois plus grands rôles de sa vie : celui d’actrice, qui a instauré un style unique, glamour, élégant et sophistiqué ; celui de princesse ayant su initier sur le rocher un véritable boom tant culturel, que social et économique ; celui de femme, dont la personnalité et la douceur sont, aujourd’hui encore, sources d’inspiration pour d’innombrables admiratrices.

Au programme :
• Le vendredi 14 septembre 2012 – Hommage à la princesse : dîner de gala avec vente aux enchères, clôturé par un défilé du styliste américain Jeff Garner, intitulé « Dress to Change the World », sur une musique live interprétée par Robin Lemesurier.
• Le samedi 15 septembre 2012 – Hommage à l’actrice : mini festival du film animé par l’association new-yorkaise Women Make Movies, suivi dans la soirée de la projection de « La main au collet » en présence des studios Paramount, qui célèbrent cette année leur 100e anniversaire.
• Le dimanche 16 septembre 2012 – Hommage à la femme : première édition du Concours International de Chapeaux de Monte Carlo, organisé par le réseau dédié à la réussite féminine Ladies & The City et présidé par Jimmy Choo.

Informations techniques
Sortie le 4 septembre 2012
Blu-Ray édition prestige, accompagné de son livret collector
Audio : Anglais Stéréo Dolby True HD, Français Mono, Italien Mono, Espagnol Mono, Allemand Mono, Japonais Mono
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlendais, Italien, Danois, Suédois, Norvégien, Finnois, Espagnol, Japonais, Anglais pour Sourds et Malentendants
Durée : 106 minutes
Prix : 19,99 €

Relations Médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT : FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net

TM, ® et © 2012 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories