Opel, leader de la flotte d’essais du projet Sim


SimTD : un des plus grands essais grandeur nature de communication Car-to-X débute en Allemagne
Une étape essentielle pour la mise en œuvre de la communication embarquée
Fonction d’alerte météo routière : pour accroitre la sécurité routière

Améliorer le transport individuel pour qu’il soit encore plus sûr, plus efficace et compatible avec l’environnement est l’un des défis majeurs auxquels doit faire face la société. Pour y parvenir, il est de plus en plus important de connecter les usagers de la route entre eux (Car-to-Car) et avec leur environnement (Car-to-X). Le début de la phase de test du projet simTD (« Safe Intelligent Mobility – Test Field Germany ») dans le land de Hesse, en Allemagne, constitue une étape fondamentale qui va permettre la mise en œuvre de ce type de communication automobile.

« Les conclusions du projet conjoint simTD vont donner le ton pour toute l’Europe. Avec le lancement du projet pilote simTD, un des essais en vraie grandeur les plus importants dans le domaine de la communication Car-to-X va pouvoir commencer, » explique Burkhard Milke, « Opel Director Electric/Electronic Engineering » en ajoutant : « les voitures commencent à apprendre à échanger des données selon des règles normalisées. Elles apprennent également à traiter les données transmises, de manière à filtrer les informations importantes pour le conducteur de manière fiable et rapide. Dans le passé, Opel avait déjà jeté les bases des systèmes d’une communication automobile Car-to-X dans des projets comme DIAMANT. Les enseignements qui en avaient été tirés serviront lorsque nous allons maintenant reprendre le rôle tenu par Continental, qui a bien préparé le protocole des essais, et devenir leader de la flotte d’essai au sein du projet simTD. »

Après plusieurs années de préparation intensive, la phase de test va débuter dans l’agglomération de Francfort avec une flotte de 120 véhicules de marques allemandes. L’essai sur le terrain va durer jusqu’à la fin de l’année et comprendra diverses évaluations des systèmes de communication Car-to-Car et de leur impact pour améliorer la sécurité routière et l’efficacité. Quelque 450 conducteurs vont être sollicités au cours de ces essais. Au cours de ces tests, des millions d’informations seront émises pour vérifier les échanges de données. La flotte de voitures d’essais comprendra 20 Opel Insignia Sports Tourer équipées des derniers systèmes de communication véhicule.

Les données recueillies au cours des tests seront analysées en concertation étroite avec l’Université de Würzburg et l’Institut universitaire de Technologie de Munich. La mission des universités consistera aussi à assurer une bonne répartition statistique des conducteurs et des itinéraires d’essais. Ces derniers ont été choisis en étroite collaboration avec la ville de Francfort et Hessen Mobil. Le quartier général de l’ensemble des véhicules d’essai de l’opération est implanté dans la zone industrielle de Frankfurt Höchst. La flotte est gérée par le Centre de conduite dépendant du Centre de contrôle de la circulation du land de Hesse.

Au sommet de la liste des souhaits : connaître la météo sur la route

Parmi les nombreux aspects testés dans le cadre du simTD figure la mise au point d’une fonction d’alerte de météo routière, qui aura un rôle essentiel et dont Opel a la responsabilité. Selon les enquêtes, cette information est en tête de celles dont souhaiteraient disposer les conducteurs. Les alertes de météo routière donnent à la fois des informations sur les conditions routières en temps réel et sur les conditions météo et sur la prévision des phénomènes météorologiques dangereux comme un vent violent, une forte pluie ou du brouillard. Ces données sont très appréciées des conducteurs et apportent une augmentation significative de la sécurité routière.

Les essais vont utiliser quatre stations météorologiques routières implantées à la proximité de la zone des essais, qui envoient déjà des informations détaillées, par exemple sur l’itinéraire emprunté par les camions de sablage. Les paramètres critiques surveillés sont le point de rosée et la température au niveau de la surface de la route. En fonction de ces informations, des alertes sont envoyées et affichées dans les véhicules. Le HMI (Human-Machine Interface) utilisé par tous les partenaires pour cet essai en vraie grandeur a été développé par DFKI, le Centre de recherche allemand pour l’Intelligence artificielle.

Le Ministère fédéral de l’Economie et la Technologie (BMWi), le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) et le Ministère fédéral des Transports, de l’Aménagement et du Développement urbain (BMVBS) subventionnent le simTD, parce que ce consortium ouvre la voie à une nouvelle dimension de la conduite automobile, faite de prévoyance, de circulation gérée et de prévention des accidents. Les Ministères sont convaincus qu’il faut pour le déploiement commercial de ce système de gestion des flux des normes acceptées par tous. Le simTD est un projet initié par les principaux constructeurs automobiles allemands, des équipementiers automobiles, des entreprises de communication et des instituts de recherche, avec l’aide du secteur public. Voici la liste des partenaires du projet : Adam Opel AG, AUDI AG, BMW AG, BMW Forschung und Technik GmbH, Daimler AG, Ford Forschungszentrum Aachen GmbH, Volkswagen AG, Robert Bosch GmbH, Continental, Deutsche Telekom AG, Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., Deutsches Forschungszentrum für Intelligenz Künstliche GmbH (DFKI), Technische Universität Berlin, Technische Universität München, Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, Universität WürzburgLandesamt Hessisches für Straßen-und Verkehrswesen et la Ville de Francfort sur le Main. Le projet est promu et soutenu par le Ministère fédéral de l’Economie et la Technologie (BMWi), le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) et le Ministère fédéral des Transports, de l’Aménagement et du Développement urbain (BMVBS), ainsi que par le Land de Hesse, l’Association allemande de l’industrie automobile et le Consortium Car 2 Car Communication. Le BMWi, le BMBF et le BMVBS subventionnent le projet simTD à hauteur de 40 millions d’euros, la contribution des autres partenaires se montant à environ 31 millions d’euros.

D’autres renseignements sur le projet sont disponibles sur http://www.simTD.de.

Ce travail a été financé dans le cadre du projet simTD par le Ministère fédéral de l’Economie et la Technologie ainsi que par le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche et soutenu par le Ministère fédéral des Transports, de l’Aménagement et du Développement urbain.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories