Selon un sondage mené par 123people, le plus important site spécialisé dans la recherche de personnes, près de 47% des Français partagent leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux. Par mégarde, ces publications peuvent engendrer de nombreux problèmes inattendus : conflits avec son employeur, son conjoint, les institutions sociales, etc. sont une infime partie des conséquences possibles causées par un manque d’expérience sur le partage de contenus personnels sur Internet.
Les recherches menées par 123people en Juillet 2012, ont montré*, que sur les 77% des internautes français qui utilisent les médias sociaux, 47% d’entre eux ont admis y partager leurs photos de vacances. Les médias sociaux deviennent notre « vie parallèle », il est donc naturel que nous voulions échanger nos souvenirs de vacances en ligne.
« Beaucoup d’entre nous oublient, que tout le contenu que nous publions sur Internet peut être aussi bien vu par notre employeur, les enseignants, ou toutes les personnes qui recherchent des informations sur nous même », explique Alexandra Senoner, Responsable de la Communication de yelster digital.
« Bien que cette prise de conscience soit en pleine croissance, beaucoup de gens ne réalisent pas la gravité des conséquences du partage d’une photo en bikini ou avec un cocktail. Avec les appareils mobiles, nous partageons une image sur les réseaux sociaux en une seconde. Une seconde où nous risquons de perdre notre emploi ou nos amis », avertit Alexandra Senoner.
Pour toutes ces raisons, il est primordial de choisir soigneusement les images que nous partageons. « Il est également important d’examiner systématiquement les informations et les photos qui peuvent être trouvées sous notre propre nom », rappelle Alexandra Senoner.
Comparaison des résultats de recherche au niveau international
Au niveau international, les Polonais sont les utilisateurs qui partagent le plus leurs photos de vacances à 58,30%. En seconde position arrive les Pays-Bas, puis la France en troisième place. Les allemands sont les plus frileux sur la publication de contenus personnels avec seulement 35,20% d’Internautes utilisateurs des réseaux sociaux.
Comment partager en toute sécurité vos photos personnelles en ligne
1. Avant de poster une photo de vous, pensez à ce que dirait votre Maman. Si vous seriez d’accord pour l’envoyer à votre mère, tout le monde peut la voir.
2. Utilisez vos appareils mobiles avec soin. Dans une ambiance spéciale, vous pourriez publier quelque chose que vous regretteriez plus tard.
3. Assurez-vous que vous savez quelles photos vos amis ont de vous. Vous pouvez ne pas remarquer quand quelqu’un vous « tague », vous identifie sur Facebook ou toute autre plate-forme web sociale.
4. Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et assurez-vous que seulement certaines personnes choisies et sélectionnées peuvent voir le contenu que vous publiez.
5. Surveillez votre réputation en ligne régulièrement. Vérifiez les informations et les contenus qui apparaissent sur vous lors d’une recherche sur des moteurs de recherche comme Google ou 123people. Si vous trouvez des photos que vous ne souhaitez pas rendre publiques, communiquez avec la source d’origine et demandez à les supprimer.
* Sources : Enquête « Qu’est-ce qu’Internet sait de vous ? », Juillet 2012, par yelster digital. Sondage mené dans 8 pays : Autriche, Allemagne, Suisse, France, Espagne, Pologne, Pays-Bas, et États-Unis.
À propos d’123people
123people (www.123people.com) est un moteur de recherche en ligne spécialisé dans la recherche de personnes. Avec 123people, chaque utilisateur trouve rapidement et gratuitement sur Internet des informations le concernant ou en rapport avec d’autres personnes. Avec plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois, 123people figure parmi les plus grands services Internet de recherche de personnes au monde.
Actuellement, 123people est disponible dans 12 pays et 10 langues. Il existe une application disponible pour iPhone et pour Android. 123people est un service fourni par la société autrichienne yelster digital gmbh, qui fait partie du Groupe PagesJaunes depuis mars 2010.