Le Groupe Volkswagen continue d’afficher de bons résultats au premier semestre 2012


• Le chiffre d’affaires a augmenté de 22,6 % pour atteindre 95,4 milliards d’euros (77,8 milliards d’euros)
• Le bénéfice d’exploitation a subi une hausse de 6,7 % pour s’établir à 6,5 milliards d’euros (6,1 milliards d’euros)
• La part de marché mondial des voitures particulières a augmenté de 12,4 % (12,3 %)
• Les liquidités nettes de la Division automobile atteignent 14,9 milliards d’euros

Le Groupe Volkswagen a maintenu sa trajectoire positive au premier semestre 2012 malgré des difficultés de plus en plus importantes sur un grand nombre de marchés automobiles. « Nous pouvons être satisfaits de notre résultat pendant ces six premiers mois », a déclaré Martin WINTERKORN, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, lors de la présentation jeudi 26 juillet du rapport financier pour le premier semestre de l’année. « Notre position importante sur les marchés internationaux nous permettra d’améliorer nos performances sur le marché mondial, malgré un environnement difficile ».

Le Groupe Volkswagen a augmenté son chiffre d’affaires qui s’établit à 95,4 milliards d’euros pour les six premiers mois, ce qui représente une progression de 22,6 % par rapport à la même période de l’année précédente (premier semestre 2011 : 77,8 milliards d’euros). Le bénéfice opérationnel a augmenté de 6,7 % pour s’établir à 6,5 milliards d’euros (6,1 milliards d’euros). À 6,8 %, la rentabilité des ventes après six mois était égale à celle du premier trimestre 2012 (année précédente : 7,8 %). Le bénéfice d’exploitation consolidée pour le premier semestre n’inclut pas la part du bénéfice opérationnel des coentreprises chinoises qui représente 1,8 milliard d’euros (1,2 milliard d’euros). Ces entreprises sont intégrées à l’aide de la méthode de mise en équivalence et apparaissent donc dans le résultat financier. Ce dernier a été amélioré grâce aux importants résultats commerciaux des coentreprises chinoises et l’augmentation des bénéfices enregistrés par Porsche Zwischenholding GmbH. La mise à jour de la mesure des options de vente et d’achat concernant Porsche Zwischenholding GmbH à la date du rapport a également eu un effet positif sur le résultat financier. Le bénéfice avant impôts pour le premier semestre de l’année s’établit à 10,1 milliards d’euros (8,2 milliards d’euros), soit une progression de 22,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre après impôts a augmenté de 35,9 % pour s’établir à 8,8 milliards d’euros (6,5 milliards d’euros).

Le Directeur Financier, Hans Dieter PÖTSCH, a également été satisfait des résultats du premier semestre. « Dans un contexte économique incertain, nos résultats actuels, l’amélioration de nos structures de coûts, notre production flexible et notre primauté technologique dans de nombreux domaines indiquent que nous sommes prêts à relever les défis qui s’annoncent », a déclaré Hans Dieter PÖTSCH. « Plus que jamais, notre situation financière saine et solide porte ses fruits ».

Liquidités nettes de la Division automobile

Les liquidités nettes de la Division automobile étaient de 14,9 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2012, contre 17 milliards d’euros à la fin du mois de décembre 2011. Ce chiffre inclut les sorties de trésorerie de 2,1 milliards d’euros dues à l’augmentation en 2012 de la participation dans MAN SE, le fabricant munichois de véhicules utilitaires, moteurs et équipements énergétiques, qui est passée à 75,03 % des droits de vote et à 73,57 % du capital social.

À 3,4 milliards d’euros, les investissements en immobilisations corporelles de la Division automobile au premier semestre ont dépassé le chiffre de l’année précédente (2,5 milliards d’euros). Néanmoins, le Groupe Volkswagen a conservé sa forte discipline d’investissement. Le ratio des dépenses d’investissements en immobilisations corporelles (Capex) par rapport au chiffre d’affaires de la Division Automobile s’élève à 4,0 % (3,7 %). Ces investissements concernent principalement les sites de production, le passage à la plate-forme Modular Transverse Toolkit, les nouveaux produits et l’alignement écologique de la gamme des modèles. « Des coûts et une gestion des investissements maîtrisés, ainsi que l’optimisation continue de nos processus restent des composants clés de notre stratégie pour l’avenir », a déclaré PÖTSCH.

Marques et secteurs d’activité

Une forte demande continue des véhicules du groupe dans le monde entier a permis au Groupe Volkswagen d’augmenter ses ventes unitaires de 12,4 %, soit 4,6 millions de véhicules (4,1 millions) dans les six premiers mois. La part du groupe dans le marché mondial des voitures particulières a augmenté de 12,4 % contre 12,3 % lors de la même période l’année dernière.

La marque Volkswagen VP a vendu 2,4 millions de véhicules (2,2 millions) au premier semestre 2012, ce qui équivaut à une progression de 9,5 % comparé à la même période de l’année précédente. Les modèles Fox, Tiguan, Touareg et Sharan ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. La demande des modèles up!, Beetle et CC a également été très importante. Malgré des investissements importants pour la plate-forme Modular Transverse Toolkit, le bénéfice opérationnel a progressé de 3,8 % pour s’établir à 2,2 milliards d’euros (2,1 milliards d’euros).

Audi, le fabricant de voitures haut de gamme basé à Ingolstadt, a vendu 678 000 véhicules entre janvier et juin 2012, et la coentreprise chinoise FAW-Volkswagen a vendu 166 000 véhicules Audi supplémentaires. Les modèles Audi Q5, Audi A6, Audi A7 Sportback et Audi A8 ont enregistré les taux de croissance les plus importants. La demande des nouveaux modèles Audi A1 Sportback et Audi Q3 a également été particulièrement élevée. Le bénéfice opérationnel s’élève à 2,9 milliards d’euros, soit une progression de 13,2 % comparé au niveau de l’année précédente (2,5 milliards d’euros).

ŠKODA a enregistré la vente de 408 000 véhicules (362 000) dans les six premiers mois, soit une augmentation de 12,6 % par rapport au premier semestre 2011. Les modèles Roomster, Yeti et Octavia, ainsi que la Rapid en Inde ont rencontré un grand succès auprès des consommateurs. Des volumes plus élevés et une amélioration du coût des produits ont permis d’augmenter le bénéfice opérationnel de 9 %, soit 449 millions d’euros (412 millions d’euros).

SEAT a déclaré une augmentation annuelle de 16 % de ses ventes unitaires, soit 218 000 véhicules dans le monde entier (188 000), malgré une baisse de la demande de véhicules sur le marché espagnol des voitures particulières, marché qui continue de se détériorer. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont dépassé les chiffres de vente de l’année précédente. La perte opérationnelle de la marque s’est réduite de 6 millions d’euros à 42 millions d’euros.

Le constructeur automobile de luxe Bentley a, quant à lui, bénéficié d’une demande croissante, et a vendu environ 5 000 véhicules (3 000) au premier semestre. Cela correspond à une progression de 47,8 % comparé à la même période de l’année précédente. Après avoir enregistré une perte opérationnelle de 17 millions d’euros au premier semestre 2011, Bentley a généré un bénéfice opérationnel de 57 millions d’euros dans les six premiers mois de l’année.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a vendu 228 000 véhicules (218 000) dans les six premiers mois, soit une progression de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 7 millions d’euros comparés au premier semestre 2011 pour s’établir à 242 millions d’euros.

Les ventes unitaires de Scania, fabricant suédois de véhicules utilitaires, ont connu une réduction annuelle de 20,5 % dans les six premiers mois, soit 32 000 véhicules (40 000). La demande a principalement baissé en Europe et en Amérique du Sud. Le bénéfice opérationnel s’élevait à 477 millions d’euros par rapport aux 743 millions d’euros de la même période lors de l’année précédente.

MAN, le fabricant de véhicules utilitaires, moteurs et équipements énergétiques a vendu 68 000 véhicules pendant le premier semestre 2012. Son bénéfice opérationnel s’élevait à 354 millions d’euros.

Volkswagen Financial Services a généré un bénéfice opérationnel de 665 millions d’euros entre janvier et juin, ce qui représente une progression de 111 millions d’euros par rapport à l’année dernière malgré la baisse des volumes et l’évolution des devises.

Martin Winterkorn : « Nous savons que nous atteindrons nos objectifs. »

Malgré un environnement incertain, le Groupe Volkswagen reste confiant pour le deuxième semestre 2012. « Nous savons que nous atteindrons nos objectifs pour cette année. Les principaux avantages compétitifs du Groupe Volkswagen sont sa présence mondiale et sa stratégie multimarques, associées à sa large gamme de services financiers », a déclaré Martin Winterkorn. Volkswagen possède un portefeuille de produits variés, fascinants et écologiques. Celui-ci deviendra encore plus attractif avec l’intégration au Groupe de Porsche, la marque des voitures de sport. En outre, le Groupe Volkswagen lancera à nouveau un grand nombre de nouveaux modèles au second semestre 2012, notamment la nouvelle Golf, afin de renforcer davantage la position dominante du groupe sur le marché mondial. « Au bout du compte, nous espérons augmenter les livraisons aux clients sur l’ensemble de l’année », a déclaré Martin Winterkorn.

Le plus grand fabricant d’automobiles en Europe a également réaffirmé ses prévisions indiquant que son chiffre d’affaires dépassera celui de l’année précédente. Tandis que la consolidation de MAN SE à partir du 9 novembre 2011 permettra d’augmenter le chiffre d’affaires, sa contribution au bénéfice sera limitée à cause des réductions qui seront requises pour l’allocation du prix d’acquisition. En outre, la contribution de la totalité de l’activité automobile de Porsche au 1er août 2012 permettra son intégration au Groupe Volkswagen ; cependant, l’augmentation du chiffre d’affaires qui en résultera sera relativement faible en raison des effets de cette consolidation. Les dépenses initiales d’amortissement élevées provenant de l’allocation du prix d’acquisition devraient largement réduire la contribution de Porsche au bénéfice opérationnel pour l’exercice en cours.

L’objectif est de maintenir le bénéfice opérationnel au niveau de l’année 2011.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories