Renault et le CEA se sont engagés en 2010 dans un Partenariat stratégique qui porte sur le développement de batteries innovantes pour véhicules électriques et, plus largement, sur la mobilité durable.
Ce Partenariat mobilise actuellement environ 200 personnes (2/3 CEA, 1/3 Renault) à la fois sur les sites du CEA de Grenoble (38) et de Saclay (91), et sur le site du Technocentre de Renault à Guyancourt (78).
Les résultats issus du Laboratoire de R&D commun entre Renault et le CEA dans le domaine des batteries de nouvelle génération pour véhicules électriques permettent d’entrer, dès maintenant, dans la phase de préparation de la mise en production industrielle de telles batteries, début 2017, sur le territoire national, et ce avec le concours du fabricant coréen de batteries LG Chem, qui compte parmi les leaders mondiaux sur ce marché.
En participant à l’implantation d’une usine de batteries LG Chem en France, Renault et le CEA apportent la démonstration de la capacité de la France à développer, par son investissement dans l’innovation, des partenariats industriels à vocation mondiale et porteurs de technologies clés pour les énergies d’avenir.
Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, a déclaré : « Née en 2010, la coopération stratégique de R&D qui s’est établie entre Renault et le CEA illustre parfaitement l’efficacité du modèle d’étroite coopération scientifique et technique entre une entreprise privée et un organisme public que nous avons su développer : créateur de valeur économique et d’emplois, il a permis à la France, dans un temps très court, d’occuper une place de tout premier rang mondial dans le domaine des technologies zéro émission de CO2 pour l’automobile. »
Dans le cadre d’un projet d’accord de R&D tripartite Renault-CEA-LG Chem, dont la signature est prévue en septembre, LG Chem sera associé aux travaux de développement de la technologie de la nouvelle génération de batteries qui sera industrialisée en France et auxquels il apportera, notamment, tout son savoir-faire industriel en matière de fabrication de batteries à grande échelle.
Pour Rémi Bastien, directeur de la Recherche, des Etudes Avancées et des Matériaux de Renault, « un constructeur automobile comme Renault, qui a une ambition forte en matière de mobilité électrique, doit mobiliser les meilleures compétences pour préparer les technologies de demain et être capable de dessiner le futur avec les meilleurs moyens disponibles. »
Forts de cette perspective, Renault et le CEA confirment la poursuite de leur partenariat stratégique au bénéfice du secteur automobile et en faveur de nouvelles filières industrielles porteuses d’innovation.
Renault
Né en France il y a plus de 110 ans, Renault conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de véhicules, au sein d’un réseau regroupant quelque 350 sites industriels et commerciaux, répartis dans 118 pays. Sa gamme complète de véhicules électriques accessibles à tous est la concrétisation la plus emblématique de son engagement en faveur de l’environnement. Grâce à ses produits zéro émission et à ses moteurs à explosion de nouvelle génération, le groupe ambitionne de devenir le numéro 1 en matière de lutte contre les émissions de CO2. Le niveau moyen d’émissions de sa gamme européenne passera de 137 g/km en 2010 à 120g/km in 2013, pour descendre sous la barre des 100g/km en 2016. Renault se distingue aujourd’hui par son souci d’innovation pour tous, la qualité supérieure de ses produits et de ses services, et une nouvelle philosophie de la conception.
Le groupe Renault emploie 128 000 salariés dans le monde. Il a enregistré en 2011 des revenus nets de 42,628 milliards d’euros, pour plus de 2,7 millions de véhicules vendus.
Plus d’informations sur www.media.renault.com
Le CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche scientifique et technologique qui intervient dans cinq grands domaines : les énergies décarbonées, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, les technologies pour la santé, la conception et l’exploitation des très grandes infrastructures de recherche fondamentale.
S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence et sur sa capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche scientifique et technologique.
Plus d’informations sur www.cea.fr