Les Primeurs célèbrent la Fête de la Gastronomie


A l’initiative de l’UNFD, les primeurs s’associent à la Fête de la Gastronomie dont la deuxième édition se déroulera partout en France le 22 septembre 2012.

Une belle occasion pour les primeurs de mettre en avant leur métier, leur savoir-faire et de valoriser les fruits et légumes frais, ingrédients incontournables de la gastronomie. Pour répondre aux attentes des consommateurs, de nombreux primeurs proposent aujourd’hui des fruits et légumes préparés, des dégustations de produits anciens ou de nouvelles variétés, des corbeilles pour des buffets ou pour offrir… Certains se lancent même dans la création de recettes pour favoriser la consommation des fruits et légumes.

Cette deuxième édition de la Fête de la Gastronomie a pour thème « Terroirs : création et tradition ». Des mots qui sont au cœur de l’activité des primeurs, soucieux de valoriser les fruits et légumes régionaux, de mettre en avant des traditions culinaires et des produits boudés par d’autres circuits de distribution. Alors qu’ils étaient tombés dans l’oubli, panais, cerfeuil tubéreux, topinambours… ont connu une seconde vie sur les étals des primeurs grâce à leurs connaissances et à leurs précieux conseils culinaires.

C’est pourquoi l’UNFD souhaite sensibiliser les Français sur le métier de primeur et son rôle essentiel dans la valorisation et la consommation des fruits et légumes. Via le site monprimeur.com, les consommateurs seront invités à raconter leur découverte sur les fruits et légumes la plus incroyable, la plus savoureuse, la plus colorée, la plus inattendue… celle qui a donné lieu à une recette mémorable, à des associations de goûts intenses, qui a provoqué des émotions, réveillé des souvenirs… Par ailleurs, des animations et dégustations seront proposées dans les points de vente.

Des événements partout en France

Pour célébrer la gastronomie le 22 septembre prochain et faire partager leur passion commune des fruits et légumes et saveurs du terroir, certains primeurs s’associeront aux Chefs cuisiniers et producteurs de leur région. Des initiatives fortes en termes d’échanges et de transmission :

Geneviève Bellet, MOF Primeur – Espace Fruits – Le Havre (76)

Le samedi 22 septembre 2012 de 9h à 11h Geneviève Bellet accueillera dans son magasin le Chef cuisinier Pierre Caillet. Ils réaliseront ensemble des recettes autour des fruits et légumes de saison et des produits du terroir. Les recettes présentées seront des préparations sans cuisson, tels que des émulsions de fruits et légumes ou des carpaccios, qu’ils feront déguster aux consommateurs. Geneviève Bellet remerciera Pierre Caillet de sa venue en lui offrant une composition de fruits et légumes pour la clientèle de son restaurant.

Geneviève Bellet et Pierre Caillet nourrissent une grande passion pour les saveurs et le travail des produits de la terre. A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, ils partageront leurs compétences et savoir-faire pour le plaisir de tous.

Geneviève Bellet : Espace Fruits, 2 bis rue Ernest Renan, 76600, Le Havre
Pierre Caillet : Restaurant Le Bec au Cauchoix, 22 rue André Fiquet, 76540, Valmont

Florence Carayon, MOF Primeur – Le Fruitier – Carcassonne (11)

Florence Carayon organisera avec l’équipe enseignante du Bac Pro et du CAP Cuisine, Mention Dessert à L’Assiette, de Carcassonne, un concours de cuisine auquel participeront 12 élèves entre 17 et 21 ans divisés en six équipes de deux. Florence Carayon fournira à chaque équipe un panier identique de fruits et légumes de saison et de la région. Les étudiants disposeront alors de 3 heures pour réaliser plusieurs plats. Un jury composé de Florence Carayon, du proviseur, du proviseur adjoint et d’une partie de l’équipe enseignante du lycée désignera les 3 gagnants, avec un prix à la clé. Le concours aura pour thème « La Pomme de Terre de nos Régions ».

Florence Carayon, très attachée à sa région, tient à valoriser les produits de son terroir tout en encourageant le travail des jeunes, qu’elle accueille en apprentissage dans son magasin depuis maintenant 15 ans.

Florence Carayon : Le Fruitier, 2 rue de Verdun, 11000, Carcassonne
CCI Carcasonne Limoux-Castelnaudary : Chemin Sainte-Marie, 11000, Carcassonne

Christel et Stéphane Teyssèdre, Primeurs – La Rosée – Prayssac (46)

Christel Teyssèdre, présidente de l’UNFD et son époux Stéphane Teyssèdre, primeurs dans le Lot, organiseront une animation régionale pour valoriser la marque « Sud-Ouest » nouvellement créée. L’événement se déroulera en présence d’élus locaux, de producteurs et de chefs étoilés.

Dans son magasin à Prayssac, le couple propose en complément des fruits et légumes frais, des pâtes fraiches de sa fabrication, des fromages à la coupe, des épices et condiments, des fruits et légumes secs, des soupes et des jus de fruits. Christel et Stéphane Teyssèdre sont également présents sur marchés à la Halle de Cahors (46) et à Sarlat (24).

Au programme :

Le matin du 22 septembre 2012, sur leur étal du marché de Sarlat, seront proposées des dégustations et valorisations des fruits et légumes de saison, en présence du Chef Vincent Arnould et du Président de la région Aquitaine, Alain Rousset attendu à 11h. A l’heure du déjeuner, Stéphane Teyssèdre accompagnera Vincent Arnould à son restaurant Le Vieux Logis à Trémolat.

Les animations de la matinée seront reconduites en fin d’après-midi mais cette fois à la Halle de Cahors et en présence du Chef Alexis Pellissou et du Président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, attendu vers 18h. En soirée, le primeur et le Chef se rendront au restaurant de ce dernier, Le Gindreau à Saint-Médard.

Stéphane Teyssèdre : La Rosée, 32 boulevard de la Paix, 46220, Prayssac
Vincent Arnould : Le Vieux Logis, 24510, Trémolat
Alexis Pelissou : Le Gindreau, 46150, Saint Médard

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories