Dès aujourd’hui, les clients d’Orange vont pouvoir téléphoner et surfer sur internet dans le tunnel sous la Manche


– Orange, partenaire d’Eurotunnel, a participé à la couverture du tunnel sous la Manche en 2G et 3G, véritable prouesse technologique.
– Grâce à la mise en place de ce service, inclus dans les offres d’Orange en France, les clients pourront téléphoner et surfer sur internet en allant en Grande-Bretagne

Dès aujourd’hui est mise en service la couverture 2G et 3G dans le tunnel sous la Manche, projet auquel Orange a fortement contribué, aux côtés d’Eurotunnel, d’Alcatel-Lucent et des autres opérateurs français. Ce nouveau service, inclus dans les offres d’Orange en France, permettra à tous les clients qui empruntent les navettes Shuttle, Eurostar et Fret (voyageurs, mais aussi conducteurs et passagers d’automobiles, de camions et de bus) de surfer sur internet sur leur tablette, leur PC, leur smartphone ou de téléphoner à 100 mètres sous le niveau de la mer pendant toute la durée de la traversée de Calais à Folkestone (environ 30 minutes pour un parcours de 53 km).

« Apporter le meilleur service à nos clients est vraiment notre priorité, c’est pourquoi nous avons tout de suite été intéressés chez Orange par la proposition d’Eurotunnel de couvrir le tunnel sous la Manche en 2G et en 3G. Nous sommes très fiers d’avoir participé à un projet aussi ambitieux tant en termes de délai que pour ce qui concerne les conditions de réalisation et le défi technologique à relever. La mise en service du réseau, synchrone avec les Jeux Olympiques 2012, a conduit à une très forte mobilisation des équipes techniques d’Orange », a commenté Jean-Luc Vuillemin, Directeur Technique, Réseaux et Services.

En effet, une équipe-projet de près de 50 collaborateurs, fédérée autour d’une coordinatrice nationale et rassemblant des profils réglementaire, juridique et technique (ingénieurs radio, experts en transmission, spécialistes des fréquences radio) au niveau national et régional a été très rapidement missionnée au sein du groupe pour réaliser dans un délai très serré de 10 mois cette véritable prouesse technologique.

Ce projet inédit a par ailleurs rendu nécessaire l’établissement d’un schéma réglementaire impliquant l’accord des autorités compétentes tant françaises (ARCEP – ANFR) que britannique (OFCOM).

D’un point de vue technique, la solution adoptée par l’ensemble des acteurs a conduit au déploiement d’un câble de diffusion tout le long du tunnel Sud (dans le sens de la France vers l’Angleterre) et à l’installation de 72 répéteurs optiques par Alcatel Lucent. Pour assurer le fonctionnement de ce dispositif, Orange a, de son côté, déployé une station de base 2G/3G de part et d’autre du tunnel, l’une à l’entrée côté français, et l’autre à la sortie côté anglais (impliquant là encore des autorisations spéciales de l’administration britannique). La connexion des stations de base au réseau « terrestre » pour acheminer la voix et la data a nécessité par ailleurs des études approfondies ainsi qu’un certain nombre d’adaptations : développement d’un schéma de collecte des transmissions spécifique, dimensionnement et paramétrage particuliers des stations de base. Enfin, les équipes d’intervention pour la maintenance ont suivi une formation dédiée pour garantir la qualité du réseau et des services sur cette installation atypique.

Afin d’offrir continuité et qualité de service à ses clients en mobilité de bout en bout, Orange ne s’arrête pas au tunnel sous la Manche et a lancé en parallèle un plan de couverture renforcée de la ligne TGV Paris-Lille-Calais. Ainsi les voyageurs pourront bénéficier à loisir du réseau 3G d’Orange depuis Paris jusqu’à leur sortie du tunnel en Angleterre (soit près de 2h de trajet sur plus de 400km de voie ferrée).

à propos d’Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 171 000 salariés au 31 mars 2012, dont 105 000 en France, et un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2012. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 225 millions de clients au 31 mars 2012, dont 181 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2012, le Groupe comptait 166 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories