Metsä Wood (anciennement Finnforest), industriel spécialisé en solutions bois haute performance, soutient le projet Canopea® de la Team Rhône Alpes, à l’occasion du concours Solar Decathlon Europe 2012 qui se tiendra à Madrid du 14 au 30 septembre. Le 26 juillet à Villefontaine près de Lyon, l’équipe dévoilera la maquette grandeur nature de son projet d’habitat durable.
Le Solar Decathlon Europe 2012 opposera 20 équipes de 15 pays différents. Le but du concours ? Réaliser une habitation utilisant uniquement le soleil comme source d’énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests, qui permet au jury d’évaluer, entre autres, l’architecture, les performances énergétiques, l’innovation, la construction …
Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.
UNE SOLUTION BOIS AU SERVICE D’UN PROJET INNOVANT ET ÉCOLOGIQUE
La Team Rhône Alpes, composée d’étudiants en architecture, ingénierie, communication scientifique et management, a imaginé le projet Canopea®*, une « nano tour » haute de 10 étages, avec une seule habitation par étage. Metsä Wood accompagne la Team Rhône Alpes, jeune équipe talentueuse et ambitieuse déjà classée 4ème lors du dernier Solar Decathlon.
A Madrid, l’équipe présentera les deux derniers niveaux de la « nano tour », composés d’un appartement de 70m² de surface habitable et d’un espace commun de 100m² également en terrasse supérieure, dédié à la convivialité et aux services de la copropriété (buanderie, piscine pour enfants, espace de jeux, cuisine d’été…). La construction sera utilisée dans des conditions réelles d’habitation, et ses performances seront enregistrées pendant les 15 jours de compétition.
Le projet Canopea® pense la « ville de demain » pour un urbanisme social et durable : être à la fois proche de la nature et éviter l’étalement urbain. L’ensemble des « nano tours » forme un milieu de vie qui rassemble les espaces d’habitation, de travail, de production agricole verticale et les connexions avec les réseaux de transport.
« Nous avons tout de suite adhéré à ce projet innovant. Metsä Wood concevant des solutions bois éco responsables, nous nous sommes reconnus dans cette démarche de recherche et cette exigence de qualité. Canopea® propose un habitat naturel, performant et écologique qui correspond à notre éthique », explique Mathieu Robert, Directeur de la division Produits de Construction de Metsä Wood France. « Le Solar Decathlon est également une formidable opportunité de faire connaître le produit Kerto® et notre gamme de caissons Kerto-Ripa® » ajoute-t-il.
* en référence à la « canopée » : étage supérieur de la forêt directement influencé par le rayonnement solaire
LA « NANO TOUR » CANOPEA® EN PLANCHER KERTO-RIPA®*
Dans le cadre de son partenariat avec l’équipe rhônalpine, Metsä Wood a conçu et fourni les caissons Kerto-Ripa® nécessaires pour réaliser les deux derniers planchers supérieurs de la tour qui seront présentés dans le cadre du concours. Metsä Wood a également fourni les panneaux de Kerto-Q® formant le contreventement de la structure primaire en métal.
Le caisson Kerto-Ripa® est un système sous Avis Technique permettant de passer de grandes portées en plancher et en toiture. Fruit de la R&D Metsä Wood, il s’impose comme une solution qualitative aux multiples atouts : grandes portées, certification, fiabilité, rapidité de pose, légèreté, contribution aux bonnes pratiques en thermique et acoustique ….
L’originalité du caisson Kerto-Ripa® vient de son principe de collage structurel entre les nervures en Kerto-S® et le(s) platelage(s) en Kerto-Q®, contrairement aux caissons bois traditionnels assemblés mécaniquement. C’est sur cette innovation technologique que porte l’Avis Technique et c’est elle qui confère au système toutes ses qualités.
Il existe deux types de caissons : en « T » ou en « H », ouvert ou fermé, pour répondre à diverses exigences : stabilité au feu, coût, portée, hauteur totale disponible …
Dans tous les cas, les caissons Kerto-Ripa® assurent également le contreventement de la surface couverte.
Le collage structurel permet de réduire considérablement la hauteur de plancher par rapport à une solution bois traditionnelle, tout en franchissant des portées jusqu’à 8 m ou 12 m en fonction des applications. La raideur et la continuité des caissons contribuent à une bonne gestion du confort vibratoire et de l’acoustique entre les niveaux.
Le système Kerto-Ripa® répond aux critères de sélection du concours Solar Decathlon :
– L’innovation : la technique de collage structurel du caisson validée par un Avis Technique est l’innovation technologique qui a motivé le choix du système par la Team Rhône Alpes.
– Le respect de l’environnement : à base de matière première certifiée PEFC, les caissons Kerto-Ripa® permettent d’obtenir une empreinte carbone moindre qu’une charpente métallique ou béton.
– Le confort : l’utilisation des caissons en plancher répond aux exigences de confort acoustique tout en conservant un large volume d’exploitation intérieur.
– La préfabrication des caissons Kerto-Ripa® permet une rapidité et une simplicité de montage indispensable à l’équipe