– Generali PPF Holding, acteur dans l’assurance présent dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est, fera l’acquisition de Proama
– L’acquisition permettra à Generali PPF Holding d’étendre ses activités dans un marché polonais en croissance
– L’opération permettra à Proama de poursuivre son développement au sein d’une compagnie d’assurance internationale bien établie dans la région
– Les 2 compagnies opéreront en Pologne chacune sous sa marque – Generali et Proama
Generali PPF Holding (GPH) et Groupama ont signé hier un accord relatif à l’acquisition par GPH de Proama, succursale polonaise d’assurance de Groupama. Cette opération permettra à GPH de se développer sur l’un des marchés d’Europe Centrale et de l’Est connaissant la plus forte croissance en bénéficiant de l’entrée réussie de Proama sur le marché polonais. Au terme de l’opération, les deux compagnies opèreront séparément, chacune sous sa marque – Generali et Proama. L’opération est soumise à l’approbation des autorités de tutelle.
Ladislav Bartoníček, président directeur général de Generali PPF Holding déclare : « La Pologne est un marché stratégique pour nous. Il offre l’un des taux de croissance du marché de l’assurance les plus élevés d’Europe Centrale et de l’Est. L’acquisition de Proama nous aidera à poursuivre notre développement sur ce marché à fort potentiel ».
Pierre Lefèvre, directeur général International & Filiales de Groupama SA explique : « La décision de Groupama de se désengager dans l’assurance en Pologne s’inscrit dans un contexte plus général de réduction des dépenses et des coûts d’investissement. Néanmoins, le groupe croit dans le modèle économique de Proama et a voulu lui donner les moyens de poursuivre son développement réussi ». Il ajoute également : « Cette opération permet à Proama, en intégrant la structure de Generali PPF Holding de bénéficier de son dynamisme et de son professionnalisme ».
Proama, succursale polonaise de Groupama, a lancé sa première campagne d’assurance à la fin du mois de janvier 2012. Proama est principalement présent sur le segment des particuliers, avec une première offre d’assurance en auto, distribuée par téléphone, internet et un réseau d’agents. A ce jour, Proama a vendu plus de 100 000 contrats, bien au-delà de son plan initial.
Ladislav Bartoníček commente : « Nous achetons une compagnie dotée d’une très bonne stratégie, d’un développement de qualité et d’une équipe de direction dévouée qui a démontré sa capacité à répondre aux besoins du marché. Les performances de Proama témoignent d’une stratégie de distribution réussie. Nous souhaitons développer ce modèle de distribution afin de bénéficier pleinement des opportunités du marché. »
L’opération entre Groupama et GPH n’aura pas d’impact sur les contrats d’assurance existants, ni sur la qualité des services fournis aux clients de Proama. Elle n’impactera pas non plus les relations de celle-ci avec ses partenaires, en particulier son réseau d’agents.