GT ACADEMY : UNE FINALE FRANCAISE TRES DISPUTEE !


C’est ce weekend sur le circuit de Mornay que s’est tenue la finale française de la GT Academy. Âprement disputée, sur Playstation mais aussi lors de différents ateliers sur piste, 6 gagnants sont finalement sortis du lot parmi les 32 finalistes présents! Rendez-vous pour eux dans moins d’un mois, pour disputer la grande finale européenne sur le circuit de Silverstone !

Après plusieurs semaines de concours en ligne, les premières finales européennes débutent et révèlent sur la piste les meilleurs joueurs virtuels. La sélection en ligne avait attirée plus de 830 000 joueurs en Europe, dont près de 160 000 dans l’hexagone. Parmi ces joueurs français, les 32 meilleurs joueurs en ligne se sont jaugés ce weekend pour 2 jours de compétition virtuelle, mais également sur piste.

C’est en effet vendredi dernier, à Paris, que se sont retrouvés les 32 finalistes français, afin de se rendre ensemble sur le circuit de Mornay, pour disputer la finale française de la GT Academy.

Dès samedi matin, accueillis sur le circuit par Philipe Sinault, team manager SIGNATECH-NISSAN, et son équipe, les finalistes ont été plongés dans l’ambiance ! Après un tirage au sort pour déterminer les groupes, les joueurs se sont ensuite répartis en plusieurs ateliers : compétition sur Playstation et sur piste, ateliers qu’ils ont ensuite échangés en début d’après-midi. Côté Playstation, les joueurs ont eu la chance de s’affronter dans les paddocks du circuit de Mornay, dans une véritable ambiance de compétition. Côté piste, 4 ateliers (dont les résultats ne comptaient pas pour les sélections de fin de journée) avaient été mis en place afin de proposer aux joueurs un premier contact avec la conduite sur piste. Chacun a donc eu l’occasion de s’entrainer, sur 370Z et MICRA, à effectuer des séries de virages rapides ou de virages lents et techniques, des slaloms en ligne droite ou encore un exercice qui visait à leur faire prendre la meilleure trajectoire possible afin de passer le plus vite et le plus efficacement un virage en forme d’ épingle sur piste humide.

A l’issue de la journée d’entrainement et de compétition, 18 joueurs ont été sélectionnés pour continuer l’aventure le lendemain.

Dimanche matin, plus motivés que jamais, les 18 heureux finalistes sont donc arrivés sur le circuit, prêts à en découdre pour une nouvelle série d’exercices. Après quelques mises en jambes sur Playstation, les joueurs ont participé à un entrainement sportif puis ont répondu à quelques questions, en condition d’interviews, en français et en anglais. Ces exercices, visant à leur faire prendre conscience de tous les aspects et obligations du métier de pilote, ont été animés par des professionnels de la course automobile et des médias. A l’heure du déjeuner, le Top 12 a été annoncé, ainsi que les tant redoutées mais attendues épreuves de l’après-midi, qui ont départagées les 12 finalistes sur piste à bord de Nissan 370Z Free Race.

C’est ensuite vers 17h que les 6 gagnants ont été annoncés, après comptage des points et délibération du jury. Sébastien Bertrand, Anthony Duval, Pierre Lenoir, Steven Gassiot, Quentin Ventura et Kevin Bartsch, les 6 heureux finalistes français, auront ainsi la chance de se rendre à Silverstone en août prochain, pour affronter les finalistes des autres pays européens participants.

Au programme de la finale européenne ? Des épreuves sur circuit mais également le fameux Race Camp, où les capacités physiques des participants seront mises à rude épreuve !

Jordan Tresson, le gagnant de la première édition de la GT Academy, accompagnera et coachera les 6 finalistes français dans leur course à la victoire. A la clé pour le gagnant français, une saison en Coupe Amateur au Royaume-Uni à bord d’une Nissan 370Z.

Pour le gagnant européen de cette quatrième saison de la GT Academy, le gain et d’autant plus motivant : la chance de concourir aux commandes d’une Nissan 370Z lors des 24 Heures de Dubaï 2013 !

A propos de la GT Academy de Nissan et Playstation®

La GT Academy est une initiative commune créée par Nissan et PlayStation®. Après quatre ans d’existence, la GT Academy prend de l’ampleur et inclut désormais quatre concours distincts : Europe (Royaume-Uni et Irlande ; France ; Italie ; Espagne et Portugal ; Benelux ; Autriche, Suisse et Pologne), Allemagne, États-Unis et Russie.

Le programme complet et innovant vise à rendre le sport automobile, habituellement difficile et coûteux à exercer à un niveau international, plus accessible aux millions de fans talentueux de la simulation de pilotage PlayStation® du monde entier. Les trois précédents champions de la GT Academy Europe courent actuellement tous avec Nissan à un haut niveau international et sont les preuves vivantes du bien-fondé de ce concours qui change la vie.

Lucas Ordoñez (Espagne, Champion de la GT Academy 2008/09) et Jordan Tresson (France, champion 2010) ont tous les deux couru aux 24 Heures du Mans 2012 dans des prototypes Nissan.

Jann Mardenborough (Royaume-Uni, champion 2011) quant à lui, a remporté une manche du championnat GT britannique avec la GT-R Nismo GT3 de l’écurie GT Academy RJN Nissan à Brands Hatch le week-end dernier. Il participe également aux Blancpain Endurance Series en Europe.

Plus de détails sur les moyens de suivre la GT Academy Europe 2012 sont disponibles sur : www.facebook.com/GTAcademy

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories