Les champions du Team BMW Performance tous qualifiés pour les Jeux ! BMW sur tous les fronts pour Londres 2012


Dans dix jours s’ouvrira la plus grande fête du sport mondiale et sept champions de sept disciplines olympiques et paralympiques porteront haut les couleurs du Team BMW Performance à Londres. Tous se sont qualifiés dans leurs disciplines respectives, avec, aux Jeux Olympiques : Amélie Cazé pour le pentathlon moderne, Lucie Décosse pour le judo, Tony Estanguet pour le canoë, Laura Flessel pour l’escrime, Nikola Karabatic pour le handball, Camille Lacourt pour la natation, et Arnaud Assoumani pour l’athlétisme aux Jeux Paralympiques.

Partenaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’équipe de France Olympique, l’ensemble des collaborateurs de BMW France aura à cœur de soutenir ces athlètes, en recherche de la performance ultime au quotidien, avec une démarche comparable à leur état d’esprit lors du développement d’une automobile BMW.

Le Président du Directoire de BMW France, Monsieur Serge Naudin, a déclaré : « Notre programme EfficientDynamics illustre parfaitement la démarche des athlètes dans la recherche de la performance. Cette technologie vise à exploiter plus efficacement l’énergie et économiser du carburant, pour plus de performance et de puissance. Chaque champion s’est préparé ces derniers mois pour cette échéance, qui va consacrer des sportifs qui auront réussi, pendant ces derniers mois et ces dernières années, à maitriser parfaitement des paramètres physiques, techniques ou encore mentaux, pour aboutir à une performance optimisée dans la durée. Voir aujourd’hui les athlètes de notre Team BMW Performance partir à Londres est un moment fort pour BMW France et représente le prolongement de notre engagement dans le sport français et l’Olympisme, aux côtés du CNOSF, dont nous sommes partenaires. Nous serons d’ailleurs présents au Club France et nous vous y donnons rendez-vous très prochainement pour y vivre, nous l’espérons, cette quête olympique tous ensemble ».

Le partenariat officiel avec le CNOSF et l’Equipe de France Olympique sur le long terme est le prolongement naturel des accords de partenariats signés entre les filiales BMW et les Comités Nationaux Olympiques Anglais, Américain, Chinois et Grec, mais aussi plus largement de l’implication de BMW Group sur la scène sportive internationale, que ce soit dans le golf, la voile ou le sport mécanique. Cet engagement sur la durée s’inscrit dans un véritable partage de valeurs et s’intègre logiquement à la stratégie olympique de BMW UK, filiale de BMW Group au Royaume-Uni, partenaire automobile officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012.

BMW France à Londres

Un stand BMW France sera ouvert au public au Club France, situé au sein du Old Billingsgate au bord de la Tamise, avec notamment l’exposition d’une voiture permettant de vivre une expérience assez ludique : un quizz vidéo présenté sur Ipad, dont les questions sont posées par Tony Estanguet, donnera la possibilité de gagner une année en BMW. Et pour impressionner ses amis, chacun pourra tester sur Ipad un jeu mettant en scène Amélie Cazé, ou encore prendre la pose tel un sportif grâce au photocall BMW, permettant d’apparaître sur un visuel au milieu des membres du Team BMW Performance . Des dispositifs mis en place pour le plaisir de vivre les Jeux autrement, tout en s’amusant.

BMW Group à Londres

En tant que partenaire automobile officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, BMW UK met à disposition du LOCOG une flotte de véhicules BMW et MINI. Cette dernière aura un rôle déterminant dans la mobilité des athlètes et des officiels pour le bon déroulement des Jeux de Londres, qui s’inscrit dans la démarche de développement durable chère à BMW depuis tant d’années.
La flotte déployée, dont les rôles seront variés selon les épreuves et les besoins spécifiques, sera composée de plus de 3500 véhicules à basse émission de CO2, de diesels, d’hybrides ou de voitures électriques, sans oublier des motos (25) ou encore des vélos (400).

Du transport des médaillés au sein du Parc Olympique pour des interviews avec la presse, jusqu’au remorquage des bateaux à Weymouth, en passant par une plateforme mobile avec caméra embarquée pour le marathon, les missions de la flotte BMW et MINI seront diversifiées.

Cette flotte, qui s’adaptera aux besoins d’un tél événement, devra enfin assurer le transport de la famille olympique (organisateurs, juges, officiels et délégués techniques, champions, presse, staff, médecins…) afin que chacun soit au bon endroit, en temps voulu et ce sur plus de 30 sites dans Londres et ses alentours.

Une moyenne d’émissions de 116g/km de CO2 nettement inférieure à la demande initiale du LOCOG fixée à 120g/km de CO2

La moyenne des émissions de la flotte, demandée par le LOCOG, ne devait pas dépasser 120g de CO2 par km, soit la future norme imposée par l’Union Européenne aux constructeurs automobiles à l’horizon 2015. La flotte BMW et MINI, équipée des technologies EfficientDynamics, améliore encore cette moyenne, avec un taux de CO2 moyen de la flotte de 116g de CO2/km (soit 4,38l/100km). En outre, 80 % de cette flotte répond déjà à la norme Euro 6, avec deux ans d’avance sur sa mise en application. BMW Group figure d’ailleurs depuis sept ans en tête des constructeurs automobiles dans le Dow Jones Sustainability Index et contribue à l’engagement durable des Jeux de Londres 2012.

Le savoir-faire du BMW Group a également été mis à contribution pour des tests de la torche olympique avant les 70 jours de relais Olympiques à travers le territoire anglais. La torche a ainsi été testée en conditions climatiques extrêmes dans le centre de test de BMW Group à Munich, de 5 à 40°, dans des conditions de vent diverses (+50mph), de neige et de pluie battante.

Le Pavillon BMW Group

Au-delà de la flotte de véhicules, BMW Group disposera d’un « Pavillon Olympique », un showroom futuriste – bâti d’acier et de matières recyclées – situé au sein du Parc Olympique, entre le Stade Olympique et le Centre Aquatique. Le Pavillon surplombe la rivière Waterworks et l’eau de la rivière servira au système de refroidissement de l’établissement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories