Arkema et Toyobo partenaires dans le domaine des polyamides haute température bio-sourcés


Arkema et la société japonaise Toyobo annoncent la création d’un partenariat stratégique autour des polyamides haute température issus de matières premières renouvelables. Dans le cadre de ce partenariat, Arkema et Toyobo développeront une nouvelle génération de polyamides haute température aux propriétés techniques améliorées et à faible impact environnemental.

Dans un premier temps, ces nouveaux polyamides se répartiront en deux familles aux points de fusion respectivement voisins de 250°C et 315°C, avec une très faible reprise d’humidité et une teneur en matières premières renouvelables supérieure à 70%. Les propriétés uniques de ces polyamides leur permettent de remplacer le métal dans des applications très techniques pour lesquelles l’utilisation de matière plastique n’était pas envisageable auparavant, notamment en électronique et automobile, lorsque la résistance en température et la stabilité dimensionnelle sont impératives.

Toyobo, leader japonais de la production de fibres et films de polyamides, possède une expertise unique dans le domaine du moulage par injection et dans le remplacement du métal par des polymères.

Arkema, leader mondial des polyamides bio-sourcés et de leurs monomères, a récemment mis sur le marché le Rilsan® HT, le seul polyamide haute température souple capable de remplacer le métal dans les applications automobiles très techniques avec une économie de coût significative.

Avec des marques de notoriété mondiale comme Rilsan® et Pebax®, et des polymères bio-sourcés uniques comme le Rilsan® PA11 et le Pebax® Rnew, Arkema offre à ses clients une couverture mondiale avec un service technique et logistique de qualité supérieure grâce à ses sites de production et à ses centres de R&D en Europe, en Asie et aux USA.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 13 800 collaborateurs, Arkema a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Avec ses 7 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

ARKEMA www.arkema.com
420, rue d’Etienne d’Orves – F-92705 COLOMBES Cedex
Standard : +33 (0)1 49 00 80 80 – Fax : +33 (0)1 49 00 83 96
Société anonyme au capital de 612 793 970 euros
445 074 685 RCS Nanterre

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories