Groupama annonce avoir signé un accord définitif avec Helvetia Assurance SA sur le transfert du portefeuille maritime souscrit en France de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama.
« Le transfert du portefeuille transport de Gan Eurocourtage satisfait au double objectif de garantir la continuité de l’activité et de renforcer la solvabilité de Groupama » commente Thierry Martel, directeur général de Groupama SA.
L’opération est un transfert du portefeuille d’activité maritime souscrit par les entités françaises de Gan Eurocourtage, représentant un chiffre d’affaires en 2011 de 166 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération, Helvetia paiera à Gan Eurocourtage un montant de 38,5 millions d’euros au titre du portefeuille transféré. Ce montant n’inclut pas les fonds propres et est susceptible d’être ajusté en fonction des comptes au 30 septembre 2012. Environ 240 personnes de Gan Eurocourtage intégreront les équipes d’Helvetia Assurance SA.
« Cette opération est une belle opportunité pour les équipes dédiées au marché maritime en France de Gan Eurocourtage de s’adosser à un spécialiste du transport », explique Baudouin Caillemer, directeur général de Gan Eurocourtage, « Helvetia bénéficiera de la technicité et du professionnalisme de nos équipes et saura préserver la culture de proximité reconnue par tous nos partenaires. »
Helvetia est un groupe suisse d’assurance vie et non vie avec un chiffre d’affaires total en 2011 de 7 milliards de francs suisses (5,8 milliards d’euros), présent dans six pays et dont l’activité en France totalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros.
D’ici la réalisation effective de l’opération, attendue au cours du 4ème trimestre 2012 après approbation des autorités compétentes, Gan Eurocourtage continuera à opérer comme jusqu’à présent.