Après le Brunei Darussalam et le Qatar, l’Arabie saoudite enverra des femmes aux Jeux de Londres 2012


Avec l’annonce ce jour de l’envoi par l’Arabie saoudite de deux athlètes femmes aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) auront maintenant été représentés par des femmes aux Jeux.

La décision d’envoyer Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani (judo, + 78 kg) et Sarah Attar (athlétisme, 800m) suit la confirmation communiquée antérieurement par le Brunei Darussalam et le Qatar – les seuls autres CNO à n’avoir jamais envoyé de femmes aux Jeux – qu’ils auraient également des concurrentes féminines dans leur délégation à Londres.

Les deux athlètes saoudiennes, invitées aux Jeux par le Comité International Olympique (CIO), ont été inscrites par le Comité olympique d’Arabie saoudite avant la date limite officielle du 9 juillet.

Sarah Attar, 17 ans, a déclaré qu’elle se sentait honorée à l’idée de concourir pour son pays à Londres. “Le fait d’être l’une des premières femmes saoudiennes à aller aux Jeux Olympiques me donne une grande inspiration,” a-t-elle dit depuis son centre d’entraînement à San Diego, USA. “C’est un si formidable honneur et j’espère que cela pourra réellement encourager les femmes de mon pays à s’engager davantage dans le sport.”

La nouvelle a également été accueillie avec satisfaction par le président du CIO, Jacques Rogge, défenseur de longue date de la parité dans le sport. “ C’est là une nouvelle très positive et nous serons ravis d’accueillir ces deux athlètes à Londres dans quelques semaines », a-t-il déclaré. « Le CIO travaille en collaboration très étroite avec le Comité olympique d’Arabie saoudite et je me félicite que notre dialogue permanent ait porté ses fruits. Le CIO n’a eu de cesse de lutter pour obtenir un meilleur équilibre entre hommes et femmes aux Jeux Olympiques et la nouvelle d’aujourd’hui peut être vue comme le signe d’une évolution encourageante. Avec ces athlètes saoudiennes qui rejoignent maintenant leurs consœurs du Qatar et de Brunei Darussalam à Londres, tous les Comités Nationaux Olympiques auront ainsi envoyé des femmes aux Jeux Olympiques », a-t-il ajouté.

Le Brunei Darussalam a inscrit une athlète, Maziah Mahusin (athlétisme), et le Qatar quatre athlètes, soit Nada Arkaji (natation), Noor Al-Malki (athlétisme), Aya Magdy (tennis de table) et Bahiya Al-Hamad (tir).

La Qatarie Bahiya Al-Hamad ne se contentera pas de concourir à Londres mais elle a aussi été choisie pour porter le drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture. “Je suis comblée que l’on m’ait demandé de porter le drapeau du Qatar à la cérémonie d’ouverture,” a-t-elle confié. “C’est un moment véritablement historique pour tous les athlètes.”

Le CIO œuvre depuis des décennies à la promotion des femmes dans le sport, à la fois sur le terrain de compétition et en dehors. L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif ancré dans la Charte olympique, le document directeur de toutes les organisations olympiques, tandis que la définition de stratégies pour abattre les barrières liées au genre constitue la priorité de la commission femme et sport du CIO.

Il y a quinze ans, aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, 26 Comités Nationaux Olympiques n’avaient pas de femmes dans leur délégation. Il y a quatre ans à Beijing, ils n’étaient plus que trois – les trois CNO ayant confirmé qu’ils enverraient des femmes aux Jeux de 2012 à Londres, marquant un jalon important dans l’histoire olympique.

Les Jeux Olympiques ont vu la participation féminine passer de 1,8 % en 1908 à Londres à 9,5 % en 1948 (à Londres) et à plus de 42 % en 2008 à Beijing. Et cette proportion devrait encore s’améliorer cet été.

Une autre avancée considérable dans la lutte pour la parité dans le sport est l’admission à Londres 2012 de la boxe féminine au programme olympique, ce qui signifie que pour la première fois en 116 ans d’histoire des Jeux Olympiques modernes, des femmes seront présentes dans tous les sports.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories