La Fondation BNP Paribas reconduit son soutien au Festival d’Avignon pour les deux prochaines années à hauteur de 90.000 euros; cet appui vise plus particulièrement à développer les deux volets du programme Kadmos : aide à une production et soutien à la mobilité de jeunes professionnels du spectacle vivant issus du Bassin Méditerranéen.
C’est en 2010 que la Fondation BNP Paribas devient le principal mécène du programme Kadmos mis en place à l’initiative du Festival d’Avignon.
Après s’être associée à la production de Chouf Ouchouf de Zimmermann & De Perrot avec le Groupe Acrobatique de Tanger en 2010, et Des Femmes de Wajdi Mouawad en 2011, la Fondation BNP Paribas, par ailleurs partenaire de la Compagnie Eastman / Sidi Larbi Cherkaoui, a fait le choix d’apporter une aide spécifique au Festival d’Avignon pour la création de Puz/zle, que le chorégraphe présente à la Carrière Boulbon du 10 au 20 juillet 2012. Dans cette création, la musique est comme toujours centrale chez Sidi Larbi Cherkaoui et sublimée par la rencontre du groupe polyphonique corse A Filetta, de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage et du percussioniste japonais Kazunari Abe.
Avec pour objectif de favoriser la mobilité des jeunes professionnels du bassin méditerranéen, les Voyages de Kadmos ont permis à 14 jeunes de participer aux Festivals International de Théâtre d’Istanbul et d’Avignon en 2010, et aux festivals Grec de Barcelone et d’Athènes-Epidaure en 2011. En 2012, les Voyages de Kadmos évoluent et invitent également des artistes d’Afrique afin d’encourager et multiplier les rencontres avec les artistes de la « rive sud » de la Méditerranée, dont les opportunités de mobilité sont souvent limitées. Les participants sont parrainés par des artistes confirmés qui ont un lien particulier avec le Festival d’Avignon, comme Sidi Larbi Cherkaoui, Romeo Castelluci, Boris Charmatz, Dieudonné Niangouna, Stanislas Nordey. Un nouveau groupe a donc été formé. Composé de 5 participants pour le voyage au Festival International de Théâtre d’Istanbul en mai dernier, le groupe sera rejoint par 5 autres artistes à l’occasion du séjour au Festival d’Avignon du 19 au 25 juillet 2012.
23 ans d’engagement en faveur des arts de la scène
La Fondation BNP Paribas est l’un des rares mécènes à soutenir des chorégraphes et des artistes issus des nouveaux arts du cirque. Aide à la création, soutien à la diffusion des spectacles et aux résidences d’artistes sont autant de moyens pour la Fondation BNP Paribas de favoriser le développement et le rayonnement de la création contemporaine aux côtés des autres partenaires institutionnels.
Mécène des chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui (Compagnie Eastman), Emanuel Gat, Sylvain Groud, Michel Kelemenis, Alonzo King (Lines Ballet), Vaclav Kunes, Abou Lagraa (Compagnie La Baraka), Béatrice Massin (Compagnie Les Fêtes Galantes), Mourad Merzouki (Compagnie Käfig), Georges Momboye et Pierre Rigal (Compagnie Dernière Minute), la Fondation BNP Paribas s’attache également depuis plus de treize ans à soutenir des artistes de cirque contemporain et suit aujourd’hui les parcours de Aurélien Bory (Compagnie 111), Yoann Bourgeois, CirkVOST, Philippe de Coen (Compagnie Feria Musica), le Groupe Acrobatique de Tanger, Antoine Rigot (Compagnie Les Colporteurs), James Thiérrée (Compagnie du Hanneton) et Zimmermann & de Perrot.
Mécène historique de la Maison de la Danse et partenaire du Centre national de la Danse, la Fondation BNP Paribas s’est associée à ces deux grandes institutions pour créer et développer numeridanse.tv, vidéothèque internationale de la danse en ligne. En 2012, elle s’est engagée auprès du Festival Montpellier Danse, l’un des principaux rendez-vous chorégraphiques en France et en Europe.
Elle a également soutenu l’essor, en France et en Europe, de circassiens et de chorégraphes aujourd’hui reconnus comme Gulko (Compagnie Cahin-Caha), Johann Le Guillerm (Compagnie Cirque Ici), Joël Borges, Susan Buirge, Philippe Combes, Kitsou Dubois, Andy de Groat, Hervé Diasnas, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Hervé Robbe et Saburo Teshigawara.
A propos de la Fondation BNP Paribas
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s’attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d’entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). Elle soutient par ailleurs des projets en faveur de l’éducation, de l’insertion et du handicap. Mécène «historique» du Groupe depuis près de trente ans, la Fondation pilote également la politique de mécénat de BNP Paribas. Elle assure ainsi la cohérence des programmes de mécénat conduits dans le monde par un réseau de fondations locales mais également par les métiers et filiales du Groupe.
Pour en savoir plus sur la Fondation BNP Paribas : www.bnpparibas.com/nous-connaitre/mecenat