– Au 30 juin 2012, plus de 10 000 livrets ZESTO ont été ouverts depuis le 16 février dernier, représentant un montant d’épargne collectée de 499 millions d’euros.
– RCI Banque revoit à la hausse ses ambitions de collecte pour son livret d’épargne ZESTO et vise désormais un objectif de 750 millions d’euros d’encours à fin 2012.
– En 2013, RCI Banque étendra son activité Banque Epargne avec un nouveau produit en France et en lançant une offre spécifique en Allemagne.
– En 2014, l’activité Banque Epargne de RCI Banque devrait représenter 10% des financements accordés, soit environ 2,5 milliards d’euros.
« Le bon accueil réservé au livret d’épargne ZESTO by RCI Banque et les montants que nous sommes parvenus à collecter en quelques mois démontrent la capacité de RCI Banque à saisir les opportunités sur ce marché. Nous allons donc développer notre activité « Banque Epargne ». Dès 2013, nous proposerons de nouveaux produits, en continuant d’investir les dépôts collectés dans la croissance de notreactivité de crédit automobile auprès de nos clients particuliers et professionnels, » indique Dominique Thormann, PDG de RCI Banque.
Avec un objectif de collecte pour 2012 atteint en quelques mois, le livret d’épargne ZESTO a réussi à se positionner sur un marché très concurrentiel
RCI Banque a réévalué l’objectif de collecte sur l’année 2012 pour son livret ZESTO à 750 millions d’euros au regard de l’accueil très favorable que les épargnants lui ont réservé.
Depuis son lancement en février le livret d’épargne ZESTO a réussi à se positionner sur un marché très concurrentiel : à l’issue des deux premières campagnes de collecte, RCI Banque a enregistré l’ouverture de plus de 10 000 livrets ZESTO – avec un dépôt moyen de 47 000 euros par livret. Le montant total des dépôts collectés est ainsi de 498 990 000 d’euros au 30 juin 2012, ce qui équivaut à l’objectif annuel.
Au delà des conditions d’utilisation simples, le livret ZESTO offre une grande liberté de gestion d’une épargne disponible à tout moment.
En outre, ZESTO by RCI Banque s’appuie sur des atouts spécifiques pour séduire les épargnants :
Les offres commerciales proposées sont parmi les plus compétitives du marché.
RCI Banque garantit à chaque client une utilisation transparente des fonds : les dépôts collectés contribuent au financement de crédits automobiles accordés aux clients et réseaux des marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan et Infiniti.
Une démarche de fidélisation des épargnants avec des offres dédiées qui accompagnent et prolongent les opérations de conquête
RCI Banque vient de lancer la première campagne de fidélisation pour son livret d’épargne. Valable du 16 juin au 31 août, cette offre de fidélité valorise ([1]) les nouveaux versements qui auront été effectués sur le livret ZESTO pendant cette période.
RCI Banque propose également une nouvelle offre de conquête durant la période estivale, valable du 1er juillet au 31 août 2012 ([2]).
Avec ZESTO, nouveau venu dans la très large offre de livrets d’épargne proposés aux particuliers, RCI Banque a mis en place une stratégie commerciale offensive, tant dans ses offres que dans son plan de communication centré sur l’univers du digital.
Une stratégie ambitieuse pour développer l’activité banque épargne
Fort du succès de son premier produit grand-public, RCI Banque proposera dès 2013 un produit complémentaire aux clients de son livret d’épargne. Dans le cadre de son partenariat en France avec Crédit Mutuel Arkéa, RCI Banque développe actuellement une offre de dépôt à terme qui sera lancée au premier semestre 2013.
En proposant une gamme de produits d’épargne élargie et attractive, RCI Banque souhaite conforter ses clients dans leur choix et les fidéliser à la marque ZESTO by RCI Banque.
En diversifiant son offre, la banque compte attirer de nouveaux clients qui souhaitent disposer de produits d’épargne complémentaires, disponibles au quotidien ou pour la réalisation de projets futurs.
Au-delà des opportunités sur le marché français, RCI Banque souhaite également développer son activité Banque Epargne en Allemagne où le potentiel de collecte est très significatif. En capitalisant sur l’expérience acquise en France, la filiale allemande de RCI Banque lancera un livret d’épargne et un compte à terme sur le marché allemand au cours du premier semestre 2013.
Grâce au développement de son activité ZESTO by RCI Banque en France et au lancement d’une activité de Banque Epargne en Allemagne, RCI Banque se donne les moyens de diversifier ses sources de refinancement et confirme son objectif d’atteindre 2,5 milliards d’euros de collecte globale sur ces deux pays, ce qui représente 10% de l’encours actuel de RCI Banque.
A propos de RCI Banque
Créée et détenue à 100 % par le groupe Renault, RCI Banque est une banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux du groupe Renault (Renault, Renault Samsung Motors, Dacia) dans le monde et du groupe Nissan (Nissan, Infiniti) principalement en Europe et en Amérique du Sud. Présente dans 38 pays, RCI Banque compte plus de 2,5 millions clients, et finance près de 1 025 000 dossiers par an, près de 23 milliards d’euros de financement en portefeuille à fin 2011 et un résultat avant impôts record de 786 millions d’euros. Pour en savoir plus sur RCI Banque : www.rcibanque.com
[1]. Les versements complémentaires nets par rapport au solde du livret au 16/06/2012, reçus entre le 17/06/2012 et le 31/08/2012, ouvriront droit à un taux bonifié promotionnel brut de 4.25% pendant 3 mois à compter du 01/09/2012 sur la tranche des dépôts supérieure au solde du 16/06/2012, dans la limite de 75 000 euros et sous réserve de l’existence du livret au 31/12/2012. Au delà, le taux standard annuel brut de 2,80 % (susceptible de variations) s’applique.
[2] Offre valable pour toute première ouverture d’un livret Zesto avec un dossier complet et accepté entre le 01/07/2012 et le 31/08/2012 dans la limite d’une offre par livret et par personne. Le taux promotionnel brut de 5% s’applique pendant 3 mois à compter de la date d’ouverture, dans la limite de 75 000 euros de dépôt et sous réserve de l’existence du livret au 31/12/2012. Au-delà, les versements effectués seront rémunérés au taux annuel de base brut de 2,80%, susceptible de variations. Voir aussi les Conditions Générales du livret Zesto.