NISSAN ANNONCE + 5 % DE PROGRESSION DE SES VENTES EN EUROPE SUR LE PREMIER SEMESTRE 2012


• Un niveau de ventes supérieur à 366 000 unités sur le premier semestre 2012 (janvier à juin) en Europe
• Une progression de plus de 18 000 unités supplémentaires par rapport au premier semestre 2011
• La France affiche la plus forte progression de part de marché de tous les principaux pays européens avec un chiffre de 3,73%, en progression de + 0,7 point par rapport à juin 2011

A mi-parcours de l’année calendaire 2012, Nissan enregistre une progression de ses ventes de + 5 % par rapport à 2011, allant ainsi à contre sens de la tendance au fléchissement de la demande sur le marché automobile européen.

La demande globale sur le marché européen sur la période janvier-juin baisse en effet d’environ – 4,5 %, soit 428 000 unités par rapport à 2011, en raison notamment des incertitudes économiques régnant dans le sud de la région.

Nissan a pour sa part annoncé un niveau de ventes supérieur à 366 000 unités sur le premier semestre 2012 en année calendaire, en progression de 18 000 unités par rapport à la même période de 2011.

Ces résultats se reflètent également au niveau de la part de marché de Nissan sur le marché européen, qui a grimpé en moyenne à plus de 3,9 % sur les six premiers mois.

Ces résultats sont notamment imputables à un fort mois de juin. Nissan a vendu 65 626 unités en juin 2012, représentant une progression de + 14 % par rapport à juin 2011 et une part de marché mensuelle de 3,9 % (en hausse de + 0,6 point d’une année sur l’autre).

La popularité de la famille Crossover de Nissan demeure plus forte que jamais. Sur le seul mois de juin, Nissan a vendu plus de 40 000 Crossovers, essentiellement des QASHQAI et JUKE fabriqués à Sunderland (Royaume-Uni), soit une augmentation de 23 % d’une année sur l’autre.

Et Nissan va dans les années à venir poursuivre sa domination sur le secteur des Crossovers. Un tout nouveau QASHQAI a d’ores et déjà été confirmé pour l’usine de Sunderland, alors que Nissan va lancer au début de l’année prochaine le plus sportif des JUKE, le Juke NISMO.

Le Juke NISMO, qui a effectué sa première mondiale à la course d’endurance des 24 Heures du Mans le mois dernier, sera le premier véhicule d’une série de voitures badgées NISMO, caractérisées par un style sportif, avec des performances accrues.

Le succès de Nissan sur le segment des voitures particulières se traduit également sur le secteur des utilitaires légers. En dépit d’un ralentissement global de plus de 3 % de la demande sur les utilitaires légers, Nissan a augmenté ses ventes d’une année sur l’autre de + 3,1 % grâce aux NV200 et Pick-up Navara fabriqués en Espagne.

Parmi les marchés les plus performants pour Nissan au mois de juin, on compte la Russie avec plus de 14 000 ventes et le Royaume-Uni avec plus de 11 000 ventes.

La France se maintient également plutôt bien et affiche même la plus forte progression de part de marché de tous les principaux pays européens avec un chiffre de 3,73%, en progression de + 0,7 point par rapport à juin 2011.

Le mois de juin en France a en effet permis la vente de 9 225 unités (8 352 VP et 873 VU). QASHQAI est toujours numéro sur le podium des ventes avec 3 756 unités vendues en juin suivi de JUKE avec 2 653 unités et de Micra avec 929 unités.

Sur le premier semestre 2012 (janvier à juin), les ventes en France se sont montées à 43 328 unités (38 564 VP et 4 764 VU).

Commentaires de Guillaume Cartier, Nissan Vice President for Sales Operations in Europe: « Les difficultés auxquelles le marché européen est confronté en 2012 sont bien connues. Par conséquent, l’augmentation à mi-parcours de 5 % du volume des ventes nous confirme dans l’idée que nous proposons les produits qui répondent aux besoins et satisfont la demande de notre clientèle européenne.

Nissan conçoit, développe et fabrique un nombre croissant de véhicules dans la région. Plus de 80 % de nos ventes émanent de modèles fabriqués dans nos usines du Royaume-Uni, d’Espagne et de Russie. Il s’en suit une grande affinité avec notre clientèle, grâce à laquelle nous pouvons adapter étroitement nos activités aux évolutions du marché.

Il ne fait aucun doute que le second semestre sera encore très difficile pour tous les constructeurs, mais je reste persuadé que la force de notre gamme, qui est aussi l’une des plus étendue d’Europe, se traduira par une nouvelle année de succès pour Nissan ».

A propos de Nissan Europe

Avec la plus forte implantation européenne de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 14 500 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales. L’an dernier, l’entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 677 000 véhicules, dont des minispaces, des Crossovers primés, des SUV et des utilitaires. Nissan propose actuellement une gamme de 24 produits diversifiés innovants et est en bonne position pour devenir la marque asiatique numéro un en Europe.

A propos de Nissan

Nissan Motor Co., Ltd., deuxième marque japonaise, a son siège social à Yokohama (Japon) et fait partie intégrante de l’Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif de plus de 248 000 personnes dans le monde, Nissan a livré à ses clients plus de 4,8 millions de véhicules en 2011, générant un revenu de plus de 94,55 milliards d’euros environ (9,4 trillions de yens). Fortement engagé dans le développement de produits passionnants et novateurs accessibles à tous, Nissan propose une gamme étendue de 64 véhicules sous les marques Nissan et Infiniti. Précurseur en matière de mobilité zéro émission, Nissan est entré dans l’histoire avec l’introduction de la Nissan LEAF, premier véhicule 100% électrique de série abordable en prix, lauréat de très nombreuses récompenses internationales.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories