Le réseau immobilier Solvimo (180 agences en France) apporte une réponse originale à la crise économique en créant une chaîne d’entraide. Jean-Philippe Blanche, franchisé du 11ème arrondissement de Paris, en est l’exemple. Il a mobilisé les commerçants de son arrondissement autour d’une opération commune d’auto-promotion.
> Le jeudi 12 juillet à partir de 18h30, les commerçants participants convient leurs clients et le maire de l’arrondissement à un apéritif dînatoire qui se tiendra dans l’agence Solvimo,124 rue du Chemin-Vert 75011. La convivialité et le partage seront les maîtres mots de cette manifestation.
Jean-Philippe Blanche, franchisé Solvimo dans le 11ème arrondissement de Paris depuis cinq ans, est à l’origine d’une initiative originale montée avec onze commerçants de son quartier.
S’inspirant d’une opération réalisée par le responsable Solvimo de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) il a eu l’idée de proposer aux professionnels proches de son agence de poser pour réaliser des cartes postales. Elles sont utilisées comme vecteurs de communication d’une campagne intégralement financée par Jean-Philippe Blanche.
« J’ai d’abord cherché un thème fédérateur à représenter sur les cartes, mais les idées comme les monuments du quartier ou autres symboles ne me plaisait pas car je trouvais cette approche assez impersonnelle. Finalement, j’ai pensé que les commerçants étaient les meilleurs représentants de notre arrondissement, je leur ai donc proposé le projet et une dizaine d’entre eux ont rapidement adhéré » précise Jean-Philippe Blanche.
L’ENTRAIDE COMME MAITRE-MOT
La démarche a pour but de créer une véritable synergie. Les commerçants se recommandent les uns-les-autres pour sensibiliser les habitants du quartier aux différentes compétences auxquelles ils peuvent avoir accès près de chez eux.
« Les commerçants locaux sont les mieux placés pour répondre aux besoins des résidents de l’arrondissement, nous connaissons parfaitement leurs attentes. C’est une action dont le but est de sortir de la morosité ambiante, de véhiculer des valeurs saines, tout ce qui va à l’encontre de l’individualisme » indique l’agent immobilier Solvimo.
Boulangers, fleuristes, restaurateurs… se sont pris au jeu et ont participé à un shooting organisé avec un photographe professionnel. Il ressort de cette séance des portraits vivants et spontanés. « Nous souhaitons mettre en avant la proximité, la qualité de service, le professionnalisme, autant de valeurs qui doivent inciter les habitants à s’appuyer sur les commerçants locaux » souligne Jean-Philippe Blanche.
60.000 CARTES POSTALES ÉDITÉES
L’agence parisienne Maverick s’est chargée de la conception graphique des cartes postales, éditées à 60.000 exemplaires. Elles seront distribuées par les conseillers de l’agence Solvimo et les commerçants aux habitants du quartier. La baseline « Le 11ème, on y vit » illustre le sentiment de bien-être qu’ils souhaitent créer dans la communauté et la bonne connaissance du quartier et de ses spécificités. Pour promouvoir les compétences de chacun, l’adresse du commerçant figure sur le recto de la carte et le verso explique le sens de la démarche.
Un projet d’affiche regroupant les photos des onze commerçants associés à Solvimo est à l’étude et à terme, Jean-Philippe Blanche souhaite donner de l’ampleur à ce projet en mobilisant les autres commerçants du 11ème arrondissement de Paris.
A propos de Solvimo :
Réseau national d’agences immobilières originaire du Var, Solvimo a été créé par Olivier Alonso en 2001, avant d’être lancé en franchise en 2003. A moyen terme, il vise 400 agences. Solvimo prend en charge toutes les opérations liées à l’immobilier (achat, vente, location, gestion de biens…).
www.solvimo.com