La popularité du poker est telle que le phénomène s’invite dans le monde professionnel. La jeune chambre économique de Beauvais va mener une initiative inédite et originale autour du jeu qui sera utilisé dans une session de recrutement très particulière. Notons que les sites de poker internet sont maintenant légaux (s’ils ont une licence) et les marques en profitent grandement !
Recruteur et candidat à la même table
La tradition de l’entretien d’embauche vole en éclat avec la jeune chambre économique de Beauvais qui est à l’origine d’une idée innovante qui consiste à s’emparer de la popularité du poker pour l’appliquer à l’univers du recrutement en entreprise. Après une sélection de CV par les recruteurs, les candidats retenus s’affronteront ensemble autour d’une partie de poker, à laquelle participera aussi le dirigeant à la recherche d’un nouveau collaborateur. Les organisateurs ambitionnent de réunir jusqu’à une centaine de personnes autour de dix tables qui offriront toutes la possibilité de décrocher un poste.
Mais que les participants ne s’y trompent pas, malgré le caractère divertissant de cette session de recrutement, les vainqueurs des parties ne sont pas certains de décrocher le poste. En effet, les tournois serviront à évaluer les qualités des candidats.
Le poker, un révélateur du comportement
La pratique du poker permet de pleinement apprécier le comportement, les qualités et les défauts du candidat dans les stratégies de jeu qu’il déploie. Prise de risques, gestion du stress, bluff, signes d’énervement, gestion de son capital, bluff… toutes les facettes émotionnelles et comportementales du joueur servent au recruteur à évaluer le candidat, sans conversation préalable. Un excellent révélateur selon les initiateurs de ce projet, tout en précisant vouloir évacuer la pression de l’entretien en plaçant le recruteur à la même table.
Cette grande première devrait être couronnée de succès pour la jeune chambre économique de Beauvais qui pourrait réitérer l’expérience. Néanmoins, les joueurs performants ne sont pas assurés de convaincre le recruteur qui se basera avant toute chose sur les comportements observés en cours de partie. Et décidera ou non de revoir les participants pour un rendez-vous qui sera lui, beaucoup plus formel. L’originalité de l’évènement est à souligner et apporte une fraîcheur bienvenue aux méthodes de recrutement souvent très codifiées.