Un colloque et deux jours de fête
Ce cinquième rendez-vous rassemble le temps d’un week-end, tous les amoureux du monde végétal et du patrimoine historique. L’événement se déploie autour de la cathédrale Saint-Julien et dans la Cité Plantagenêt, candidate au patrimoine mondial de l’Humanité (classement Unesco). Les ruelles aux maisons à colombages colorés s’offrent aux visiteurs, les vantaux des portails des hôtels particuliers, de l’abbaye Saint-Vincent, de la chapelle de l’Oratoire, s’ouvrent pour l’occasion découvrant ainsi une trentaine de « jardins secrets », de cours aux pavés dodus, et de petits jardins de pots. Plus d’une centaine d’horticulteurs, artistes, artisans et décorateurs animent les rues et places de la cité médiévale. A découvrir ou redécouvrir: une vigne, un potager pour enfants (« Potagenêt »), un verger et un jardin blanc pour une reine Blanche (musée de la Reine Bérengère).
Cette année des animations sont développées à destination du jeune public pour une sensibilisation au jardin dès le plus jeune âge. Prévues également des animations à destination d’un large public et personnes en situation de handicap.
Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2012
❦ 5e édition, 100 exposants, de 15 à 20 000 visiteurs.
❦ Près de 30 jardins publics et privés accessibles, sans oublier les hôtels particuliers.
❦ Un colloque dès le vendredi au Carré Plantagenêt. Thème: « Jardiner Autrement », avec le parrainage de la Société Nationale d’Horticulture de France.
❦ Un programme diversifié à destination des enfants
❦ Un jeu de piste pour les familles sur le week end
❦ Des animations plus spécifiques à destination des adultes et personnes en situation de handicap
❦ De nouveaux lieux à découvrir : un jardin blanc pour une reine blanche, la maison des Deux Amis du XV, les jardins de l’ancienne abbaye Saint-Vincent, la cour de l’Hôtel Nepveu de Rouillon….
❦ Un potager partagé « le potagenêt » pour les enfants qui habitent la ville ancienne et qui ne disposent pas de jardin (terrain Le Mans Habitat).
❦ Plusieurs “représentations ponctuations” de Julien Cottereau, mime
❦ Des expositions : Nathalie Hartog-Gautier à l’Hôtel de Ville, Muriel Moreau au musée de la Reine Bérengère, Nicole Anquetil à la MJC Jacques Prévert, des collections permanentes au musée de Tessé
❦ Des conférences programmées notamment “Autour de Pierre Belon” sur les jardins monastiques et les jardins de l’Abbaye de Solesmes.
❦ Un concert à la chapelle de l’Oratoire par par l’ensemble Cénoman.
❦ Un film “Guerre et paix dans le potager” proposé au Centre Jacques Prévert et une série de courts-métrages « Minuscule, la vie privée des insectes »
❦ L’accès au cœur historique et à ses exposants est libre et gratuit