L’IPC Groupe ESC Pau prépare la reconversion de sportifs de haut niveau


A la veille des jeux olympiques, la question de la reconversion des sportifs de haut niveau est intéressante et rappelle qu’on est toujours plus fort avec une tête bien pleine et un corps bien fait. L’IPC s’est penché sur le cas de ces sportifs hors du commun. Il développe ainsi, depuis cinq ans déjà, des formations à la carte pour les sportifs de haut niveau qui souhaitent, en parallèle de leur vie professionnelle, préparer leur reconversion. Au total, en quelques années, ce sont 23 athlètes de haut niveau qui ont eu la chance de profiter de ces formations sur mesure. Des sportifs issus des trois principaux clubs sportifs locaux – le Billère Handball, l’Elan béarnais Pau Lacq Orthez (EBPLO) et la Section Paloise de Rugby – viennent de recevoir leur diplôme de Gestionnaire d’Unité Commerciale. Un beau succès pour des jeunes qui mènent une double vie exigeante : sportif de haut niveau et étudiant à l’IPC (Groupe ESC Pau).

Un emploi du temps à la carte… bien rempli !

Concrètement, pendant 2 ans, à raison de 3 demi-journées par semaine, les sept jeunes sportifs fraîchement diplômés ont su conjuguer entraînements, matchs et cours. Passionnés par le sport, mais aussi conscients qu’il faut penser à l’avenir, ils ont fait le choix de préparer le diplôme de Gestionnaire d’Unité Commerciale BAC+2, réseau NEGOVENTIS, avec l’IPC Groupe ESC Pau. Ils sont les dignes représentants des trois clubs sportifs phares du Béarn : Romain HILLOTTE, Romain LATAPY, Rolic MEDENOUVO, Mikael SEGUY et Mickael VAR de l’Elan Béarnais, Benjamin POMAREZ de la SECTION PALOISE et Valentin ROCHER du BILLERE HANBALL.

Bravo à tous pour leur implication, assiduité, gentillesse et bonne humeur contagieuse. Ils ont mouillé le maillot et ont réussi…

TEMOIGNAGE

Valentin Rocher, diplômé et capitaine du Billère Handball

Pour Valentin, l’année 2012 est un excellent cru ! Il a obtenu son BTS Gestionnaire d’Unité Commerciale à l’IPC et signé son premier contrat pro au BHB, au moment où le club monte en première division. « Après une terminale ES » poursuit-t-il, « il était naturel que je me dirige vers une formation commerciale. Ce BTS à l’IPC, c’était pour moi une transition logique. Dès mes années de lycée, en internat avec d’autres amis sportifs « espoirs » du 64, des rugbymen, des basketteurs, des kayakistes, j’ai compris qu’il fallait que je pense à ma reconversion, et que je ne me contente pas de ma carrière dans le sport… Même si c’est une passion.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories