Nouvelles BMW M6 Coupé et Cabriolet : une esthétique fascinante qui va de pair avec de hautes performances


La passion des hautes performances et l’amour du style exclusif ont donné naissance à une fascination typiquement M désormais incarnée dans deux nouvelles déclinaisons. La nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Cabriolet offrent des caractéristiques de performance supérieures dans une ambiance caractérisée par le luxe et des éléments de confort innovants. Les voitures sport hautes performances développées par BMW M GmbH confèrent une supériorité exceptionnelle dans le segment premium de la classe haut de gamme qui se reflète avec authenticité dans le design très expressif des deux modèles. Leur moteur V8 tournant à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo et développant 412 kW/560 ch, la boîte de vitesses automatique M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic, le différentiel actif M ainsi qu’une technique de liaisons au sol spécifique au modèle, une répartition des masses accordée à la perfection et des propriétés aérodynamiques optimisées contribuent à une sensation M hors pair particulièrement intense grâce à la précision et à l’harmonie de leur action conjuguée.

La nouvelle BMW M6 Coupé possède un toit aux contours dynamiques en plastique renforcé de fibres carbone contribuant à optimiser le poids. Grâce à sa capote en tissu de haute valeur à l’esthétique  » soft-top  » et à son mécanisme d’ouverture entièrement automatique, la nouvelle BMW M6 Cabriolet permet de jouir de la dynamique d’une voiture de sport hautes performances de concert avec les forces naturelles du soleil et de vent.

La technologie de motorisation sport mise en oeuvre dans la nouvelle BMW M6 Coupé et BMW M6 Cabriolet est une étape menant tout droit à une voiture de série destinée à transposer de manière fascinante la performance de la course à la circulation au quotidien. La BMW M6 Coupé abat le 0 à 100 km en 4,2 secondes, la BMW M6 Cabriolet en 4,3 secondes. De plus, le caractère dynamique des deux modèles est déterminé par leur agilité lors des accélérations, la précision lors du braquage et la motricité lors de l’accélération en sortie de virage, la maniabilité maîtrisable avec précision en cas d’influence transversale intense ainsi que par les valeurs de décélération. Le système de freinage carbo-céramique M disponible en option pour la première fois sur la nouvelle BMW M6 Coupé et sur la nouvelle BMW M6 Cabriolet est la dernière innovation visant à optimiser la maniabilité dans les situations de conduite hautement dynamiques.

L’augmentation de l’efficience liée à la nouvelle édition des deux voitures sport hautes performances est également unique dans l’environnement concurrentiel. Selon le cycle UE, la consommation moyenne de la nouvelle BMW M6 Coupé est de 9,9 litres aux 100 kilomètres et les émissions CO2 de 232 grammes par kilomètre. Ces valeurs sont de 10,3 litres et de 239 grammes pour la nouvelle BMW M6 Cabriolet. Pour une hausse de la puissance d’environ 10 % et du couple maximal de plus de 30 % (680 Newton-mètres), la consommation de carburant et les émissions CO2 sont réduites de plus de 30 % par rapport aux devancières correspondantes.

Design : allure esthétique, surfaces tendues tout en muscles, lignes élégantes.

Les proportions classiques, les lignes sportives et élégantes de la BMW Série 6 et le langage de forme typique des automobiles BMW M constituent les éléments de base d’un design extérieur expressif de la BMW M6 Coupé et de la BMW M6 Cabriolet. Des surfaces tendues tout en muscles et un modelé précis soulignent l’allure athlétique des deux modèles. Les phares adaptatifs à LEDs de série soulignent son caractère progressiste. Ces caractéristiques se voient enrichir par des éléments de style spécifiques aux modèles M qui établissent un lien direct avec les contraintes de la technique. Ils résultent, entre autres, du besoin en air de refroidissement, de la géométrie du train de roulement et de l’aérodynamique et soulignent ainsi les excellentes caractéristiques de performance de la voiture.

Les deux modèles sont équipés de série de roues M en alliage allégé de 19 pouces. Les roues matricées présentent sept branches doubles de deux couleurs. Des roues M en alliage allégé de 20 pouces à cinq doubles branches filigranes contribuant à une optimisation du poids sont disponibles en option.

Contour dynamique, matériau visant à l’optimisation du poids : la BMW M6 Coupé avec toit en plastique renforcé de fibres de carbone.

Tout comme le modèle précédent, la nouvelle BMW M6 Coupé est également équipée de série d’un toit en plastique renforcé de fibres de carbone. La couleur foncée confère au 2-portes une silhouette particulièrement allongée. Cet effet est encore intensifié par un enfoncement dynamique au milieu du toit. L’utilisation de ce matériau pour le toit contribue à une optimisation du poids et décale le centre de gravité du véhicule vers le bas privilégiant ainsi l’agilité. La répartition optimisée des masses est soulignée esthétiquement par la finition Shadow Line brillant BMW Individual de série dont la couleur sombre entoure, outre les encadrements des fenêtres latérales, et la ceinture de caisse sur la BMW M6 Cabriolet, également la partie inférieure des coquilles de rétroviseurs M aérodynamiquement optimisées.

L’esthétique haut de gamme de la nouvelle BMW M6 Cabriolet est mise en relief par l’architecture « soft-top » de la capote en tissu de haute valeur. Les extrémités en forme de foil se déployant dans la zone arrière soulignent la silhouette dynamiquement élancée. La vitre arrière en verre chauffante positionnée verticalement derrière les sièges arrière descend indépendamment de la capote. La capote peut être ouverte et fermée automatiquement au moyen d’une touche située sur la console centrale aussi bien à l’arrêt que pendant le trajet à des vitesses jusqu’à 40 km/h. Elle s’ouvre en l’espace de 19 secondes et se referme en 24 secondes.

Moteur V8 tournant à haut régime et doté de la technologie TwinPower Turbo.

La puissance nécessaire à une performance enthousiasmante est générée par un moteur V8 à haut régime doté de la technologie M Twin Turbo, disposé à l’avant dans le sens longitudinal et dont le couple moteur est transféré aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic. Cette unité d’entraînement réunit des caractéristiques de construction directement issues de la course à des innovations développées dans le cadre de la technologie Efficient Dynamics. Les mesures technologiques uniques au monde comprennent deux turbocompresseurs agissant selon le principe Twin-Scroll, un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, l’injection directe d’essence du type High Precision, la commande entièrement variable des soupapes VALVETRONIC ainsi que le calage en continu des arbres à cames double VANOS.

La caractéristique de puissance typique M incomparable du moteur de 4,4 litres se distingue par une réactivité extrêmement spontanée ainsi qu’un déploiement de puissance véhément et linéaire qui se maintient jusque dans les plages de charge supérieures. Le couple maximal de 680 Newton-mètres est disponible dans la plage de régimes de 1 500 à 5 750 tr/mn. Le moteur V8 atteint sa puissance maximale de 412 kW/560 ch entre 6 000 et 7 000 tr/mn. Son couple maximal est de 7 200 tr/mn. Comparativement à l’unité d’entraînement des modèles précédents, une plage de régimes presque trois fois plus grande est ainsi disponible pour une performance maximale.

La haute performance régit aussi la transmission : boîte M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic.

La boîte M à double embrayage avec fonction Drivelogic parfaitement accordée à la caractéristique de puissance du moteur V8 transforme avec efficacité la poussée impressionnante du moteur en des accélérations fulgurantes permise par le principe de construction de la boîte DKG qui combine deux embrayages dans une même boîte tout en ne différant que de manière négligeable d’une boîte manuelle en matière de taille et de poids.

La boîte M DKG Drivelogic offre trois programmes de passage des rapports en mode automatisé (mode D) et en mode manuel (mode S). De plus, la commande électronique permet la présentation d’une fonction Launch Control offrant au conducteur la possibilité d’effectuer un départ arrêté avec l’accélération maximale, d’une fonction Low Speed Assistance augmentant le confort ainsi que de la fonction démarrage et arrêt automatique pour une augmentation de l’efficience. De série, la nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Cabriolet sont dotées d’un nouveau volant M gainé cuir avec des touches multifonctions et des palettes de commande solidaires.

Différentiel M actif pour une traction optimisée dans les situations de conduite dynamiques.

La nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Cabriolet impressionnent par une traction optimale même dans les conditions routières et météorologiques contraignantes et lors de l’accélération en sortie de virage. Ceci grâce à la déclinaison innovante d’un différentiel arrière avec fonction de blocage à pilotage variable.

Le différentiel M actif permet d’adapter rapidement et avec précision la répartition du couple entre les deux roues arrière en fonction des exigences de la situation de conduite rencontrée. La réduction des différences de régime entre les roues arrière nécessaire à l’optimisation de la traction est réalisée au moyen d’un blocage à embrayage multidisques piloté par l’électronique. Le boîtier de commande du différentiel M actif est interconnecté au DSC (contrôle dynamique de la stabilité). Il analyse ainsi chaque situation de conduite avec précision et sait identifier le risque d’une perte de traction unilatérale avant même qu’il ne s’amorce. Le couple de blocage alors généré peut varier de 0 à 100%.

Liaisons au sol spécifiques M, amortisseurs à pilotage électronique, direction Servotronic M, aide à la conduite DSC avec mode M Dynamic.

La nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Cabriolet sont dotées d’un châssis spécifique M qui permet de combiner des caractéristiques de performance exceptionnelles aux caractéristiques de confort désirées pour la circulation au quotidien. L’essieu avant à doubles triangles obliques et l’essieu arrière intégral dont le support est vissé de manière rigide sur la carrosserie se distinguent par une cinématique spécifique ainsi que des composants de conception nouvelle en aluminium matricé. Les forces dynamiques sont introduites dans la carrosserie de manière homogène grâce à la fixation du châssis via de grands plans de poussée. Aussi bien la construction du châssis que les liaisons au sol spécifiques aux modèles ont été développées en puisant dans le vaste savoir-faire acquis en compétition et ont été optimisées dans le cadre d’essais exhaustifs effectués sur la Boucle nord du Nürburgring.

La dotation de série des deux modèles comprend également des amortisseurs à pilotage électronique. La direction hydraulique à crémaillère est dotée d’une démultiplication variable qui assure une marche en ligne droite précise tout en réduisant l’effort à déployer au volant lors des manoeuvres de stationnement et de braquage. La fonction Servotronic M répond à une configuration spécifique et permet une adaptation individuelle de la caractéristique de l’assistance à la direction asservie à la vitesse via trois lois disponibles.

Au-delà de l’effet stabilisateur exercé par l’intervention sur les freins et sur le débit de puissance, le système DSC équipant les deux nouvelles voitures de sport comprend, entre autres, la fonction antiblocage des roues (ABS), le Contrôle du freinage en courbe (CBC) et le Contrôle dynamique du freinage (DBC) ainsi qu’un assistant de freinage, une fonction freins secs et un assistant de démarrage. La touche DSC permet d’activer le mode M Dynamic (MDM), en alternative au réglage de base. Dans ce mode, le comportement propre typé M est obtenu par relèvement des seuils d’intervention du DSC et permet le démarrage sur la neige ou le sable meuble lorsque les roues patinent légèrement. De plus, le mode MDM permet de générer le comportement directeur intrinsèque typique M. Et une pression sur la touche permet d’enclencher le mode DSC Off.

Innovation pour une maniabilité précise : frein M en carbocéramique.

Le frein en carbo-céramique présenté pour la première fois sur la nouvelle BMW M6 Coupé et la BMW M6 Cabriolet est également disponible comme alternative aux systèmes de freinage compound hautes performances de série. Il est proposé en combinaison avec les roues M en alliage léger de 20 pouces et est doté de disques de frein d’un diamètre de 410 millimètres à l’avant et de 396 millimètres à l’arrière. Les disques de frein fabriqués à partir du matériau composite innovant carbo-céramique se distinguent par une résistance encore plus élevée à la chaleur combinée à des masses rotatives nettement réduites. De plus, le matériau innovant présente une résistance à l’usure particulièrement élevée.

Le frein M en carbo-céramique proposé en option combine également le frein avant à étriers fixes à six pistons au frein arrière à étrier flottant monopiston. On les reconnaît à leur peinture spécifique de couleur or.

Construction légère rigoureuse, protection sans faille des occupants.

Un mélange de matériaux intelligent contribue à conférer à la structure de carrosserie une rigidité particulièrement élevée combinée à un poids optimisé. Tout comme l’utilisation de plastique renforcé de fibres de carbone pour le toit de la nouvelle BMW M6 Coupé, une stratégie systématique de la construction légère est appliquée pour le choix de matériaux pour tous les autres composants de la carrosserie. Les portes et le capot moteur des deux voitures de sport hautes performances sont en aluminium alors que les panneaux latéraux avant font appel à un thermoplastique. Le capot arrière quant à lui fait appel à un composite à fibres de verre SMC (Sheet Moulding Compound). Avec un rapport poids/puissance de 3,3 kilogrammes par cheval-vapeur pour la nouvelle BMW M6 Coupé et de 3,5 kilogrammes par cheval-vapeur pour la nouvelle BMW M6 Cabriolet affichent des valeurs nettement inférieures à celles de leurs devancières.

Les structures porteuses ultra-résistantes et les grandes zones de déformation exactement définies ainsi que des systèmes de retenue très efficaces contribuent à un haut niveau de sécurité passive sur les deux modèles. L’équipement sécuritaire de série comprend, entre autres, des airbags frontaux et latéraux, des airbags-rideaux protège-tête latéraux avant et arrière sur la nouvelle BMW M6 Coupé et des airbags frontaux et des airbags latéraux protège tête et thorax intégrés dans les cadres de sièges sur la nouvelle BMW M6 Cabriolet, qui est équipée en plus d’arceaux de sécurité anti-retournement en aluminium hautement résistant. De plus, les deux modèles sont dotés de ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places avec limiteur d’effort et prétensionneur des sangles à l’avant ainsi que des fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière.

Les deux voitures de sport hautes performances sont conçues comme 4-places. L’habitabilité à l’arrière a été sensiblement accrue par rapport aux devancières. Le volume du compartiment à bagages de la nouvelle BMW M6 Coupé est de 460 litres. La nouvelle BMW M6 Cabriolet offre un volume de rangement de 300 litres lorsque la capote est ouverte et de 350 litres lorsqu’elle est fermée.

Setup individuellement configurable, deux touches M Drive sur le volant.

La dotation intérieure spécifique contribue également à la sensation M caractéristique. Les points forts de cette dotation sont les nouveaux sièges sport M, le poste de conduite spécifique M et une unité de touches pour régler le mode DSC, la caractéristique de puissance du moteur, la cartographie de l’amortissement, la loi de la direction Servotronic M ainsi que le programme de commande de la boîte. Les setups configurés individuellement peuvent être mémorisés au moyen de deux touches M Drive et activés selon les besoins.

L’affichage tête haute BMW avec indications spécifiques M ainsi que de nombreux autres systèmes d’aide à la conduite de BMW ConnectedDrive sont disponibles en option ; citons, entre autres, le détecteur d’obstacles Park Distance Control, la caméra de recul, l’assistant pleins phares, l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, l’assistant de trajectoire, l’alerte de dérive, la fonction Surround View et la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage des piétons. De plus, les équipements optionnels comprennent, entre autres, des sièges M multifonction, le système de navigation Professional ainsi que système Bang & Olufsen High End Surround Sound.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories