Feliway vient de confier à TNS Sofres, la réalisation d’une enquête sur « Les Français, leur chat et les vacances ».
Le spécialiste des solutions contre les comportements indésirables du chat révèle que 86% des Français, propriétaires de chat, n’emmènent pas leur animal en vacances. Parmi les raisons : 63% d’entre eux préfèrent laisser leur compagnon à la garde de leurs proches ; pour 15% d’entre eux, leur chat est trop stressé par le voyage ou le changement d’environnement ; 15% n’ont simplement pas envie de l’amener.
Autre chiffre marquant : un chat sur deux qui part en vacances avec ses maîtres, présente un comportement agité pendant le trajet (miaulements, tremblements, salivation, malpropreté…).
Cette enquête souligne l’existence de stress chez le chat notamment en cas de changement d’environnement. En reproduisant certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s’y sentir en sécurité, Feliway peut s’avérer être une solution pour des vacances zen avec son chat.
Un Français sur sept ne part pas en vacances avec son chat à cause du stress que cela procure à son animal
Transport, déménagement dans un lieu de vacances, séjour chez des amis ou en pension pour chats, départ et arrivée de nouveaux individus dans la maison… sont autant de facteurs d’anxiété chez les chats.
À travers ce sondage, Feliway souhaite rappeler que le stress des félins n’est pas anodin. Placés dans un environnement totalement nouveau, les chats ne retrouvent pas leurs marques. Et ces changements aussi insignifiants soient-ils, peuvent être très stressants pour eux.
Ainsi, 86% des possesseurs de chat n’emmènent pas leur animal en vacances pour diverses raisons :
· 63% le font garder par des amis
· 15% n’ont pas envie de l’amener
· 15% ont un chat trop stressé par le voyage ou le changement d’environnement (malade en voiture, n’aime pas quitter son territoire, trajet difficile, problèmes de santé, comportement difficile…)
· 8% ne partent pas en vacances
· 7% parce que leur animal n’est pas autorisé sur leur lieu de vacances
· …
À noter également : 12% des possesseurs de chats stressés préfèrent ne pas partir en vacances plutôt que de subir le mal-être de leur animal.
Enfin, un chat sur deux qui part en vacances avec ses maîtres, présente un comportement agité pendant le trajet : miaulements, tremblements, salivation, malpropreté…
Les phéromones pour apaiser l’anxiété des chats
Si les vacances sont pour les Français synonymes de détente et de plaisir, elles sont souvent moins agréables pour leur chat. En effet, les trajets et les nouveaux environnements sont susceptibles de perturber un chat et il lui faudra du temps pour s’y habituer.
Par exemple, le transport dans une cage représente une situation très inconfortable pour un chat et s’avère très stressante pour lui. Cela peut se manifester par des miaulements, des nausées/vomissements, de l’agitation, des tremblements, de l’hypersalivation ou encore de la malpropreté.
L’arrivée sur le lieu de vacances peut aussi perturber un félin. Il n’y retrouve aucun de ses marquages, tout est nouveau et différent pour lui. Il peut se sentir très angoissé : il se cache, ne montre plus de signes d’interaction avec la famille, présente une perte d’appétit et peut commencer le marquage urinaire ou les griffades…
Pour faire face à ces situations, Feliway propose une solution permettant de rassurer et d’apaiser les chats. En diffuseur ou en spray, il reproduit certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s’y sentir en sécurité.
Ses avantages sont l’absence de prise orale et d’effets de somnolence. Si le spray a une action rapide et prolongée (4 à 5h), le diffuseur commence à montrer ses effets après avoir été branché en continu pendant 24 à 48h, temps nécessaire pour imprégner l’environnement.
Les phéromones sont des substances naturelles extrêmement répandues dans le règne animal, utilisées pour communiquer entre les individus d’une même espèce. Émises par un individu, elles peuvent affecter et changer le comportement d’autres individus de la même espèce. Son utilisation thérapeutique est totalement sûre et sans effet secondaire.
Exemple d’utilisation de Feliway Spray dans la cage d’un chat : pulvérisation dans chacun des 4 coins, deux pulvérisations sur le sol et deux sur le plafond. Attendre 15 minutes avant de réintroduire le chat dans la zone traitée.
À propos de Feliway
Fabriqué par le laboratoire CEVA Santé Animale, Feliway est une solution qui reproduit certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et s’y sentir en sécurité. Disponible sous la forme de diffuseur électrique ou de spray, Feliway crée un environnement sécurisant et familier pour le chat et prévient les manifestations telles que marquage urinaire, griffades… lors de cohabitation difficile, de modifications d’environnement, de transport, etc.
Site Internet : www.feliway.com/fr
Page Facebook : www.facebook.com/feliway.france