La nouvelle spécialisation «International Entrepreneurship and Franchise Exchange program» est développée avec le Center for Entrepreneurship de la Wichita State University.
L’ESC Pau a conclu un accord avec la Franck Barton Business School de l’Université d’Etat de Wichita aux Etats-Unis (accréditée AACSB) et son Center for Entrepreneurship pour permettre à ses étudiants de suivre la spécialisation « International Entrepreneurship and Franchise Exchange program ». Ainsi, début juin, une promotion multiculturelle composée d’étudiants français de l’ESC Pau et d’étudiants américains de la Franck Barton Business School a démarré son cursus à Pau. Ce programme commun de spécialisation de niveau master conforte l’ESC Pau dans sa position d’expert dans le domaine de l’Entrepreneuriat et de la Franchise.
La nouvelle spécialisation « International Entrepreneurship and Franchise Exchange program » est développée avec le Center for Entrepreneurship de la Wichita State University. « Cette université américaine bénéficie d’une excellente réputation », précise Laurent Sié, enseignant-chercheur à l’ESC Pau à l’initiative de cette spécialisation franco-américaine. « Avec ses 15 000 étudiants, elle bénéficie de l’une des 3 plus prestigieuses accréditations internationales : « AACSB accreditation ».
D’une durée de six mois – du 1er juin au 31 décembre 2012 – cette spécialisation commence à Pau en Juin, avec 90 heures de cours. Entre début septembre et fin décembre, 180 heures de cours sont ensuite dispensées aux Etats-Unis, dans la Wichita State University située dans l’état du Kansas. Les étudiants français peuvent enfin enchaîner sur un stage de 6 mois aux Etats-Unis et/ou en France. Le parcours comprend donc 12 mois de spécialisation au total. Il permet à celles et ceux qui l’ont choisi de vivre une expérience de l’entrepreneuriat transatlantique exceptionnelle. A la clé pour les diplômés, des débouchés variés allant de la création d’entreprise à la reprise d’entreprise en passant par l’accompagnement de créateurs d’entreprise, de franchiseurs, de franchisés…
Une pédagogie innovante
Proposée pour la première fois à l’ESC Pau, cette filière permet à 19 étudiants – 7 américains, 12 étudiants français de deuxième année du programme Grande Ecole– d’acquérir une expérience globale de l’entrepreneuriat. « Pour nous, ce programme commun est une innovation car nous allons beaucoup plus loin que l’habituel échange d’étudiants : c’est un partenariat global », poursuit Laurent Sié. Pour les étudiants, c’est un apprentissage d’un nouveau genre. Il ne s’agit pas simplement d’aller en cours avec des étrangers, mais de s’imprégner de la culture de l’autre, de vivre une expérience de et avec l’autre. Ainsi, les cours en France sont accompagnés de visites culturelles et d’entreprises locales, nationales et internationales. « Pour nos institutions respectives, c’est un processus nouveau », explique Laurent Sie. « Nous avons en effet co-conçu ce programme ensemble. Mieux, les professeurs américains viennent enseigner à Pau et les enseignants palois aux Etats-Unis. Grâce à nos partenariats de recherche communs, nous allons pouvoir comparer les problématiques liées à l’entrepreneuriat et à la franchise en France et aux Etats-Unis ».