De jeunes apprentis jockey de 5 nations européennes en compétition à l’occasion de la plus grande course de pouliches au monde


L’Ecole des Courses Hippiques AFASEC organise dimanche 17 juin 2012, le Prix Longines Future Racing Stars, en partenariat avec l’EARS (European Association of Racing Schools), France Galop et Longines. Dans le cadre du très réputé 163e Prix de Diane Longines organisé par France Galop, les jeunes « espoirs jockeys » de 5 nations – l’Allemagne, l’Angleterre, la France, l’Irlande et l’Italie – s’affronteront pour la première fois sur l’hippodrome de Chantilly devant 40 000 spectateurs.

Julien MAGNIEZ, Allan MONNIER et Valentin SEGUY, 3 jeunes apprentis de 20 ans, ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de la France lors de la course européenne EARS. Tous trois ont été formés dans les 3 écoles de galop de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC : respectivement, à Gouvieux (Oise), à Cabriès (Bouche du Rhône) et à Mont de Marsan (Landes). Ils possèdent chacun entre 3 et 20 montes gagnantes. Cette équipe de France sera coachée par Thierry Gillet, ancien crack jockey.

La course européenne EARS est une compétition annuelle qui réunit les meilleurs apprentis des écoles européennes. Elle permet de mettre en avant le savoir-faire de jeunes champions de courses de galop.

Grâce à ses jeunes talents prometteurs formés à l’AFASEC, la France a remporté le trophée pendant deux années consécutives en 2010 et 2011. Lors de la dernière édition à Kildare en Irlande, le jeune jockey Antoine COUTIER a remporté sa première victoire internationale contre les meilleurs apprentis d’Europe.

Cette course dotée de 20.000 euros, accueillie par la France et organisée par l’AFASEC, se déroulera à Chantilly le 17 juin prochain, le jour du célèbre Prix de Diane Longines. Elle sera sponsorisée pour la première fois par cette célèbre marque horlogère.

Le Prix de Diane Longines est la plus grande course de pouliches au monde qui se déroule chaque année sur l’hippodrome de Chantilly. Avec 8 autres courses de galop pur sang, cette journée est le rendez-vous hippique incontournable où se mêlent sport et concours d’élégance.

EARS (European Association Racing Schools)

L’Association Européenne des Ecoles de Courses Hippiques a été créée en 2000. Elle réunit les principales Ecoles de Courses Hippiques de 5 pays membres : l’AFASEC (Ecole des Courses Hippiques de Chantilly – France), l’ALFEA (Scuola Ippica di San Rossore de Pise – Italie), la British Racing School de Newmarket en Angleterre, la German Jockey School de Cologne en Allemagne, la Northern Racing College de Doncaster en Angleterre et la Racing Academy and Centre of Education de Kildare en Iralnde).

EARS a pour mission de faciliter les échanges d’élèves, de partager les meilleures pratiques entre ses membres et de promouvoir les jeunes jockeys de talent des écoles européennes. Chaque année, un des représentants de l’association accueille les meilleurs apprentis des écoles européennes afin de relever le challenge et d’essayer de remporter le titre de champion des écoles de courses.

www.europeanracingschools.eu

L’Ecole des Courses Hippiques AFASEC

L’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC propose une formation d’excellence aux métiers des courses hippiques (trot et galop), à partir de 14 ans, en alternance, entre l’école et l’écurie de courses.  Depuis la rentrée 2011, tous les établissements proposent le nouveau CAPA Lad Cavalier d’Entrainement en 2 ans ainsi que le BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) en 3 ans adapté avec la contribution de la profession.

Les 5 écoles en France assurent aux jeunes une formation qui leur ouvre un avenir professionnel dans un secteur de plein emploi. Un programme de formation professionnelle continue pour adultes permet un accès aux formations à toutes celles et ceux qui cherchent à se reconvertir ou se perfectionner dans le secteur des courses hippiques.

http://www.ecole-des-courses-hippiques.fr/

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories