La téléphonie mobile se porte bien, merci pour elle !Selon plusieurs études, les ventes de téléphones portables ont continué à augmenter à la fin de l’année dernière.
Et la bonne santé des smartphones semble partie pour durer. Prixtel dresse un petit bilan chiffré.
La téléphonie mobile en forme, surtout grâce aux smartphones !
C’est un premier nombre impressionnant livré par une étude IDC. L’année dernière, 1,546 milliard de téléphones mobiles ont été écoulés dans le monde ! Comparé à 2010, les ventes de téléphones portables ont connu une augmentation de 11,1%.
Parmi tous ces téléphones mobiles vendus, une grande majorité demeure constituée par les téléphones portables autres que les smartphones. Néanmoins, ces téléphones mobiles « classiques » séduisent de moins en moins, malgré un prix beaucoup plus attractif que les smartphones.
Si 2011 a été un très bon cru pour le marché de la téléphonie mobile, la tendance a l’air de s’inverser puisqu’au 1er trimestre 2012, le marché total des téléphones portables a régressé de 1,5%, les ventes étant tirées vers le bas par le manque d’engouement pour ces téléphones mobiles basiques. A l’inverse, les ventes de smartphones ont explosé de 42,5% !
Une concurrence très rude sur le marché des téléphones portables
La concurrence sur le marché de la téléphonie mobile est de plus en plus rude. Leader mondial du marché des téléphones mobiles (tout type confondu) depuis 2004, Nokia vient de céder sa place de premier constructeur de téléphones portables à Samsung. La 3ème place est occupée par Apple, une prouesse quand on pense que la marque à la pomme n’a qu’un seul téléphone mobile à son catalogue.
Samsung, porté par le succès de son smartphone Samsung Galaxy SII, a également détroné Apple de sa position de leader sur le marché des smartphones. Au 1er trimestre 2012, les ventes de smartphones Samsung ont explosé : +267%, pour une part de marché de 29,1% contre seulement 11,3% un an plus tôt.
Les ventes d’iPhones, quant à elles, ont progressé de 88% pour conquérir une part de marché de 24,2%.
Nokia, à la 3ème place du marché des smartphones, ne détient plus que 8,2% de part de marché, contre 38,8% au 1er trimestre 2010. Cela s’explique par ses difficultés à évoluer sur ce marché très concurrentiel : ses ventes de smartphones ont chuté de près de 23% entre 2010 et 2011. Mais son récent partenariat avec Microsoft et la sortie de ses Windows Phones devrait lui permettre de séduire un nouveau public.
A la 4ème et 5ème place du marché des smartphones, on retrouve RIM, toujours en difficulté avec ses Blackberry, et HTC.
La France, marché privilégié pour les smartphones
La France, où 38% des habitants possèdent un smartphone, n’est pas étrangère à la bonne santé du marché de la téléphonie mobile. L’institut GfK a ainsi dévoilé que 23,6 millions de téléphones portables ont trouvé preneurs en France en 2011, dont 11,4 millions de smartphones. Si ce chiffre est légèrement inférieur à 2010, le téléphone portable constitue le premier bien technologique acheté par les Français !
Des produits utilisés majoritairement par des personnes âgées de 25 à 34 ans. Mais c’est chez les 55 ans et plus que l’utilisation du téléphone mobile augmente le plus. Les Français possédant un smartphone sont de surcroît très équipés : 69% d’entre eux possèdent un PC portable, 62% un PC de bureau et 8% une tablette tactile.