L’ouverture de cet hôtel situé en plein cœur de Beijing renforce la position du groupe Accor comme premier opérateur hôtelier de la région et témoigne du développement international du réseau Mercure.
Une étape majeure
Le Mercure Beijing Downtown rejoint les 670 hôtels Mercure, répartis dans près de 50 pays, qui composent l’un des plus importants réseaux d’hôtels au monde. Deuxième établissement de l’enseigne dans la capitale chinoise, c’est aussi le 99e hôtel Mercure en Asie Pacifique.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Mercure Beijing Downtown, Michael Issenberg, Directeur général Accor Asie Pacifique a annoncé que Accor avait franchi le cap du 400ème hôtel en Asie Pacifique, une étape majeure dans le développement international du Groupe :
« Accor est présent en Asie Pacifique depuis 1982, date d’ouverture de son premier établissement à Singapour. Le Groupe est aujourd’hui implanté dans 15 autres pays de la région avec un total de près de 80 000 chambres et a franchi la barre des 100 premiers établissements en 2000 ; fort de cette dynamique, Accor a ouvert son 300ème hôtel en 2007 et inaugure donc à peine deux ans et demi plus tard, sa 400ème ouverture dans la région.
Une des clés de notre réussite réside dans notre politique d’Asset Right qui permet d’associer gestion et investissements sélectifs tout en établissant des partenariats solides et stratégiques avec des propriétaires d’hôtels et des investisseurs. »
Mercure Beijing Downtown
Entourée de jardins, cette construction de 5 étages seulement offre aux voyageurs d’affaires et de loisirs un cadre moderne et confortable dans chacune de ses 373 chambres. Dans l’esprit des valeurs de la marque, cet hôtel international de 4 étoiles réunit avec justesse le meilleur de la culture urbaine associé à un service attentif et des prestations contemporaines.
En plein cœur de Beijing, l’établissement est situé à proximité des quartiers d’affaires et des sites touristiques tels que la place Tienanmen, le Temple du Ciel, le Centre national des arts du spectacle et à seulement dix minutes à pied de la station de métro Dawang Road sur la ligne 1.
Dans un décor contemporain et raffiné, le restaurant La Vie décline une cuisine internationale sous forme de buffet ainsi qu’un menu à la carte. Conjointement, le restaurant chinois Huateng met à disposition de sa clientèle six salons privés et propose une carte créative née des régions de Canton et de Huaying avec une préférence pour les fruits de mer et les spécialités locales.
L’hôtel dispose d’une salle de réception de 600 mètres carrés pour accueillir tous types d’événements et de réunions, ainsi que d’une salle de sport, d’une piscine couverte, d’un sauna et d’un espace massages pour permettre à la clientèle de profiter d’un moment de bien-être.
Une marque fer de lance de la franchise et des contrats de gestion
Mercure, leader mondial dans l’hôtellerie milieu de gamme, accélère son développement à l’international. Présente dans près de 50 pays avec 670 hôtels, l’enseigne renforce la densité de son réseau sur tous les continents et s’étend dans de nouveaux pays tels que l’Inde à Bangalore, au Vietnam à Hanoi et prochainement en Slovaquie à Bratislava.
En 2010, près de 40 ouvertures sont d’ores et déjà prévues dans le monde sous l’enseigne Mercure dont la plupart en contrat de franchise ou de gestion. Un développement qui confirme la place de Mercure comme acteur incontournable du secteur hôtelier et comme fer de lance d’une stratégie d’ « Asset Right ».
Pour Gilles Pélisson, Président-directeur général de Accor « la marque Mercure est appelée à monter en puissance dans les années à venir car elle offre une grande souplesse avec des hôtels davantage personnalisés. Mercure représente la qualité et la sécurité d’une enseigne reconnue, appartenant à un grand groupe, alliées au charme et à la diversité d’hôtels fortement ancrés dans leurs régions ».
Un réseau international
Bien que tous différents, les hôtels Mercure partagent des caractéristiques communes : un style et une personnalité préservés, un ancrage local très fort, une restauration traditionnelle et régionale, et des équipes de professionnels de l’hospitalité passionnés.
L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique constituent le plus important réseau d’hôtels de la marque avec environ 500 établissements. Après trois ouvertures récentes en Italie dont le Mercure Napoli Torre Del Greco, le réseau continue de s’étoffer en 2010 :
– En Allemagne : les Mercure Rüsselsheim (84 chambres), Mercure Bad Reichenhall (80 chambres) et Mercure Mûnchen Airport Freising (140 chambres) ;
– En Arabie Saoudite : le Mercure Al Khobar (159 chambres) ;
– En Belgique : les Mercure Bruxelles Centre Louise (201 chambres) et Louvain Centre (101 chambres) ;
– En Espagne : le Mercure Santo Domingo à Madrid (80 chambres);
– En France : les Mercure Bordeaux Gare Saint-Jean (89 chambres), Paris Royal Voltaire (52 chambres) et Chartres Cathédrale (67 chambres) ;
– En Slovaquie : le Mercure Bratislava Centrum (175 chambres).
Avec l’ouverture des Mercure Yokosuka au Japon, Mercure Caroline Springs et Mercure Sydney Liverpool en Australie, la région Asie Pacifique compte à ce jour 99 établissements sous cette enseigne. Dans cette région, Mercure inaugure également en 2010 :
– En Chine : après le Mercure Beijing Centre (373 chambres), le Shanghai Zhongya (287 chambres) ;
– En Inde : les Mercure Hyderabad (80 chambres) et Mercure Lavasa (150 chambres) ;
– Au Vietnam : les Mercure Hue Gerbera (110 chambres), et Mercure Hado Hanoi (250 chambres).
Ce sont plus de 80 hôtels qui composent aujourd’hui le réseau Mercure en Amérique Latine et aux Caraïbes. Après l’inauguration du Mercure Aracaju Del Mar en novembre 2009, deux autres établissements ouvrent leurs portes au cours du second semestre 2010 au Brésil :
– Sur la côte atlantique : le Mercure Maceió Pajuçara (116 chambres) ;
– Dans les terres, au sud de Brasilia : le Mercure Goiânia (173 chambres).
Depuis plus de 35 ans, Mercure représente le savoir-faire hôtelier au service d’un séjour personnalisé, au sein du groupe Accor.
Présente dans près de 50 pays à travers le monde, Mercure est l’enseigne hôtelière qui offre des hôtels à la personnalité préservée tant dans le décor à chaque fois différent que dans les services.
Les hôteliers des 670 hôtels Mercure sont des professionnels de l’hospitalité ; attentifs, disponibles, à l’écoute, ils s’assurent d’offrir aux clients de véritables moments de plaisir et de détente dans des cadres chaleureux au confort optimal.
Accor, groupe mondial et leader européen dans l’hôtellerie, leader mondial dans les services prépayés, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :
– l’Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, hotelF1 et Motel 6, représentant 4100 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, Thalassa sea & spa, Lenôtre, CWL ;
– les Services Prépayés, 33 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et motivation, gestion des frais professionnels).