Le consortium AREVA-Siemens fournira des systèmes numériques de contrôle-commande à la centrale nucléaire slovaque de Mochovce


Le consortium AREVA-Siemens Energy a été retenu pour fournir des systèmes numériques de contrôle-commande destinés à la supervision et à la protection des tranches 3 & 4 de la centrale slovaque de Mochovce. Slovenské Elektrárne, une filiale du groupe Enel, est sur le point d’achever la construction de ces deux réacteurs de type VVER (une technologie de réacteurs à eau pressurisée).

Les nouvelles tranches de la centrale seront équipées du contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM XS fourni par AREVA (Paris:CEI) et du contrôle-commande opérationnel SPPA-T2000 de Siemens. La tranche 3 devrait être opérationnelle fin 2012 alors que la tranche 4 sera en fonctionnement en 2013.

AREVA s’est forgé une expérience unique et exhaustive dans la conception de systèmes contrôle-commande à la pointe de la sûreté destinés aux réacteurs VVER et a équipé, entre autres réalisations, les tranches 1 et 2 de Mochovce et les tranches 3 et 4 de Bohunice (Slovaquie) ; les tranches 1-4 de Paks (Hongrie) ; les tranches 5 et 6 de Kozloduy (Bulgarie) ; les tranches 1-4 de Dukovany (République tchèque) ; ainsi que les tranches 1 et 2 de Tianwan (Chine).

Actuellement, AREVA et Siemens effectuent la modernisation complète du système de contrôle-commande des réacteurs de type VVER de Loviisa 1 et 2 en Finlande.

AREVA met également en place les systèmes de contrôle-commande de sûreté pour le nouveau réacteur de type VVER qui sera construit sur le site de Novovoronesh-2 en Russie.

« Ce contrat confirme le savoir-faire d’AREVA dans les systèmes de contrôle-commande numériques de pointe qui assurent la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des centrales nucléaires » indique Luc Oursel, Directeur Général Adjoint en charge des opérations du nucléaire.

« Notre engagement est notamment d’assurer à nos clients la pérennité de leur production d’électricité et leur sûreté ».

TELEPERM XS est la plateforme de contrôle-commande de sûreté AREVA choisie par les clients avec des conceptions de réacteur différentes et installée dans 36 centrales nucléaires de 14 pays.

*Le contrôle-commande du réacteur EPR™ AREVA est également basé sur les systèmes de sûreté et opérationnel numériques TELEPERM XS et SPPA-T2000.

A PROPOS

Partout dans le monde, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’énergie sans CO2 et acheminer l’électricité*. Le groupe a développé une expertise et un savoir-faire qui font de lui un acteur de référence, au cœur des grands enjeux énergétiques. Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Par ailleurs, le groupe développe un portefeuille d’activités dans les énergies renouvelables. AREVA est également l’un des leaders mondiaux du transport et de la distribution de l’électricité* et offre à ses clients une gamme complète de solutions pour améliorer la stabilité et l’efficacité énergétique des réseaux. Parce que le développement durable est au cœur de la stratégie industrielle du groupe, ses 79 000 collaborateurs travaillent quotidiennement à faire d’AREVA un acteur industriel responsable, qui contribue à fournir, au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

* Activité Transmission et distribution en cours de cession

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories