Sondage TNS Sofres- Sopra Group pour I>Télé (CQFD) 1er juin : le FN, un parti comme les autres ? – Accueil des 1ères mesures du gouvernement


– Une majorité de Français (51%) estime aujourd’hui que le Front national est « un parti comme les autres » (contre 42% d’avis contraires et 7% qui ne se prononcent pas). Une opinion partagée par 65% des sympathisants UMP.

– 64% des sympathisants FN et 55% des sympathisants UMP souhaitent qu’il y ait des alliances électorales entre ces deux formations politiques pour les élections législatives, au cas par cas, au plan local.

– Les premières mesures du nouveau Gouvernement sont plutôt bien accueillies : des Français très largement favorables à la réduction du salaire des patrons d’entreprises publiques : 80% jugent que cette mesure va dans la bonne direction.

– Des Français cependant très partagés quant à la tenue des promesses sociales de François Hollande : 44% pensent qu’il va les tenir contre 44% d’avis contraires (12% ne se prononcent pas).

– 66% des Français pensent qu’avec la politique du nouveau Gouvernement, leurs impôts vont augmenter dont près d’un quart (24%) qu’ils vont beaucoup augmenter.

Etude réalisée par TNS Sofres / Sopra Group pour CQFD, le rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

Le Front national : « un parti comme les autres » pour plus d’un Français sur deux

Une courte majorité de Français (51%) estime que le mouvement de Marine Le Pen est aujourd’hui « un parti comme les autres » tandis que 42% sont d’avis contraires. La voie de la « normalisation » opérée par Marine Le Pen depuis quelques années s’avère particulièrement payante auprès des catégories populaires et des sympathisants UMP puisqu’ils sont respectivement 58% et 65% à partager ce constat.

Des sympathisants UMP et FN majoritairement favorables à des alliances électorales au cas par cas, au plan local dans la perspective des élections législatives

Si une majorité de Français se montre aujourd’hui majoritairement hostile à toutes formes de rapprochements entre l’UMP et le FN, ce n’est pas le cas des sympathisants de ces deux formations politiques. En effet, 55% des sympathisants UMP et 62% des sympathisants FN souhaitent qu’il y ait des alliances électorales entre les deux partis, au cas par cas, au plan local. Notons que les sympathisants du FN sont même 64% à souhaiter qu’il y ait un accord électoral national entre les deux formations politiques. Sur ce point, les sympathisants de l’UMP restent plus réservés même s’ils sont près d’un tiers (32%) à soutenir un tel accord contre 60% d’avis contraires.

Des récentes mesures annoncées par le Gouvernement bien accueillies dans l’opinion

La très médiatisée mesure visant à réduire le salaire des patrons d’entreprises publiques fait la quasi-unanimité dans l’opinion : 80% des Français jugent que cette mesure va dans la bonne direction. Notons également qu’une majorité de Français soutient le « coup de pouce » au Smic (64%) ainsi que le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans (59%). En revanche, l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire pour la rentrée 2012 reçoit un accueil plus mitigé : en effet, si une majorité relative (46%) considère que cette mesure va dans la bonne direction, 41% estiment qu’elle va dans la mauvaise direction.

Des Français prudents quant aux résultats du nouveau Gouvernement sur les grands défis économiques et sociaux du prochain quinquennat

Si une majorité relative de Français (46%) considère que le nouveau Gouvernement parviendra à améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes, une proportion à peu près équivalente partage le point de vue inverse (42%). Aussi, l’absence d’un « état de grâce » se renforce. A ce titre, les Français se montrent assez septiques quant à la capacité du Gouvernement à affronter les grands défis qui l’attendent et notamment à revenir à l’équilibre budgétaire (28% estiment qu’il y parviendra contre 58% d’avis contraires), à limiter les délocalisations (28% contre 59%), à limiter le nombre de plans sociaux (26% contre 60%) ou encore à réduire le chômage (25% contre 61%). Par ailleurs, les Français sont très partagés quant à la réalisation des promesses sociales de François Hollande : 44% pensent, en effet, qu’il va les tenir contre 44% d’avis contraires (12% ne se prononcent pas). Notons que le clivage gauche / droite joue à plein sur cette question : les sympathisants de gauche et en particulier du PS se montrent aujourd’hui les plus optimistes sur ce point (respectivement 87% et 92%) alors que les sympathisants de droite et de l’UMP marquent clairement leur pessimisme (83% et 88%).

Une hausse des impôts anticipée dans l’opinion

Alors qu’une hausse des impôts était déjà annoncée par Français Hollande lors de la campagne présidentielle, c’est assez logiquement qu’une majorité de Français (66%) anticipe une augmentation de leurs impôts. Ils sont mêmes près d’un quart à penser qu’ils vont beaucoup augmenter (24%). Notons que cette perception est partagée par l’ensemble des catégories de la population, en particulier par les catégories supérieures (72%) mais également, bien que dans une moindre mesure car souvent moins touchés, par les catégories populaires (53%) et les moins de 35 ans (47%).

Stabilité dans les dynamiques de campagne

A neuf jours du premier tour des élections législatives et aux yeux des Français interrogés, le PS et le FN sont toujours en tête du dynamomètre de campagne : 44% des Français pensent que le parti socialiste est en train de gagner des points, et 37% pour le FN. La principale force d’opposition reste, quant à elle, en retrait même si on note une légère progression de 3 points par rapport à la semaine dernière : 20% pensent que l’UMP gagne des points.

A propos de CQFD

A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres / Sopra Group.

A propos de l’étude

Enquête réalisée par Internet le 31 mai 2012 auprès d’un échantillon de 1012 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région)

A propos d’i>TELE

i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le câble, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr

Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

À propos de Sopra Group

Acteur majeur européen du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels, Sopra Group a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,050 milliard d’euros et compte aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de réussir les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands programmes. Pour plus d’informations, www.sopragroup.com

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.

TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.

Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories