Objectif atteint à la troisième tentative ! Aujourd’hui, jeudi 31 mai 2012 peu après midi (heure suisse), les membres de la délégation de St-Moritz et le comité de candidature pour les Championnats du monde de ski alpin 2017 se sont tombés dans les bras et ont pu laisser libre cours à leur joie et à leurs émotions.
Après deux tentatives infructueuses, l’équipe engadinoise est finalement parvenue à devancer ses adversaires de Cortina d’Ampezzo (ITA) et d’Are (SWE) grâce à une campagne convaincante et à une représentation sympathique au congrès de la FIS en Corée du Sud. Elle a ainsi eu l’honneur de se voir attribuer l’organisation de cette manifestation d’envergure 14 ans après son dernier passage en Suisse.
Hugo Wetzel, président du comité de candidature, était au comble du bonheur après l’annonce de la sélection : « Je suis fou de joie. Cela fait six ans que mon équipe travaille d’arrache-pied en vue de la réalisation de cet objectif ambitieux ! Cette attribution est non seulement importante pour St-Moritz et pour l’Engadine, mais également pour le canton des Grisons et pour la Suisse toute entière. Nous allons une fois de plus montrer au monde que nous pouvons organiser une manifestation formidable. »
Sigi Asprion, président de la commune de St-Moritz, a lui aussi laissé éclater sa joie : « Nous sommes très heureux. St-Moritz a de nouveau un objectif commun rassembleur et nous allons tous nous mobiliser en vue de sa réalisation. C’est extraordinaire ! »
Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, était aussi présent au moment de l’annonce : « L’annonce de l’attribution a été un moment fantastique et inoubliable, qui plus est, libérateur pour nous tous. Le comité d’organisation se voit ainsi récompensé pour ses six années de travail très professionnel. Pour nous aussi, cette désignation est synonyme de motivation et d’énergie. Il faut que nous nous préparions de façon à pouvoir présenter une équipe prometteuse en 2017. »
Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport, a fait le déplacement et a lui aussi eu de la peine à contenir sa joie : « C’est fantastique pour St-Moritz, l’Engadine, les Grisons et même pour la Suisse entière. Nous avons l’honneur d’organiser des Championnats du monde d’une discipline sportive capitale dans notre pays. C’est une immense chance pour le ski alpin en Suisse, et pas seulement pour l’élite, mais aussi pour la relève et pour le sport de loisirs. Nous devons en tirer le maximum ! »
L’annonce de cette victoire, vécue en direct sur un écran géant à St-Moritz par de nombreux habitants et invités, n’est pas la fin d’une histoire à succès, mais le début d’un nouveau chapitre. En collaboration avec Swiss-Ski, la station de St-Moritz va mener ce projet à bien et le développer en se basant sur les expériences passées. Avant de se lancer dans la suite de l’aventure, l’équipe va dans un premier temps célébrer cette victoire comme il se doit !
Swiss-Ski
Lorenz Liechti Torre
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch