Près de deux milliards de minutes de publicité vidéo visionnées sur Internet en février


AdVideum, première régie vidéo française sur le multi-écrans (Internet, Smartphones, Tablettes et TV Connectée) décrypte dans son dernier baromètre les dernières tendances de la publicité vidéo en ligne et établit un portrait-robot de l’internaute le plus concerné par les campagnes vidéos. Parmi les enseignements de cette édition : les secteurs fidèles à la vidéo sur Internet confirment leur place de leader (grande consommation, automobile, cinéma, etc.) et de nouveaux types d’annonceurs progressent fortement au sein du top 10, avec notamment les annonceurs de l’univers de la beauté…

Avec la démocratisation du e-commerce et des réseaux sociaux en France, les annonceurs sont désormais bien décidés à occuper une large place sur Internet, et plus particulièrement sous la forme vidéo. Face aux évolutions constantes du comportement des consommateurs et à la multiplication des écrans, ils ne cessent d’adapter leur communication. Objectif : mieux cerner le consommateur de la Toile et rester en phase avec son univers pour mieux lui parler.

La publicité vidéo sur Internet en chiffres : qui ? où ? combien ?

Sur la base des chiffres communiqués par Médiamétrie // NetRatings – Mesure audience vidéo, AdVideum a pu déterminer que, sur la seule période du mois de février, 293 903 000 vidéos ont été vues sur la Toile. On enregistre également 1 milliards et 961 504 000 minutes de publicité visionnées par 42 021 000 vidéonautes ! C’est l’équivalent de 3805 années de publicité vidéo sur Internet vues par les français sur février 2012… Ces données Médiamétrie // Netratings, permettent d’établir un profil type de l’Internaute le plus concerné par la publicité vidéo sur Internet.

Même si la répartition homme/femme est plutôt équilibrée puisque les internautes ayant visionné de la publicité vidéo sont à 52,6% des hommes, il apparait que les Femmes passent plus de temps devant ces campagnes puisque 55 % du temps de « visionnage » leur revient. Ces internautes sont majoritairement franciliens, à 19%. La deuxième région la plus représentée est l’Ouest de la France (14 ,3%), le Nord et l’Est sont les régions dans lesquelles on trouve le moins d’internautes qui ont visionné des campagnes vidéo sur Internet (6 % et 7,8 %). La plus grande partie d’entre eux a de 35 à 49 ans (29,6% chez les hommes et 30,8% chez les femmes), et appartient à la CSP– (33%). Près de 60% d’entre eux n’a pas d’enfant.

Un baromètre pour éclairer les annonceurs

Dans l’optique de mieux surveiller l’activité publicitaire sur Internet, AdVideum a élaboré un baromètre trimestriel à partir d’un échantillon de 32 sites représentatifs du marché de la pub vidéo (6 sites de chaines TV, 3 sites indépendants, 3 sites de plateformes et 20 sites de régies vidéos externes).

Les piges sont réalisées de manière hebdomadaire chaque mercredi entre 9h00 et 13h00 et concernent uniquement les vidéos pré-roll (spot précédant le contenu vidéo éditorial), format le plus apprécié des annonceurs et le plus représentatif des tendances.

« Nous avons créé ce baromètre pour pallier l’absence totale de piges automatiques des campagnes vidéo sur Internet. Grâce à cet outil, nos clients et partenaires bénéficient d’une photographie du marché publicitaire. Cela leur permet d’identifier les nouvelles tendances en termes de formats publicitaires et d’observer également le positionnement de leurs concurrents, tous secteurs confondus avec une base historique de plus de 18 mois», précise Julien Leroy, Fondateur d’AdVideum.

L’envolée des campagnes publicitaires vidéo sur Internet

Le nombre d’annonceurs vidéo présents sur le net a connu une augmentation de 48,3% entre 2011 et 2012 passant ainsi de 211 à 313. Les campagnes vidéo ont également connu une nette augmentation entre 2011 et 2012 (35%) passant de 388 à 523.

La grande consommation arrive en tête avec plus de 100 campagnes vidéo diffusées sur l’ensemble des supports vidéo français.

Le secteur Ciné/TV /Musique gagne une place et devient le 2ème secteur le plus actif.

Un secteur d’activité, la beauté/santé, entre directement dans le top 5 de cette course à l’espace publicitaire vidéo sur la Toile. Ce secteur arrive en 4ème position et compte, à ce jour, 48 campagnes vidéo au premier trimestre à lui seul.

« Les annonceurs du secteur Beauté / Santé sont en train de tirer les conséquences publicitaires de la forte présence des femmes sur les sites d’information et d’e-commerce… Sachant que les hommes ne sont pas en reste !

Quel que soit le secteur, le marché de la vidéo publicitaire en ligne explose passant de 388 campagnes au premier trimestre 2011 à plus de 523 en 2012. Tous les signaux montrent que nous n’en sommes qu’au début, avec un impact publicitaire démultiplié eu égard à l’engagement et l’interactivité d’Internet» ajoute Julien Leroy.

A propos d’AdVideum

Lancée en avril 2010 par Julien Leroy, AdVideum est la première régie vidéo française sur le multi-écrans (Internet, Mobile, Tablettes…). L’entreprise est la seule à proposer une offre qui rassemble plus de 160 éditeurs et plus de 75 millions de vidéos vues par mois sur le web. En moins d’un an, AdVideum est devenue la régie vidéo incontournable des grands titres de presse et magazines medias. AdVideum livre plus de 2 millions de spots vidéo sur Internet par jour et continue d’investir en R&D pour offrir des emplacements et formats innovants. www.advideum.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories